Ma maison pour la Saint Nicolas
Ma maison pour la Saint Nicolas

Cela fait très longtemps que je voulais réaliser une maison en pain d’épices.

Mais le manque de temps et le fait que ma petite tribu n’est pas fan de pain d’épices m’ont toujours fait reculer devant cette petite merveille et puis cette année l’envie a été plus forte que ma fainéantise !

Pour répondre au goût de ma petite famille, j’ai réalisé un pain d’épice sans épice à pain d’épice (c’est l’avantage de réaliser ses préparations soi-même) en les remplaçant par de la vanille. Mais vous pouvez remplacer la vanille par 3 cuillères à soupe d’épices à pain d’épice.

Je ne vais pas vous mentir cette maison vous demandera une bonne après midi pour la réaliser entre les temps de cuisson, de séchage et de montage.

Je vous conseille de réaliser les biscuits la veille pour que vos biscuits aient le temps de bien durcir.

J’ai fait l’ensemble des biscuits à 4 mains avec ma petite puce. En revanche, j’ai réalisé le montage seule…

Je ne regrette pas d’avoir pris le temps de réaliser cette maison car je me suis amusée comme une petite folle.Ma maison pour la Saint NicolasJe me suis inspirée de la maison en pain d’épices d’Anne-Sophie du blog Fashion Cooking.

Pour le biscuit :

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 2 oeufs moyens
  • 200 g de sucre roux
  • 110 g de miel d’acacia
  • 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe d’arôme vanille

ma-maison-pour-la-saint-nicolas4Préparation :

Mettez la moitié de la farine et le beurre dans le bol d’un robot pâtissier jusqu’à l’obtention d’un texture sablée.

Ajoutez ensuite le reste de la farine, la vanille, le bicarbonate de soude et une pincée de sel.

Mélangez avec la feuille tout en versant le sucre.

Dans un grand saladier, fouettez les œufs avec le miel puis ajoutez-y le mélange sec tout en mélangeant avec une cuillère en bois.

Agglomérez ce mélange entre vos mains pour former une boule de pâte.

Filmez-la dans du film alimentaire.

Préchauffez votre four à 180°C.

Prélevez petit à petit des morceaux de la taille d’une orange pour les travailler plus aisément.

Étalez un premier morceau de pâte sur une planche farinée sur 5 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et découpez-y un carré de 20X20 cm qui formera le sol de la maison.

Puis étalez un nouveau morceau de pâte et à l’aide des emportes-pièces scrapcooking, découpez 2 murs, 2 façades et 2 pans de toit. Si vous n’avez pas d’emporte-pièces, réalisez des patrons dans du papier cuisson.

ma-maison-pour-la-saint-nicolas8ma-maison-pour-la-saint-nicolas9Découpez ensuite les ouvertures selon votre choix.

ma-maison-pour-la-saint-nicolas10Déposez les morceaux sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et faites les cuire en plusieurs fois pour de 8 à 12 minutes à chaque fois jusqu’à ce que le pain d’épices soit bien doré.

Laissez les morceaux refroidir sur une plaque à pâtisserie.

Formez une boule avec les chutes de pâte et découpez des sapins, des personnages et toute la décoration de votre choix.

Ne gâchez pas la pâte, utilisez le reste pour confectionner des petits biscuits que vous mangerez ou offrirez à vos proches.

Ma maison pour la Saint NicolasPour le glaçage :

Ingrédients :

  • 1 blanc d’oeuf
  • 2 cuillères à café de citron
  • 300 g de sucre glace

Ma maison pour la Saint NicolasPréparation :

Dans un bol, mélangez le blanc d’oeuf avec le citron et lesucre glace pendant 1 mn jusqu’à l’obtention d’un glaçage moelleux mais bien épais (lorsque vous retirez une cuillère de glaçage un pic doit se former). Attention ajoutez le sucre petit à petit car selon la taille de votre blanc d’oeuf vous n’aurez peut être pas besoin de tout le sucre.

Mettez  2 belles cuillères à soupe de ce glaçage dans une petite poche à douille munie d’une douille “écriture” n°2 pour dessiner les décors fins.

