Pain irlandais – Irish Soda bread (version2)

Classé dans : Boulange | 16
Pain irlandais - Irish Soda Bread (version 2)
Pain irlandais – Irish Soda Bread (version 2)

J’adore l’Irlande !

J’y ai mis les pieds pour la première fois en 2014 et le coup de foudre a été immédiat.

Depuis, nous nous y rendons tous les ans. Le peuple irlandais est d’une gentillesse infinie, les paysages à couper le souffle et le dépaysement total. A chaque visite, j’ai le sentiment que le temps s’arrête.

Nous prenons le bateau à Roscoff dès le vendredi soir pour une traversée de 14heures…

Oui oui 14 heures mais une fois sur le bateau les vacances commencent…Balade sur le pont, un passage aux jeux, un dîner au restaurant ou un pique nique dans les salons, un gros dodo et un réveil tranquille avec l’apparition des côtes irlandaise puis une entrée dans la baie de Cork avec ses façades colorées.

Débarquement toujours beaucoup trop long…et ça y est direction le centre-ville de Cork pour se restaurer et poursuivre notre voyage.

Cette année, nous allons dans le Kerry au Sud Ouest de l’ïle. Nous y avons déjà été en 2016 mais la petite dernière était un peu jeune et nous n’avons pas pu faire toutes les balades que nous aurions aimé faire.

Promis je reviens avec des photos !

Bref, tout ça pour vous dire (je sais je sais je suis bavarde) que je ne peux que m’associer à la fête de la Saint Patrick célébrée aujourd’hui par les Irlandais avec ce pain irlandais ou Irish Soda Bread.

Il s’agit d’un pain super rapide à réaliser et qui ne demande aucun temps de pousse alors autant vous dire que je l’adore autant pour son goût légèrement sucré que pour sa rapidité et sa simplicité d’exécution.

Cette version avec les flocons d’avoine donnent plus de moelleux que ma version précédente.

Pain irlandais - Irish Soda Bread (version 2)

Ingrédients pour un pain irlandais :

  • 170 g de farine complète
  • 70 g de flocons d’avoine + quelques uns pour la déco
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de miel
  • 250 g de yaourt nature
  • 1 oeuf entier

Pain irlandais - Irish Soda Bread (version 2)

Préparation :

Préchauffe votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez la farine, les flocons d’avoine, le sel et le bicarbonate.

Puis faites puits et ajoutez l’oeuf battu, le miel et le yaourt. Mélangez bien le tout avec une cuillère en bois.

Versez ensuite la préparation dans un moule à cake, préalablement beurré et fariné, s’il n’est pas en silicone.

Parsemez de quelques flocons d’avoine.

Enfournez pour 45 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Démoulez sur une grille puis laissez refroidir.

Régalez-vous !

Pain irlandais - Irish Soda Bread (version 2)

Source : La Cuisine de Ponpon

© 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

16 Responses

  1. Marion

    C’est une recette que je n’ai jamais testé mais je trouve bien de l’avoir en stock pour la réaliser quand on tombe en panne de pain, cela arrive à tout le monde un jour ou l’autre…
    Merci pour cette version moulée, j’avais une autre version mais je préfère de façon général le pain moulé plus facile à trancher de façon régulière.

    • Mamancadeborde

      J’ai fais la version moulée et non moulée et j’aime bien les deux ! Tu as raison c’est toujours intéressant d’avoir ce type de recette sous le coude ! Bisous

  2. la cuisine de poupoule

    Nous avons fêté la St Patrick hier soir avec mes ami(e)s un repas 100% Irlandais avec des boissons 100% Irlandaise aussi une bonne soirée. Ton pain est superbe. Hâte de voir des photos de ton voyage en Irlande.
    Bonne journée
    bises

  3. Brigitte / Les filles à table

    J’aime beaucoup ce pain, j’en ai une version sur le blog, j’ai aussi des livres de cuisine irlandaise, j’adore cette cuisine. Je retournerais bien m’y balader, je n’y suis allée qu’une fois hélas .. Gros bisous Séverine

    • Mamancadeborde

      C’est un pain très pratique et qui me fait voyager à chaque fois ! Ah l’Irlande est mon coup de coeur alors j’espère pouvoir y aller encore longtemps ! bisous

  4. Béatrice

    Je savais bien que tu nous présenterais une recette spéciale pour la St Patrick! Hé hé! On te connaît Séverine et ton amour pour l’Irlande!!! J’aimerais beaucoup y aller un jour, je sais que c’est un beau pays et que les gens son gentils… Tout pour donner envie! Et c’est vrai qu’on a la chance d’avoir le port de Roscoff pas très loin pour y aller! Alors, il faudra que je saute le pas!!
    Bonne St Patrick et bisous

  5. MumChérie

    Belle idée à réaliser aujourd’hui, je me lance (sans flocons d’avoine malheureusement!). Merci !

  6. gut

    Je ne suis jamais allée en Irlande et je le regrette ! ma soeur y est allée et comme toi elle a été charmée par les paysages et la gentillesse du peuple irlandais !
    Figure toi que ce pain a été ma première boulange !! avant que je ne m’achète une MAP et bien avant mon cooking chef ! J’étais tellement contente d’avoir fait mon premier pain. Il n’était pas mal du tout : https://cuisinedegut.net/2012/11/08/pain-irlandais/
    Tu me donnes envie d’en refaire un, retour en arrière merci à toi !! gros bisous severine bon week-end !

    • Mamancadeborde

      Ce pain est très pratique lorsque l’on a peu de temps devant soit et ne demande effectivement aucun matériel particulier c’est top ! Bisous

Laissez un commentaire