Gâteau Reine des Neiges
Gâteau Reine des Neiges

Ma petite puce a eu 5 ans cet été et cette demoiselle est dingue de la Reine des Neiges alors pour lui faire plaisir je lui ai concocté une table et un gâteau aux couleurs de la Reine des Neiges.

Nous n’aimons pas vraiment la pâte à sucre même pas du tout… Du coup, mes gâteaux sont toujours composés de ganache au chocolat ou de chantilly à base de mascarpone pour faire les décors car le mascarpone se tient beaucoup mieux qu’une chantilly simple.

Nous savions toutes les deux ce à quoi devait ressembler ce gâteau.

J’ai choisi de faire la base de mon gâteau avec un molly cake et de le fourrer avec une chantilly mascarpone et des fruits. En plein mois de juillet, j’avais choisi la fraise mais aujourd’hui il va être difficile d’en trouver alors remplacez-les par n’importe quel fruit de saison.

Nous avons également choisi toutes les deux un disque azyme sur le net pour recouvrir le dessus du gâteau et hop c’est parti.

Gâteau Reine des NeigesPour reproduire ce gâteau de 20 cm de diamètre, il vous faudra :

  • 1 disque azyme
  • 2 molly cakes (selon la recette ici)
  • 750 g de mascarpone
  • 750 g de crème liquide entière
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 250 g de fraises (ou tout autre fruit)
  • 1 sachet de m&m’s
  • des billes argentées
  • du colorant bleu turquoise (en gel pour moi)

Gâteau Reine des NeigesPréparation :

Commencez par préparer deux molly-cakes selon la recette ici dans un moule de 20 cm. Bien sûr, je les ai réalisé nature. Ils seront plus épais que ceux de la photo de la recette mais c’est exactement ce que l’on cherche.

Question organisation, je les ai préparé la veille pour qu’ils soient bien refroidis et pour en faciliter la découpe.

La veille également, placez le bol de votre robot, votre fouet ainsi que la crème liquide et le mascarpone.

Le jour J, découpez le dessus de chaque gâteau pour bien égaliser leur surface.

Gâteau Reine des NeigesPuis coupez chaque gâteau en deux.

Gâteau Reine des Neiges1Réservez un gâteau et découpez le centre de l’autre à l’aide d’un emporte pièce de 8 cm.Gâteau Reine des Neiges2Lavez et équeutez les fraises. Puis coupez-les en fines tranches.

Préparez la chantilly au mascarpone.

Pour cela, sortez votre bol, votre fouet, la crème liquide et le mascarpone du réfrigérateur.

Fouettez doucement 500 g de mascarpone avec 100 ml de crème liquide puis augmentez la vitesse de votre robot et versez en filet 400 ml de crème liquide sans cesser de fouetter. Dès que la chantilly commence à monter, ajoutez deux cuillères de sucre en poudre.

Une fois la consistance d’une chantilly bien ferme obtenue, stoppez le fouet.

Placez 1/3 de la chantilly dans une poche à douille munie d’une grosse douille cannelée.

Réservez-la au réfrigérateur.

Gardez les 3/4 restants de la chantilly au mascarpone dans le bol de votre robot pour garnir le gâteau.

Montage :

Placez le dessous du gâteau non troué sur un plat de service.

Recouvrez le gâteau de chantilly au mascarpone en prenant soin de ne pas en mettre au centre.

Placez des lamelles de fraise par dessus la chantilly.

Gâteau Reine des NeigesPuis déposez un disque de gâteau troué.

Recouvrez de chantilly puis de fraises.

Gâteau Reine des Neiges4Recouvrez d’un nouveau disque de gâteau pourvu d’un trou et recommences l’opération chantilly/fraise.

Avant de refermer le tout avec le disque sans trou, placez les M&M’s dans le trou. Oop’s…j’ai oublié de prendre cette étape en photo !

Enfin placez le disque de gâteau sans trou.Gâteau Reine des Neiges5Si tout s’est bien passé, vous obtenez 4 disques de molly-cake et 3 couches de chantilly au mascarpone/fraises.Gâteau Reine des Neiges6Recouvrez intégralement le gâteau (dessus et les bords)  d’une couche fine de chantilly au mascarpone à l’aide d’une spatule plate.

