Moelleux au chocolat de Cyril Lignac
Moelleux au chocolat de Cyril Lignac

Un gâteau au chocolat tout simple que j’avais envie d’essayer il y a un moment !

Étant prise d’une grosse flemme pour le goûter de mes loulous, j’ai décider de tester ce moelleux au chocolat très facile et rapide à réaliser !

Et bien le résultat a été sans appel, mes loulous ont adoré et nous aussi.

Du coup, il n’a pas fait long feu…Difficile de ne pas se resservir.

Ce gâteau est bien moelleux, humide avec un goût bien chocolaté comme je les aime !

Une belle réussite !

Moelleux au chocolat de Cyril LignacIngrédients :

  • 120 g de beurre
  • 200 g de chocolat à 54% de cacao
  • 4 gros oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 80 g de farine

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.

Coupez le beurre en dés et le chocolat en morceaux.

Mettez-les dans un même récipient.

Faites-les fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

Dans un saladier, cassez les oeufs et battez-les en omelette à l’aide d’un fouet.

Ajoutez le sucre et fouettez énergiquement jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux et double de volume.

Incorporez la farine et mélangez bien mais sans trop fouetter.

Ajoutez ensuite le mélange beurre-chocolat fondu refroidi.

Beurrez et farinez un moule à manquer de 24 cm de diamètre.

Versez-y la pâte à gâteau. Lissez la surface.

Enfournez pour 35 minutes environ. Vérifiez bien la cuisson en fonction de votre four. La pointe d’un couteau doit ressortir sèche mais le gâteau ne doit pas être trop cuit.

Laissez le gâteau refroidir avant de le démouler.

Régalez-vous !

Moelleux au chocolat de Cyril Lignac

© 2016, Mamancadeborde. All rights reserved.

86 comments on “Moelleux au chocolat de Cyril Lignac”

  1. Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas de levure chimique. La levure fait gonfler la pâte et le gâteau est plus léger.
    Merci.

    • Bonjour. Recette testée et approuvée sans levure. La pâte peut gonfler seule si les proportions des ingrédients sont correctement dosés ce qui est le cas dans cette recette.

  2. Recette testée. Très bon et bien moelleux. 25 mn ont suffit pour mon four. Je le connais bien. Je le ferai pour les 6 ans de mon fils et ses copains/copines en septembre ! Merci !

  3. Cette recette est super sympa et simple je n’ai que 11 ans et je l’ai fais sans adulte je vous la conseille fortement en plus le gâteau est super bon

  4. J’ai ENFIN réussi à faire mon moelleux au chocolat.Je l’ai raté trop souvent. Et parfois la recette donnait qqch de pas très appétissant.
    MERCIII. Tout simple à réaliser mais tellement bon.

  5. Recette excellente mais attention ai temps de cuisson! Mon moule est un tout petit plus grand ( diamètre 28 au lieu de 24) du coup le gâteau est un peu plus mince, et 20 minutes suffisent.

  6. Recette simplissime, au top du top sur tous les points de vue: facile, accessible aux enfants et délicieuse!! MERCI pour le partage de cette recette .

  7. Bonjour! je me rejouis de faire la recette olala ce gateau a l’air tellement bon !!! par contre je ne comprend pas ce que c’est le : 200g de chocolat à 54% de cacao ? c’est du chocolat au lait ? noir ? ou de la poudre ? A Cora on trouve facilement ? merci de votre réponse!

    Fanny

    • Bonjour. Il s’agit d’un chocolat noir type Nestle dessert ou meunier ou encore le 1er prix en chocolat noir pâtisserie dans votre grande surface. Si vous souhaitez un goût plus fort en chocolat prenez un chocolat noir corsé. Bonne journée

  8. Il est trop ce moelleux !!! Je viens d’essayer cette recette super simple et tout ce que je peux dire c’est qu’il est vachement bien réussi mon premier moelleux de ma vie. Merci !

  9. Bonsoir.
    Très bon gâteau. Mon seul problème,et les deux fois où je les fait: il ressort vraiment pas épais (rien à voir avec la photo,et pourtant le moule n’est pas plus grand), et surtout, tout gondolé du four….(pendant la cuisson:une seule partie se met etrangement à gonfler…!!).
    Des idées sur le pourquoi ? ….!
    Autre petite question: comment “lisser la surface” (=enlever les bulles qui se forment ? )?….
    Merci d’avance pour d’éventuelles réponses! !

    • Bonsoir. C’est curieux que le gâteau ne monte pas correctement. Peut être fouettez vous trop votre préparation. Il y a donc trop d’air ce qui explique qu’il y a beaucoup de bulles. Mélangez énergiquement les oeufs et le sucre pour que le gâteau monte bien et ensuite mélangez juste le temps que la farine et le chocolat soient incorporés. Sinon tapez votre moule sur votre plan de travail 2-3 fois et laissez la pâte reposer 30 minutes avant d’enfourner. Pour la cuisson, j’utilise la chaleur tournante. J’espère que cela va vous aider. Bonne soirée

        • Je ne pense pas que cela soit dû à la pâte : si le gateau ne cuit que d’un côté cela vient du four.
          Les résistances d’un côté doivent chauffer moins que les autres.
          Deux solutions : tourner votre gateau à mi-cuisson ou préférer la chaleur tournante qui répartit équitablement la chaleur dans tout le four

  10. Super recette de gâteau bien chocolaté ! J ai mélangé 2 idées du blog pour les 2ans de mon fils. Cette recette avec la mise en scène de ton gateau en forme de lapin. Tres grand succès ! Et merci beaucoup pour ce blog genial !

    • Bonsoir. Le lapin avait eu aussi beaucoup de succès auprès de mes loulous. Avec ce gâteau au chocolat j’imagine combien vous vous êtes régalés ! Merci pour ta confiance et pour ton si gentil commentaire ! Bonne soirée

  11. ouh lala Cyril Lignac est à l’honneur sur les blogs aujourd’hui!!!!
    Ce moelleux est très bon .. En plus facile et rapide!! what else???
    bises

  12. Oh la la! A cette heure-ci c’est vraiment un supplice! D’autant que ces temps-ci j’essaie de limiter le sucre que j’ingère!!! Mais là, je craque (où est passée ma volonté?), j’en ai trop envie!
    Bisous

    • Coucou Béatrice. C’est dur dur de résister à un tel gâteau. Moi aussi, j’essaie de faire plus attention mais c’est très difficile pour une gourmande comme moi ! Belle journée sous le soleil. Bisous

  13. Il est tout simple mais les accrocs au chocolat doivent terriblement l’adorer ! il est superbe !! bisous Séverine ! bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.