Baguettes ultra rapide

Classé dans : Boulange | 45
Baguettes à la sortie du four

Le pain, nous on adore ça !

Mais en maman pressée, je n’ai pas le temps de passer à la boulangerie tous les jours pour avoir du pain frais et le pain industriel c’est bof bof !

Alors je me suis achetée des plaques à baguettes et je me suis dit que j’allais bien réussir à nous faire des baguettes maison.

A ce propos, j’ai dû jeter mes premières plaques car en maniaque du nettoyage, je me suis acharnée dessus avec le tampon vert. Erreur!!! Plaque foutue…direction poubelle.

En effet, le revêtement est Téflon pour éviter que les baguettes accrochent et là pour le coup elles accrochaient…du coup c’est le drame ! impossible de retirer mes baguettes, mes belles baguettes…

Donc, pour le nettoyage, un coup d’éponge et on laisse tremper s’il reste des récalcitrants.

Il n’y a peut-être que moi à qui ça arrive, mais au cas où je préfère vous le dire.

Après en avoir essayé plusieurs, j’ai trouvé LA RECETTE super facile et extra !

Je vous la livre maintenant.

Pour 4 baguettes :

  • 14 g de sel
  • 750 g de farine
  • 2 sachets de levure boulangère (pour moi action expresse de alsa)
  • 600 ml d’eau

Préparation :

Pour la préparation mélanger tous les ingrédients dans un saladier avec une spatule en bois. Ce n’est pas nécessaire de trop mélanger.

Mettre un torchon sur le saladier et le mettre à l’abri des courants d’air pendant 1H30 idéalement au four à 40°C.

A l’issue des 1H30, reprendre le saladier. Fariner généreusement votre plan de travail.

Préchauffer votre four à 240°C. Remplir votre lèche frite d’eau.

Déposer 4 tas de pâte à peu près égaux et former 4 pâtons en roulant votre pâte dans la farine. Ne pas trop la travailler sinon votre baguette risque d’être compacte. Ne vous inquiétez pas si elles ne sont pas parfaites. A la cuisson, elles prennent une forme sympa à coup sûr.

Mettre chaque pâton dans une empreinte de la plaque.

Baguettes avant cuisson

Baissez votre four à 210 °C et enfourner vos plaques au four. Attention à l’ouverture du four, une importante vapeur se dégage.

C’est parti pour 25-30 minutes de cuisson selon votre four.

Humm, sentez cette bonne odeur et regardez cette mie parfaite !

Régalez-vous !

Une mie parfaite

© 2014 – 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

45 Responses

  1. Mimi

    Bonjour, voulez-vous bien me dire quelle farine utilisez-vous pour ces merveilles ?

  2. Magali

    Bonjour,
    Ces baguettes ont l’air délicieuses… je suis en train de laisser lever ma pâte.
    Par contre je me rends compte que je n’ai pas réhydraté ma levure avant de l’incorporer ! Est-ce grave ?
    Merci de votre réponse… j’ai trop hâte d’y gouter!

      • Magali

        Merci pour la réponse. Et bien ma pâte n’a pas levé, malgré que je l’ai mise dans le four préchauffé à 40 puis éteint, et on sentait du coup les « grains » de levure boulangère. La mie était trop compacte. Peut être que ma pâte s’est trop étalée du fait que je n’avais pas de moule à baguette. Je suis déçue j’aimerai tellement faire des bonnes baguettes ☺️

  3. Marithe

    Bonjour
    Je ne trouve pas de levure action express mais j’ai alsa levure de boulanger briochin. Dois je mettre la même quantité et le temps de pousse doit il être plus long .
    Merci et bonne soirée

    • Mamancadeborde

      Pas de problème. Utilisez n’importe quelle levure boulangère. En revanche, et compte tenu de l’humidité ambiante je vous conseille de mettre votre pâte près d’une source de chaleur (dans le four préchauffé à 40°C puis éteint). Bonne soirée

  4. nadine

    bonjour utilisez vous de la levure en poudre genre backing qu on prend aussi pour les gâteaux, ou est ce comme les vrais cubes de levure fraiche..mais j’ai aussi cette levure sechee..laquelle prendriez vous? je vais essayer en tout cas avec la levure de boulanger sechee..et je vous dis si c’etait bon.

