Macarons au caramel beurre salé

Classé dans : Individuels, Mignardises | 22
Macaron caramel au beurre salé
Macaron au caramel beurre salé

De nouveaux macarons qui ont fait le bonheur de mes gourmands en particulier mon grand qui est un grand fan du caramel beurre salé.

Mes macarons ont toujours beaucoup de succès alors j’en fais de plus en plus régulièrement pour le plus grand plaisir de mes proches.

Je varie les ganaches en fonction des demandes de mes gourmands ou de mes envies…

Pendant les fêtes, j’ai encore fait quelques tournées de macarons et je suis assez fière de moi car les coques sont de plus en plus belles.

Comme quoi, l’entrainement finit par payer…Pour que la couleur de mes coques se rapprochent le plus de la couleur du caramel, j’ai ajouté un peu de cacao au mélange poudre d’amande/sucre glace.

Macaron au caramel beurre saléPour la ganache :

Ingrédients :

  • 180g de sucre semoule
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 10 cl de crème fraîche liquide entière
  • 1 pincée de fleur de sel

Préparation :

Dans votre casserole à fond épais de préférence, à feu vif, versez le sucre semoule (le caramel doit être préparé à sec, vous ne devez donc pas ajouter d’eau).

Le sucre va peu à peu se liquéfier et un mélange caramélisé va se former, remuez bien juste d’un mouvement de poignet pour obtenir un caramel bien homogène (évitez de mélanger à la spatule au risque d’obtenir des petits morceaux de sucre dans votre préparation).

Pendant ce temps, faîtes tiédir la crème dans une autre casserole.

Rajoutez la crème liquide petit à petit et une pointe de fleur de sel puis mélangez bien à la spatule en bois.

Versez le caramel dans un saladier et ajoutez le beurre coupé en morceaux progressivement en mélangeant bien à chaque fois.

Quand le caramel au beurre salé est bien lisse, versez-le et conservez-le dans un pot à confiture. Laissez le tiédir.

Macaron au caramel beurre saléPour les coques :

Ingrédients :

  • 200 g de poudre d’amandes
  • 200 g de sucre glace
  • 200 g de sucre en poudre
  • 50 ml d’eau
  • 2 X 75 g de blancs d’œufs à température ambiante (cela représente environ 5 blancs d’œufs)
  • 5 g de cacao amer

Préparation :

Pour commencer, pesez tous vos ingrédients.

Préchauffez votre four à 160 °C en chaleur tournante.

Mixez la poudre d’amande, le sucre glace et le cacao amer afin d’affiner un maximum les poudres.

Puis tamisez le mélange.

Dans une casserole, versez le sucre puis l’eau et mélangez.

Faites chauffer à feu moyen.

Plongez votre thermomètre pour contrôler la température.

Pendant que le sucre cuit, versez 75 g de blancs d’œufs dans le bol de votre batteur.

Lorsque le thermomètre atteint la température de 114 °C, mettez votre batteur en route à pleine vitesse pour monter vos blancs.

Dès que le thermomètre indique 118°C, baissez la vitesse du batteur et versez petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés, en prenant soin de le faire couler sur les bords de la cuve afin d’éviter les projections.

Remettez votre batteur à pleine puissance pour faire refroidir votre meringue italienne jusqu’à ce qu’elle soit lisse et brillante. Vérifiez la meringue en la touchant du bout du doigt. Elle doit être légèrement plus chaude que votre doigt.

Dans un saladier, versez les 75 g de blancs d’œufs restants sur le mélange poudre d’amandes/sucre glace. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que vous obteniez une sorte de pâte d’amandes épaisse.

Incorporez par petite quantité et délicatement la meringue italienne à votre pâte d’amandes à l’aide d’une maryse (spatule en caoutchouc).

Mélangez soigneusement et en grattant le fond et les bords du récipient pour avoir une préparation homogène à la consistance semi-liquide.

Remplissez votre poche à douille de la pâte à macaron et formez des petites boules aplaties de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Lorsque la plaque est remplie, tapez-la énergiquement sur votre plan de travail afin de lisser le dessus des macarons.

Enfournez pour 12 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson.

Laissez complètement refroidir les macarons avant de les garnir.

Macaron au caramel beurre salé

Montage :

Déposez à l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère des boules de crème caramel au beurre salé sur une des coques et collez les coques de macaron ensemble en veillant de bien assortir les tailles.

Macaron au caramel beurre salé

 

 

 

© 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

22 Responses

  1. Lavalette Agnès

    Super vos macarons alors j’ai décidé de me lancer à en faire ça sera la 1’ère fois ,je réussis super bien les meringues alors pourquoi pas les macarons, j’ai fait votre caramel au beurre salé et assez facile à faire par contre une tuerie bravo pour votre recette j’espère que je vais les réussir comme vous car les vôtres sont tout simplement magnifiques

    • Mamancadeborde

      Je suis ravie que caramel au beurre salé vous ait plu et je vous souhaite de réussir les coques de macaron ! Tenez-moi au courant ! Bonne journée

  2. Béatrice

    C’est sûr que tu peux être fière de tes macarons et de tes coques!!! Elles sont magnifiques! Tu aurais tort de ne pas en faire! Je suis sûre qu’ils sont délicieux au caramel au beurre salé, je comptais en faire et puis…. pas encore!!!
    Bisous

  3. Lolo

    Ils sont tout simplement superbes ! Et au caramel beurre salé comment y résister ?! Bonne journée bises

  4. Corinne/Mamou & Co

    Tes macarons sont vraiment magnifiques bravo ! Une collerette parfait dont tout le monde rêve 😉 Tu me donnes envie de m’y remettre tiens, surtout au caramel beurre salé ! Tu ne fais pas croûter à ce que je vois, ça ne change rien ? Bises Sev

    • Mamancadeborde

      Merci Corinne. Je les ai longtemps laissé croûter mais en fait cela ne change rien. L’important c’est le macaronnage !Bisous

  5. Not parisienne

    Les macarons c’est un délice, je manque de courage pour en faire, mais si on m’en faisait je sauterais dessus! surtout au caramel au beurre salé c’est tellement gourmand!!

  6. gut

    C’est vrai qu’il sont magnifiques !! et puis au caramel beurre salé, ce sont mes préférés avec ceux à la pistache ! J’en avais fait pas mal pendant un moment et je publiais une recette de temps en temps, j’ai perdu toutes mes photos lorsque mon ordi est tombé en panne. Je ne m’y suis pas remise, j’ai peur d’avoir perdu la main maintenant… ! je te conseille alors de ne pas d’arrêter d’en faire ! en plus toi tu as ta famille pour les manger !! Bravo, bon dimanche ! gros bisous

    • Mamancadeborde

      Je crois que les macarons c’est comme le vélo ça ne s’oublie pas. Toutefois, là où je te rejoins c’est que la pratique régulière nous permet d’obtenir des coques parfaites et d’être beaucoup plus rapides à les réaliser ! Bisous

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que ce site enregistre vos données