Locomotive en 3 D
Ma locomotive : gâteau d’anniversaire en 3D

Comme tous les ans, mes enfants passent leur commande de gâteau.

Cette année, mon grand voulait un train. J’en avais réalisé un il y a quelques années mais il n’était pas très abouti. Avec l’expérience, j’ose plus de chose alors j’ai réfléchi un peu et chéri m’a choisi quelques photos de belles locomotives à vapeur.

J’ai choisi de préparer 3 cakes au gouts variés mais simples : un cake au yaourt, un cake au chocolat et un cake citron-pavot.

A vous de choisir vos parfums. En tout cas, je vous conseille de les réaliser la veille pour qu’ils soient bien refroidis. La découpe n’en sera que plus simple.

Je vais tenter de vous détailler au mieux les étapes de réalisation de la locomotive. Pour les wagons c’est très très simple.

Ingrédients :

  • 3 cakes au parfum de votre choix (pour moi un cake citron-pavot, un cake au chocolat et un cake au yaourt)
  • 300 g de chocolat
  • 150 g de beurre
  • 30 cl de crème liquide
  • 1 paquet de cigarettes russe
  • 8 palets bretons
  • 18 oreos
  • 1 blanc d’oeuf
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 300 g de sucre glace
  • ours en guimauve
  • bonbons « ficelle »
  • 15 biscuits « paille d’or » à la fraise
  • 16 mikados
  • de la chantilly

Déroulement :

Commencez par préparer un glaçage blanc en mélangeant 300 g de sucre glace, 1 blanc d’oeuf et 2 cuillères à café de jus de citron.

Le glaçage doit être assez épais pour être étalé sans couler.

Recouvrez la surface de 18 oreos avec ce glaçage. Laissez sécher au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, prenez un des cakes puis découpez un des bouts en forme de triangle

puis biseautez les bords vers l’intérieur du cake pour former le devant de la locomotive.

Coupez le dessus d’un deuxième cake pour bien égaliser sa surface. Coupez-le en deux dans la largeur. Réservez une des parties pour réaliser plus tard un wagon.

Prenez l’autre partie et détaillez-la pour former la cabine de la locomotive comme sur l’image ci-dessous.

Recouvrez le morceau représentant la cabine avec un morceau du chapeau du cake que vous avez retiré pour égaliser votre cake. En principe, il sera un peu bombé ce qui donnera un look sympa à votre cabine.

Déposez, en les enfonçant légèrement, 8 palets bretons pour réaliser le cylindre de la locomotive à vapeur. Au besoin collez-les entre eux à l’aide d’un peu de chocolat fondu. Moi, je n’en ai pas eu besoin.

Réalisez une ganache au chocolat en faisant fondre au bain marie 150 g de chocolat avec 75 g de beurre. Une fois fondu, ajoutez hors du feu l15 cl de crème liquide. Lissez bien l’ensemble.

Couvrez de ganache une cigarette russe qui représentera la cheminée de votre locomotive. Laissez sécher.

Recouvrez votre locomotive avec la ganache. Moi je l’ai fait directement coulé dessus.

Laissez sécher à l’air libre.

Avant que votre ganache soit totalement sèche, déposez votre cheminée (cigarette russe) et collez-la avec un peu de ganache si nécessaire, sur la locomotive.

Pendant ce temps, reprenez vos oreos recouverts de glaçage blanc.

Prenez le reste de ganache et remplissez une poche à douille munie d’une douille lisse de 1-2 mm et dessinez les rayons des roues en traçant des lignes sur le glaçage comme ci-dessous.

Laissez sécher.

Maintenant, nous allons passer à la confection des 3 wagons.

Coupez le 3ème cake en 2 puis creusez l’une des parties délicatement en incisant à l’aide d’un couteau en suivant le contour de votre cake. Retirez soigneusement l’intérieur puis coupez cette mie intérieure pour confectionner deux sièges comme ci-dessous.

Réalisez la même opération avec la 2ème partie mais cette fois je n’ai pas ajouté de siège puisque j’ai voulu faire un wagon creux pour contenir le charbon (chantilly).

Prenez le reste du cake qui vous a servi à réaliser la cabine. Égalisez-le.Réalisez une nouvelle ganache avec 150 g de chocolat, 75 g de beurre et 15 cl de crème.

Couvrez de cette ganache tous les wagons.Reprenez votre glaçage blanc. Ajoutez quelques gouttes d’eau s’il a durci puis décorez votre locomotive et vos wagons selon vos goûts.

Collez à l’aide d’un peu de ganache vos roues(oreos) : 6 pour la locomotive (3 de chaque côté) et 4 pour chaque wagons (2 de chaque côté).

Une fois votre ganache et vos décors bien secs, déposez votre locomotive et vos wagons sur votre support(plateau par exemple) et mettez en scène votre train.

Faites un trou à l’aide d’un cure-dent sur chaque arrière et avant des wagons et l’arrière de la locomotive et enfoncez vos bonbons »ficelle » préalablement découpés de la bonne longueur pour représenter les « attaches »wagons.

Puis coupez les biscuits »paille d’or » de la bonne taille pour réaliser les rails.

Enfoncez les mikados dans le wagon plat puis disposez au mieux les cigarettes russes pour représenter les rondins de bois.

Déposez des nounours en guimauve sur vos banquettes.

Vous remplirez votre wagon pour « le charbon » de chantilly qu’au dernier moment.

Dans tous les cas, amusez-vous, faites preuve de créativité et mettez une bonne dose d’amour et je vous promets que tout le monde aura les yeux qui brillent lorsque votre train arrivera sur la table.

Régalez-vous !

© 2017, Mamancadeborde. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

35 Comments on Ma locomotive : gâteau d’anniversaire en 3D

  1. Ton gâteau (enfin je devrais dire TES gâteaux) sont juste super ! Ta locomotive est vraiment réussie, tu as du bien t’amuser pour le montage et le rendu est top… C’est ton fils qui devait être content ! En tous cas bravo pour cette belle création !

  2. rhhooo omme c’est beau j’adore bravo pour le beau travail je n’aurais pas pu en faire autant je ne suis pas douee du tout pour la decoration ihihi
    bise

  3. Il est magnifique ton train! J’imagine bien la satisfaction et l’ébahissement de ta tribu! Mais je vais te dire quand même: tu es folle!!!!! Quelle motivation, quand même, tu m’épates!!
    Bisous

    • En fait je les ai habitué depuis tout petit à leu faire un beau gâteau pour leur anniversaire et du coup maintenant qu’ils grandissent ils ont des idées bien précises sur ce qu’ils veulent. Je n’ai plus trop mon mot à dire, je m’exécute ! Je me surpasse et en dépassant ce que je croyais être mes limites je m’épate moi-même !!! Bisous

  4. Je suis carrément sous le charme !! Certes lorsque tu détailles on se dit qu’on fond c’est faisable mais pas pour moi ! maintenant dès que je fais des trucs précis j’ai la tremblotte !! quel dommage que je n’ai pas rencontré tout cela avant lorsque j’étais jeune !!
    C’est magnifique Séverine, tu es une maman sensas !! bravo ! gros bisous

    • Oui tu as raison c’est assez simple mais ça demande effectivement un petit peu de précision…ah c’est pas toujours drôle de vieillir ! Il faut que j’en profite tant que je je peux alors ! Bisous ma Claudine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.