Déposez ensuite la moitié du glaçage dans une poche à douille munie d’une douille inox uni n°7 environ (sinon coupez une petite ouverture dans la poche à douille). Cela vous permettra de réaliser le ciment des murs de la maison ainsi que les décorations plus importantes. Fermez la bien et couvrez l’embout de la douille avec du film alimentaire.

Enfin, couvrez-le reste du glaçage de film alimentaire posé à même le glaçage.

Décoration et Montage :

Commencez par décorer la façade selon votre goût à l’aide de la douille de 2. Puis laissez sécher.

Réalisez les tuiles à de la toiture. J’ai déposé un glaçage épais sur les bords de la toiture et j’ai ensuite trempez ces bords dans du sucre perlé pour imiter la neige.

Maison pour la Saint NicolasA l’aide de la douille n°7, déposez une bonne ligne de glaçage le long de la hauteur des murs puis collez les à l’intérieur de la façade arrière. Attention à bien mettre la face supérieure des murs vers l’extérieur de la maison.

Faites de même le long des autres côtés du mur puis collez la façade avant dessus.

Maintenez le tout entre vos mains quelques instants, le temps que le glaçage commence à sécher.

Déposez ensuite la maison sur la carré en biscuit que vous avez réalisé au préalable et centrez-la puis tracez des lignes de glaçage au ras des murs de la maison pour solidifier l’édifice. Laissez sécher 1 heure pour que le glaçage durcisse.

ma-maison-pour-la-saint-nicolas12Préparez 2 boules de papier aluminium d’environ 5 cm de hauteur pour soutenir le toit lors du séchage. A l’aide de la douille n°7, déposez du glaçage le long des bords inclinés de la façade et sur l’arrête des côtés du mur.

Ma maison pour la Saint NicolasDéposez un pan de toit de chaque côté au ras du haut du triangle formé par les façades et faites le reposer sur les boules de papier aluminium. Une fois les 2 pans de toit collés, remontez les légèrement vers le haut si ils ont glissés et maintenez-les fermement entre vos mains quelques instants le temps que le glaçage commence à sécher.

Terminez la décoration de la maison à l’aide de la douille n°7 en couvrant les extrémités du toit de glaçage (en forme de stalactites par exemple) et remplissez également le dessus du toit de glaçage. Si vous avez fait des sapins, tracez de petites banderoles de glaçage avec la douille n°7 puis trempez-les dans du sucre perlé.

Ma maison pour la Saint NicolasEnsuite diluez le glaçage restant avec un peu d’eau pour obtenir un glaçage liquide et étalez le finement à l’aide d’une spatule sur la plaque de biscuit.

Enfin lorsque tout est bien sec, collez les personnages et les sapins sur la plaque avec un peu de glaçage.

ma-maison-pour-la-saint-nicolas3Et voilà une jolie maison pour fêter la Saint Nicolas !

Faites vous plaisir et régalez-vous !

 

Je participe avec cette recette au #CataCookingChallenge12 initié par Catalina du blog de Cata.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

© 2016, Mamancadeborde. All rights reserved.

38 comments on “Ma maison pour la Saint Nicolas”

  1. Joyeuse Saint Nicolas en retard! Ta maison est magnifique! Tu l’as vraiment bien réussie! A mon grand désespoir aussi mes enfants n’aiment pas le pain d’épices. Alors je trouve ton idée “vanillée” très bonne!
    Encore bravo Séverine.
    Bisous

  2. Un grand bravo ma Séverine pour ta magnifique maison, c’est un rêve d’enfant pour moi qu’une maison qui se mange. Maintenant que je suis grande il faudrait que je la fasse ! Gros bisous et merci pour ce fabuleux partage

  3. Ohhhh ! mais quelle merveille !! il neige sur mon écran sur ta belle petite maisonet le spectacle est fabuleux, on s’y croirait ! Quelle patience il t’a fallu mais surtout quel talent ! Je suis vraiment très admirative Séverine ! Il va être dur de la manger, elle est trop belle ! gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.