Sorbet à la fraise selon Michalak
Sorbet à la fraise selon Michalak

J’hésite toujours avec les sorbets car je trouve souvent que leur texture après une nuit au congélateur ressemble à des glaçons aromatisés mais ça c’était avant de découvrir la recette du sorbet fraise de Christophe Michalak.

Il ajoute du glucose à la composition du sorbet qui permet à ce dernier de se détendre parfaitement et d’éviter le phénomène de cristallisation et c’est là tout le secret de la recette. Ne cherchez donc pas à remplacer le sirop de glucose par du sucre. Vous n’obtiendrez pas le même résultat.

Depuis, j’ai même découvert d’autre façon de faire pour obtenir un sorbet au top ! Mais ce sera l’objet d’un prochain article.

Revenons à notre sorbet à la fraise. Cette recette est ultra simple et rapide. Il vous faudra juste préparer le tout la veille pour que votre mélange ait le temps de refroidir avant de passer e, sorbetière.

Ce sorbet à la fraise est extra et après l’avoir goûté, vous ne pourrez plus manger celui du commerce ! Alors gare à vous, je vous aurais prévenu…

Cette recette est extraite du Masterbook de Michalak J’ai fait deux petites entorses à la recette du chef en diminuant un peu la quantité de sucre car à la première dégustation je l’ai trouvé trop sucré et je n’ai pas ajouté de colorant comme il l’indique. Je trouvais que c’était un sacrilège dans la mesure où j’utilisais des fraises de top qualité puisqu’il s’agit des fraises du jardin.

Je vous mets la recette de Michalak avec mes modifications.

Sorbet à la fraise selon MichalakIngrédients pour environ 500 ml de sorbet à la fraise :

  • 300 g de fraises
  • 100 80 g de sucre en poudre
  • 60 g de sirop de glucose
  • 80 g d’eau
  • 2 gouttes de colorant rouge (pas mis)

Sorbet à la fraise selon MichalakPréparation :

La veille, lavez et équeutez les fraises.

Dans une petite casserole, faites chauffer l’eau à 45 °C (eau tiède) puis ajoutez le sucre et le glucose et portez le tout à 85 °C.

Dans un saladier, versez le sirop ainsi obtenu sur les fraises et mixez au mixeur plongeant ou à l’aide de votre blender.

Laissez refroidir puis filmez au contact et placez au réfrigérateur pour une nuit.

Le lendemain, versez la préparation dans votre sorbetière et turbinez pour 15-20 minutes environ selon la température extérieure.

Dégustez aussitôt ou placez dans un récipient et placez au congélateur.

Dans ce cas, sortez-la quelques minutes avant de la servir pour lui laisser le temps de se détendre.

Régalez-vous !

Sorbet à la fraise selon MichalakUne nouvelle recette pour Cuisinons de saison

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Je participe également au défi “Appropriez-vous la recette” de Sylvie du blog La Table de Clara

Appropriez-vous la recette # 4Appropriez-vous la recette # 4

 

© 2017, Mamancadeborde. All rights reserved.

15 comments on “Sorbet à la fraise selon Michalak”

    • Franchement, le glucose pour les sorbets c’est vraiment génial. Même après plusieurs jours au congélateur, après une dizaine de minutes à l’air ambiant, le sorbet retrouve la texture idéale ! C’est top ! Bisous

  1. OH ! qu’il est beau ! Comme tu as eu raison de ne pas ajouter de colorant ! Mr Michalak ne devait pas avoir tes belles fraises car franchement il est bien suffisamment coloré ! J’aimerais bien savoir si tu peux le garder assez longtemps au moins 1 mois. A l’occasion si tu peux me dire ça. J’ai ma façon de faire mes sorbets qui me convient bien mais j’avais en tête justement l’utilisation du glucose pour des glaces sans fruits car là l’utilisation de ma méthode n’est pas réalisable. Effectivement ta texture est super mais encore faut il qu’elle se garde. Je fais mes sorbet à l’avance pour l’arrivée de mes enfants chaque année et là est mon problème !! Un grand merci de publier ce sorbet pour cuisinons de saison séverine. gros bisous

    • Coucou Claudine. J’ai gardé mon sorbet plusieurs semaines…plus d’un mois c’est sûr et si tu sors ce sorbet quelques minutes avant de le déguster, il reprendra une texture parfaite comme à la sortie de la sorbetière. Le glucose c’est vraiment le top pour les sorbets ! Tu pourras réaliser tous tes sorbets à l’avance avec cette méthode. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.