Pain aux graines
Pain aux graines

J’adore boulanger et tout particulièrement faire du pain !

Le pain préféré d’un de mes fils est le pain aux graines que nous prenons chez notre boulanger bio. Un pain composé de blé cultivé et moulu à l’ancienne à la meule de pierre directement par notre boulangère. Alors autant vous dire que lorsque nous mangeons ce pain, nous savons que c’est un pain de qualité et gustativement il n’y a pas photo !

Comme je me fourni en farine chez ma boulangère, agricultrice et meunière, j’ai eu envie de tenter ce pain aux graines à la maison.

Je voulais trouver une recette utilisant un levain ou au moins une poolish.

A la différence du levain, la poolish est liquide et démarre avec de la levure. Cette pâte est laissée au repos pour une fermentation qui permettra un bon épanouissement de la pâte et une aération de la mie. Elle permet aussi d’apporter un bon goût, pas trop acide, et une meilleure conservation du pain.

En parcourant le net, c’est sur le blog de Snapulk que j’ai trouvé mon bonheur et alors le résultat est au top du top !

J’ai retrouvé le goût du pain aux graines de ma super boulangère…je suis trop contente.

Du coup, je vais pouvoir décliner cette recette à l’infini !

Bon ce résultat est indéniablement dû au fait que ce pain demande du temps…il lui faudra beaucoup de repos pour développer ses arômes et sa jolie mie. Pas question de s’y prendre au dernier moment.

Pour ceux qui n’ont pas le temps, je vous invite à essayer mes baguettes ultra-rapide ou mon pain au seigle sans pétrissage.

Pain aux grainesPour la poolish :

Ingrédients :

  • 200 g d’eau
  • 100 g de farine T65
  • 1/4 de c. à c. de levure sèche ou 2 g de levure de boulanger fraîche
  • 110 g de mélange de graines (tournesol, lin, sésame, courge…)
  • quelques cerneaux de noix

Préparation :

Préchauffez votre four à 150 °C.

Étalez les graines sur une plaque à pâtisserie et mettez-les à torréfier au four 10 à 15 minutes. Laissez-les refroidir.

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure sèche, les graines et quelques cerneaux de noix grossièrement concassées.

Ajoutez l’eau et mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte assez liquide type pâte à crêpes.

Couvrez avec du film alimentaire et laissez fermenter à température ambiante pendant 12 heures.

Pain aux grainesPour la pâte :

Ingrédients :

  • 400g de farine T65
  • 1 cuillère à café de levure sèche ou 5 g de levure de boulanger fraîche
  • 10 g  de sel
  • 200 g d’eau froide
  • quelques graines

Préparation :

Dans le bol de votre robot muni de votre pétrin ou dans la cuve de votre machine à pain, mettez tous les ingrédients de la pâte et la poolish.

Au robot, pétrissez 10 à 15 minutes. Puis mettez la pâte en boule dans un grand saladier et couvrez avec un torchon propre. Laissez lever 1h30.

Avec votre MAP, laissez le programme “pâte seule” se dérouler.

Dans les 2 cas,  dégazez la pâte (chassez l’air avec votre poing) sur un plan de travail légèrement fariné.

Divisez la pâte en 3 morceaux de même poids.

Donnez aux pâtons une forme grossière de boule sans trop serrer. Couvrez-les avec un torchon et laissez-les reposer 15 minutes environ.

A l’issue de ce temps, façonnez chaque pâton en boule régulière, humidifiez la surface des pains à l’aide d’un pinceau mouillé d’eau, puis saupoudrez de graines.

Disposez les pâtons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau lever 1h30.

Préchauffez votre four à 240°C en mettant un récipient rempli d’eau dans le four pour créer une atmosphère humide.

Si comme moi vous avez une fonction vapeur, actionnez cette fonction + chaleur tournante.

Incisez les pains en croix sur le dessus.

Baissez la température de votre four à 210 °C et enfournez pour 30 minutes environ. La durée de cuisson peut varier d’un four à l’autre.

Laissez refroidir sur une grille.

Régalez-vous !

Pain aux graines

© 2017, Mamancadeborde. All rights reserved.

20 comments on “Pain aux graines”

  1. Il est très beau ton pain et sûrement très bon ! Je fais surtout du pain l’hiver et en cette saison beaucoup moins, trop chaud sans doute !
    Bonne soirée

    • Coucou Sophie. Il y a 2 g pour la poolish(levain) et 5 g dans la pâte à pain. C’est la poolish et le temps de levée assez long qui donnent cette mie tant aérée et ce goût si savoureux ! Bises

  2. Quelle chance d’avoir un boulanger Bio qui en plus cultive et faits sa farine! Moi ça me manque! En tout cas ton pain est magnifique, je vais essayer le poolish!
    Bisous

    • J’ai la chance d’avoir autour de chez moi beaucoup de producteurs bio et des structures qui me permettent de commander en ligne et de retirer l’ensemble de ma commande (fruits, légumes, viandes, laitages, pain…) au même endroit ! C’est top !!! Bisous et belle journée

  3. Maintenant qu’il fait moins chaud on va pouvoir refaire du pain hein ma séverine ? Tout comme ton filston j’aime aussi beaucoup le pain aux graines et j’en fais souvent. Tes petites miches sont vraiment belles ! Bon dimanche Séverine ! gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.