Depuis quelques mois maintenant, j’ai décidé de faire mes yaourts moi-même.

J’ai acheté une yaourtière premier prix à 25€. Pas question de mettre cher, alors que j’allais peut-être pas m’en servir longtemps !

Et puis finalement, on est tous devenus adeptes du yaourt maison avec chacun son parfum, sa façon de le manger : mélanger ou non, à la petite cuillère, à la paille…

En plus d’être drôlement bon, nous on trouve un autre avantage au yaourt maison. Depuis peu, notre commune a décidé de mettre en place un ramassage des ordures ménagères au nombre de sortie de notre bac ménager alors on s’est dit qu’il fallait trouver des solutions pour soulager notre poubelle, notre porte-monnaie en fait surtout.

Quoique dans notre famille plus le temps passe, plus on devient écolo… on boit un peu plus d’eau du robinet (plutôt que de l’eau en bouteille), on composte nos déchets, on prend des douches rapidos…enfin on essai, et surtout surtout on fait de plus en plus maison. Du coup moins d’emballages.

En conclusion, moins de déchets…

Un petit calcul vite fait, juste pour les pots de yaourt, car revenons-en à notre sujet quand même… 5 pots de yaourts (nous sommes 5) x 2 (car 2 repas) ça fait tout de même 10 pots de yaourts par jour soit 300 pots au bout d’un mois.  Et oui, quand même !!! et tout est comme ça !

Avec les yaourts faits maison on utilise des pots en verre réutilisables à l’infini…enfin jusqu’à ce qu’ils cassent ou plutôt qu’ils tombent aidés par notre petite dernière…

Pour 7 yaourts bien remplis :

  • 1 L de lait entier
  • 1 yaourt nature au lait entier de votre choix ou 1 sachet de ferments alsa
  • 100 g de sucre
  • 2 cc d’arome fraise vahiné
  • 6 gouttes de colorant alimentaire rouge vahiné

Mélanger dans un saladier ( moi j’utilise mon verre mesureur car il a un bec verseur et c’est donc plus facile pour verser dans les pots) le yaourt (de préférence sorti quelques heures avant du frigo) avec le sucre, l’arôme et le colorant. Prenez une cuillère en bois pour faire votre tambouille car il paraît que le métal détruit les ferments.

Verser doucement le lait sans cesser de mélanger.

Remplir de cette préparation les 7 pots.

Mettre dans votre yaourtière entre 8 et 10 heures. Tout dépend de la fermeté que vous souhaitez obtenir et de votre yaourtière.

Yaourt à la fraise
Yaourt à la fraise

© 2014, Mamancadeborde. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments on Yaourt aromatisé à la fraise

  1. Je vais peut être me remettre au yaourt maison !!! Mais je t’ai donné tout mes pots je crois … je vais regarder ça … en tout cas ça donne envie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.