Puis placez votre gâteau au réfrigérateur, le temps de préparer votre chantilly au mascarpone colorée en bleu.

Fouettez doucement 250 g de mascarpone avec 50 ml de crème liquide et une pointe de coteau de colorant bleu turquoise puis augmentez la vitesse de votre robot et versez en filet les 200 ml de crème liquide restante sans cesser de fouetter. Dès que la chantilly commence à monter, ajoutez une cuillère de sucre en poudre.

Une fois la consistance d’une chantilly bien ferme obtenue, stoppez le fouet.

Placez la chantilly dans une poche à douille munie d’une douille 2D de Wilton, idéale pour former des roses.

Placez la poche à douille au frais.

Sortez du réfrigérateur le gâteau, placez sur le dessus le disque azyme puis sortez votre poche contenant la chantilly au mascarpone nature et tracez les cheveux et la natte d’Elsa. Poursuivez sa natte sur toute la hauteur du gâteau.

Puis prenez la poche à douille contenant la chantilly au mascarpone bleu et formez des roses sur toute la hauteur du gâteau. Commencez par la base du gâteau.Gâteau Reine des NeigesPlacez quelques billes argentées sur la natte.

Mettez le gâteau au réfrigérateur 2 heures.

Voilà ce que cela donne à la découpe.

Découpez ce gâteau devant les yeux émerveillés des petits comme des grands !

Gâteau Reine des Neiges11

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

© 2016, Mamancadeborde. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 Comments on Gâteau Reine des Neiges – Pinata Cake

  1. J’aurais bien voulu être présente pour voir ses yeux ! surtout lorsque tu as coupé le gâteau et qu’elle a vu ses bonbons à l’intérieur !! Bravo Séverine tu a su admirablement fait plaisir à ta petite fille, ce gâteau est magnifique à tout point de vue !
    Tu sais quoi ? voilà que j’ai la chanson dans la tête !! 🙂 Gros bisous, félicitations !!

  2. Wouahhhh Ton gâteau est magnifique!!! Quel beau travail!! Mais j’ai une question…… Lui as-tu chanté
    Libérééééée, délivréééée ??? 😀
    gros bisous

    • Merci Chris ! Et bah non même pas…trop de chance ! En fait elle est toujours aussi dingue de la Reine des Neiges mais ça y est l’époque de la chanson en boucle est passée ! Oufff…Bisous

  3. Waou! Il est vraiment superbe ce gâteau! Je te félicite, tu as vraiment fait une oeuvre d’art! Elle est drôlement gâtée ta petite princesse! Dire que pour les 10 ans de mon petit, il y a trois jours, il a eu droit à un brownie… c’est la honte! Bon, il voulait un fondant au départ, donc quelque chose de simple. Mais du coup, avec ton magnifique gâteau, que tu as passé du temps à faire avec amour, j’ai vraiment encore plus honte de moi!
    Encore bravo. Et bon anniversaire!
    Bisous

    • L’essentiel est de leur faire plaisir ! Tu sais ma fille a été super contente du design mais elle n’a mangé que les M&M’s ! J’avais fait un gâteau au chocolat à côté qu’elle a préféré ! Finalement les enfants aiment les choses simples ! Gros bisous

  4. Ta puce a dû être comblée par ce magnifique gâteau, version pinata en plus ! C’est dingue comme toutes les petites filles sont folles de la reine des neiges ! Il n’y en a pas une de 4-5 ans autour de moi qui y échappe ! Je n’ai pas connu ça avec ma fille, quand il est sorti, elle devait déjà être trop grande, elle avait 7 ans. Et je me rappelle m’être absolument gelée dans le cinéma où on aurait dit qu’ils avaient tenté de reproduire l’atmosphère glaciale du film en mettant la clim à fond, une vraie horreur, je l’ai regardé emmitouflée dans mon manteau à grelotter !! 😉 Gros bisous Sev

    • Oui je pense que sa période Reine des Neiges va passer ! Déjà nous n’avons plus la chanson en boucle c’est déjà ça ! Et puis cela permet à sa Maman de se faire plaisir en pâtisserie ! Bisous Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.