Crème anglaise
Crème anglaise

Il s’agit d’une recette de base que je fais régulièrement notamment lorsque j’ai des jaunes orphelins.

Cette recette est très simple et fera le bonheur de vos gourmands en accompagnement d’un bon gâteau au chocolat ou  d’un crumble aux pommes par exemple !

En tout cas, nous on adore !!!

Crème anglaiseIngrédients :

  • 5 jaunes d’oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de sucre
  • 500 ml de lait entier

Préparation :

Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines.

Fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille.

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille.

Retirez la gousse de vanille et versez le lait chaud sur les jaunes d’oeufs en fouettant énergiquement.

Reversez le tout dans votre casserole et faites cuire le tout à feu doux en ne cessant de remuer.

Votre crème est prête lorsqu’elle atteint 82 °C. Si vous n’avez pas de thermomètre de cuisine, vous saurez que votre crème est cuite lorsqu’elle nappe la spatule. Pour vérifier, il suffit de passer un doigt sur la spatule, la trace doit restée bien nette.

Versez la crème dans un récipient et laissez-la refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Régalez-vous !

Crème anglaise

 

 

Enregistrer

Enregistrer

© 2016, Mamancadeborde. All rights reserved.

25 comments on “Crème anglaise”

  1. Par quoi, s’il vous plaît, remplacer le lait entier ? Vous arrivez à le digérer, vous ? Moi absolument pas.. J’ai supprimé le lait depuis 30 ans et je m’en porte bien mieux. De nombreuses personnes expliquent d’ailleurs que ce n’est pas un aliment pour l’humain… Il est très gras… Alors si on peut le remplacer par un lait végétal, ce serait super pour moi! Merci…

    • Bonsoir. Je pense que vous pouvez remplacer le lait entier par le lait d’amande mais je rajouterais 1 cuillère à café de maïzena pour être sûr d’avoir la bonne consistance de la crème anglaise. Bonne soirée

      • Merci!
        J’essaierai…
        Sinon voici une recette de Valérie Cupillard, pour concocter une tarte au citron :
        Une crème presque « pâtissière » acidulée.
        1 fond de tarte déjà cuit (type pâte sablée) – 1 pincée de zeste de citron râpé – 1 jus de citron – 4 CS de crème de riz (farine précuite) – 1 verre de lait de soja – 6 CS de sucre complet – 3 gouttes d’ESS de Citron – 4 CS de sirop d’agave et 1 goutte d’HE de Citron.
        Prélevez un peu de zeste avant de presser le citron. Réservez le jus. / Délayez la crème de riz avec le lait de soja, ajoutez le sucre et le zeste de citron ; faites épaissir sur feu doux. Après 5 mn de cuisson, quand la crème commence à prendre consistance, versez le jus de citron, continuez à remuer quelques instants.
        Feu éteint, ajoutez 3 gouttes d’essence de Citron, remuez énergiquement puis versez dans le fond de tarte ; laissez refroidir.
        Mélangez le sirop d’agave avec 1 goutte d’essence de citron et nappez la tarte au pinceau ou avec le dos d’une cuillère.

        Autres suggestions :
        Des crèmes anglaises et pâtissières fondantes.
        Préparez votre crème en délayant les jaunes d’œufs avec le sucre, la farine de riz et un lait végétal (boisson au riz et amandes, par exemple), faites épaissir sur feu doux en remuant constamment au fouet.
        N’hésitez pas à enrichir cette base avec le parfum naturel d’une huile essentielle ou d’une eau florale.
        – Incorporez une ou deux gouttes d’huile essentielle d’orange, de mandarine douce, de pamplemousse ou de citron zeste.
        – Incorporez une cuillerée à soupe d’eau de fleurs d’oranger ou d’eau florale de rose.
        Pour transformer vos recettes, aromatisez avec une cuillerée à café de cacao ou de caroube (pour une saveur chicorée) ou associez la farine de riz avec une petite part de farine de châtaignes.
        En espérant que ces indications aideront d’autres lectrices de votre blog! Bon après-midi!

  2. Ben moi c’est pour la glace à la vanille que j’en fait. C’est vraiment la seule glace pour laquelle j’utilise la méthode traditionnelle car je trouve que c’est la crème anglaise qui donne le vrai bon goût de la glace vanille. J’adore!
    Tu fais bien de proposer une recette de cette crème car c’est vraiment un incontournable dont on est toujours en quête de “La” recette!!!
    Bisous

  3. Oh tu sais que je n’ai JAMAIS fait de crème anglaise de ma vie… t’y crois toi ? plus de 2000 recettes et jamais de crème anglaise ! Je crois que je viens d’avoir honte. Rire. Merci ma Séverine pour ta belle recette. Gros bisous

  4. J’ai rarement de jaunes orphelins, par contre comme on adore la crème anglaise, j’en fais régulièrement et ensuite j’ai des blancs orphelins!! 😀
    Bisous et bon dimanche!!

  5. Avec mes macarons j’en ai fait plein des petites crèmes, c’est à ce moment là que j’aurais bien aimé avoir ta recette. Maintenant avec les blancs d’oeufs desydratés, je n’ai plus de jaunes…. Gros bisous Séverine, bon dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.