    • Mamancadeborde

      Bonjour Nadine. Pour cette recette, j’utilise de la levure de boulanger déshydratée que je trouve plus pratique et dont j’ai toujours des paquets sous la main. Bonne journée

      • Nadine Courtois

        la pate leve….je l ai faite avec des sachets de levure de boulanger..j en avais 4.6gr le sachet. le backing en poudre c est 16gr le sachet..merci de votre reponse

        • Nadine

          super..gout excellent . juste que je pense ne pas avoir assez roule les 2 premieres ds la farine..elles etqient un peu plus plates..un peu facon ciabatta. la je suis entrain de les refaire…en paufinant..merci pour cette recette facile et tres gouteuse..vs laissez bien l eau ds le four pendant la cuisson? merci.

          • Mamancadeborde

            Je suis très heureuse que cette recette vous plaise ! Je la fais plusieurs fois par semaine et on adore ! Oui je laisse bien l’eau dans le four pendant la cuisson. bonne soirée

          • nadine

            merci , elles sont vraiment extra, j’attends mon moule avec impatience.

  5. Justine

    Hum elles sortent du four ! elles sont croustillantes a souhait. j’attend qu’elles refroidissent pour ne pas me brûler .
    As tu essayer de les congeler ?
    Merci pour cette recette ultra rapide et simple.
    Bisou

    • Mamancadeborde

      Bonsoir Justine. Je suis ravie que cette recette t’ait plu. Ici tout le monde l’adore ! Tu peux les congeler sans aucun problème ! Bonne soirée

  6. Tiphaine

    Bonjour. Je découvre depuis peu votre blog, il me plaît beaucoup. J’ai déjà testé les yaourts (mes tous premiers) noix de coco et fraise tagada, une réussite 🙂 Concernant cette recette de pain qui me fait envie, j’ai une question : quel type de pain (T) utilisez vous ? Merci beaucoup

    • Mamancadeborde

      Bonsoir. Merci infiniment pour votre commentaire qui me rempli de joie. Pour répondre à votre question j’utilise de la farine T55 ou T65

      • Tiphaine

        Ça y est j’ai testé 🙂 Satisfaite ! J’avais déjà testé des recettes mais toujours des échecs, croûte molle et mie compacte.. Là la croûte est bien croustillante, dorée, la mie est pas mal, encore un peu compact. Peut être que j’aurai du laisser pousser un peu plus… Je n’ai pas de moule comme vous pour les baguettes, j’ai fait ça sur une plaque à pâtisserie. Je vais du coup en acheter, ça sera sûrement encore meilleur !! En tout cas, merci beaucoup de partager vos recettes 🙂

  7. Pascalou

    Merci pour cette recette qui est très simple et excellente

  8. GATELIER Angélique

    Bonjour, je viens de faire votre recette et je vous dit un grand merci car cela fait bien longtemps que je cherchais LA recette qui me convient. Merci beaucoup d’avoir partager cette recette, très simple facile à faire et c’est vraiment bon.

    • Mamancadeborde

      Bonjour Angélique. Je suis très heureuse que ces baguettes vous aient plu. Ici c’est un classique et tout le monde adore ! Bonne journée

  9. Marie-ange

    bonjour. j’ai essayé de faire ces baguettes mais les miennes ne sont pas gonflées. elles sont restées toute plate. qu’est ce que j’ai pu rater ?

      • Marie-ange

        oui. mais je ne l’ai pas mis en chaleur tournante. j’ai mis sur pain (avec les deux barres horizontales) mon erreur viendrais de là ? ou de la levure ?

          • Marie-ange

            De la bruggeman levure instantanée

          • Mamancadeborde

            Je n’utilise pas cette levure mais il n’y a pas de raison qu’elle soit en cause. Avez-vous bien le sel et la levure à l’opposé l’un de l’autre ? Moi j’utilise la chaleur tournante pour cette recette. Avez-vous bien mis de l’eau dans votre four ?

  10. byme

    bonjour,
    on ne laisse pas lever après avoir façonner les baguettes?
    cordialement

  11. lefevre

    Bonsoir. Avez vous déjà essayé de faire cette recette avec de la farine aux céréales?

  12. Ferou

    Svp combien pèse un sachet de levure,merci par avance

  13. Cécile

    Très très bonnes, aussi bonnes qu’à la boulangerie et peut être même encore meilleure grâce au petit goût d’autosatisfaction qui les accompagne.

    • Maupin

      Très bonne tête ces baguettes !! Ça donne envie d’essayer … 🙂

      Virginie

  14. Christiane

    Très belle et très bonne pour les avoirs vues et goutées. Mais je n’ai pas réussie a faire la meme chose

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que ce site enregistre vos données