Macarons au chocolat
Macarons au chocolat

Fut un temps je faisais souvent des macarons et puis je ne sais pas pourquoi je n’en ai plus fait pendant un moment. Certainement parce que cela demande du temps et qu’avec la petite dernière qui accumule les bêtises, je ne voulais pas m’y remettre…

Et puis mon aîné m’en a demandé pour Noël…

Nous aurons donc des macarons à déguster ce soir …J’ai gardé quelques coques que je n’ai pas garni de ganache pour décorer ma bûche.

Ma belle sœur m’ayant offert le livre de Christophe Felder « Macaron : Christophe Felder vous dit tout », il y a quelques temps, je me suis dit qu’il était temps de s’attarder sur « SA » recette.

Comme cela faisait longtemps que je n’avais pas macaronner, j’ai décidé de réaliser des macarons classiques : chocolat et vanille.

Mais comme j’ai pris beaucoup de plaisir avec la confection de ces macarons, je vous posterai rapidement des recettes plus audacieuses.

Aussi je vous livre la recette des macarons au chocolat de Christophe Felder.

Pour 40 macarons chocolat environ :

La ganache :

  •  200 g de crème liquide entière
  • 15 g de sucre semoule
  • 250 g de chocolat noir à 70 % de cacao
  • 40 g de beurre

Les coques :

  • 200 g de poudre d’amandes
  • 200 g de sucre glace
  • 30 g de cacao amer
  • 200 g de sucre en poudre
  • 50 ml d’eau
  • 2 X 75 g de blancs d’œufs à température ambiante (cela représente environ 5 blancs d’œufs)

Commencez par réaliser la ganache au chocolat.

Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition sur feu doux avec le sucre.

Pendant que la crème chauffe, hachez finement le chocolat noir et mettez-le dans un saladier.

Lorsque que la crème est chaude, versez-en la moitié sur le chocolat haché.

Laissez le chocolat fondre quelques instants. Puis mélangez délicatement avec une spatule en bois pour incorporer la crème petit à petit.

Ajoutez le reste de la crème et mélangez à nouveau pour obtenir une ganache lisse et brillante.

Coupez le beurre mou en morceaux et incorporez-le à la ganache.

Recouvrez votre récipient d’un film alimentaire et laissez la ganache durcir à température ambiante pendant que vous préparez les macarons.

Préparez maintenant les coques.

La première chose à faire est de peser tous vos ingrédients.

Préchauffez votre four à 160 °C en chaleur tournante.

Mixez la poudre d’amande et le sucre glace afin d’affiner un maximum les poudres.

Puis tamisez le mélange avec 30 g de cacao amer.

Dans une casserole, versez le sucre puis l’eau et mélangez.

Faites chauffer à feu moyen.

Plongez votre thermomètre pour contrôler la température.

Pendant que le sucre cuit, versez 75 g de blancs d’œufs dans le bol de votre batteur.

Lorsque le thermomètre atteint la température de 114 °C, mettez votre batteur en route à pleine vitesse pour monter vos blancs.

Dès que le thermomètre indique 118°C, baissez la vitesse du batteur et versez petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés, en prenant soin de le faire couler sur les bords de la cuve afin d’éviter les projections.

Remettez votre batteur à pleine puissance pour faire refroidir votre meringue italienne et jusqu’à ce qu’elle soit lisse et brillante. Vérifiez la meringue en la touchant du bout du doigt. Elle doit être légèrement plus chaude que votre doigt.

Dans un saladier, versez les 75 g de blancs d’œufs restants sur le mélange poudre d’amandes/sucre glace. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que vous obteniez une sorte de pâte d’amandes épaisse.

Incorporez par petite quantité et délicatement la meringue italienne à votre pâte d’amandes à l’aide d’une maryse (spatule en caoutchouc).

Mélangez soigneusement et en grattant le fond et les bords du récipient pour avoir une préparation homogène à la consistance semi-liquide.

Remplissez votre poche à douille de la pâte à macaron et formez des petites boules aplaties de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Lorsque la plaque est remplie, tapez-la énergiquement sur votre plan de travail afin de lisser le dessus des macarons.

Enfournez pour 12 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson.

Laissez complètement refroidir les macarons avant de les garnir.

Déposez à l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère des boules de ganache sur une des coques et collez les coques de macaron en semble en veillant de bien assortir les tailles.

Bonne dégustation !

Vous voyez ce n’était pas si terrible. Cependant la confection de macarons demande du temps et de la patience.

DSC_0526

Pour moi c’est le temps du repos et des partages en famille !!! Alors je vous laisse avec ma sélection de recettes de l’année dernière. J’espère que vous aussi vous profitez un maximum de la magie de Noël et de vos proches.  Je vous embrasse et à bientôt !

 

 

 

Enregistrer

© 2015 – 2017, Mamancadeborde. All rights reserved.

21 comments on “Macarons chocolat”

  1. Bonsoir on dit de prendre de vieux œufs c est à dire ! juste encore une question les œufs pour commencer température ambiante j ai jamais fais c est une première pour moi merci

    • Effectivement certains conseillent de séparer les blancs 2 jours avant de les utiliser. Personnellement, j’ai essayé mais je n’ai pas vu de différence. C’est effectivement mieux que vos oeufs soient à température ambiante. Bonne journée

  2. Depuis le temps que je veux en faire! Ils sont superbes, tes coques sont bien belles! Il va falloir que je m’y mette un de ces jours.
    Bisous

  3. Coucou ma Séverine, une bien jolie recette que tu nous offres pour les fêtes et une très belle idée. Merci pour tout ce que tu nous as offert de bon et de beau tout au long de l’année, j’ai été très heureuse de découvrir la belle personne que tu es et qui fait de si bonnes choses. Belle fin d’année à toi. Gros gros bisous

    • Merci ma Sophie. Moi aussi je suis très très heureuse que nos blogs respectifs nous aient permis de nous rencontrer…Comme tu le sais je suis très admirative de ton projet et de ta belle générosité ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.