Pain de mie brioché
Pain de mie brioché

Vous savez que j’aime tester tout un tas de recettes de boulange ! En fait, en me relisant, je me dis que j’aurais juste pu vous dire que j’adore tester de nouvelles recettes…tout court…

Quand j’ai vu cette recette de pain de mie brioché chez Isabelle du blog Quelques Grammes de Gourmandise, je n’ai pas mis longtemps avant de la réaliser.

Ce pain de mie est moelleux à souhait et peu sucré. Vous pouvez donc le servir au petit déjeuner tartiné de confiture ou de pâte à tartiner ou encore comme support de toast salé.

Nous l’avons adoré. Il va devenir un classique à la maison c’est sûr !

Avec les quantité que vais vous donner, vous pouvez préparer deux pains de mie briochés, ce qui est bien pratique ! Du coup j’en congèle un, préalablement tranché (ou pas).Pain de mie briochéIngrédients :

  • 400 ml de lait ribot
  • 65 ml d’huile de tournesol
  • 50 g de beurre mou
  • 1 oeuf
  • 15 g de sel
  • 20 g de sucre
  • 800 g de farine T65
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure

Pain de mie briochéPréparation :

Coupez le beurre mou en petits dés.

Avec la machine à pain :

Dans la cuve de votre machine à pain, déposez les ingrédients dans l’ordre de la liste des ingrédients ci-dessus (excepté le jaune d’oeuf pour la dorure).

Lancez votre programme « pâte seule » qui pour moi dure 1h15.

Avec le robot :

Dans le bol de votre robot muni de votre pétrin, déposez la farine, la levure d’un côté, le sel de l’autre puis le sucre. Mélangez le tout.

Ajoutez l’oeuf, l’huile et la moitié du lait (200 ml environ). Pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se détache du bol. Lorsque le lait a été absorbé, versez petit à petit le lait restant en réduisant la vitesse de votre robot à petite vitesse.

Poursuivez le pétrissage à vitesse moyenne pendant 5 minutes.

Ajoutez le beurre coupé en petits dés sans cesser de pétrir et continuez de pétrir jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé et votre pâte bien lisse et homogène.

Formez une boule, couvrez votre bol d’un linge propre et laissez lever environ 1h30 jusqu’à ce que la pâte est doublée de volume.

Dans les deux cas :

A la fin du programme de votre machine à pain ou à l’issue du temps de pousse, déposez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné puis dégazez la pâte (c’est-à-dire chassez l’air de la pâte en la soulevant plusieurs fois ou à l’aide de votre poing) puis divisez-la en deux parts égales.

Formez un boudin de la taille de votre moule à cake avec chaque pâton de pâte.

Déposez chaque boudin dans son moule à cake.

Couvrez d’un linge propre et laissez lever à nouveau pendant 1h30 environ. Compte tenu de l’humidité ambiante de ces derniers jours, je les ai placé dans mon four préchauffé à 35°C puis éteint.

Quelques minutes avant la fin de la dernière pousse, préchauffez votre four à 210 °C.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez vos pains de mie de jaune d’oeuf battu.

Enfournez vos pains de mie briochés, puis baissez la température à 170°C et faites cuire 25 minutes environ.

Sortez du four, démoulez sur une grille et laissez refroidir.

Régalez-vous !

Pain de mie briochéAvec cette recette, je participe au jeu concours d’Isabelle pour les 5 ans de son blog. Elle nous a demandé de préparer une de ses recettes et bien voilà c’est chose faite.

 

 

© 2017, Mamancadeborde. All rights reserved.

28 comments on “Pain de mie brioché”

  1. J ai teste la recette
    Excellent !!! Facile à faire et résultat époustouflant.
    J’ai eu que des félicitations
    Merci merci

  2. Merci Séverine pour ta participation. je n’ai pas eu le temps ce week end de faire un petit tour sur ton blog, mais je suis ravie de te compter parmi les participantes. Je fais le point sur les participations ce soir, et le « jury » va pouvoir commencer à se pencher sur le sujet pour annoncer le résultat d’ici la fin de la semaine. Bisous

  3. Miam, ça l’air bien bon! Pour les grands fans de pain de mie que nous sommes, je prends sans hésiter.
    Merci. Belle journée Séverine.

  4. Tu as fait aussi dans la boulange pour le petit concours d’Isabelle ? Il faut dire qu’elle a des recettes particulièrement top sur le sujet !! Ton pain de mie est super beau ma séverine mais est ce étonnant avec une bonne recette et ton talent ? Bon dimanche !! gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.