Confiture à la banane

Classé dans : Fruits | 15

Confiture à la banane

J’achète des bananes toutes les semaines car mes loulous en consomment beaucoup sauf que parfois ils n’en veulent plus ou j’en rachète alors qu’il y en a encore. Du coup, je me retrouve avec des bananes trop mûres dont personne ne veut et moi la première car moi les bananes je les préfère tout juste mûres…

Alors j’ai pris le pli de faire de la confiture à la banane dès que j’ai 2-3 bananes trop mûres. J’en fais régulièrement toute l’année et enfin cette fois j’ai réussi à en sauver un peu pour faire quelques photos.

Bah oui…je la fais puis la mets au frais puis ouvre un premier pot en me disant que je ferai les photos plus tard puis un deuxième si c’est le cas et avant que j’ai le temps de dire ouf…y’en a plus !

Bon, je vous ai mis les quantités pour 2-3 pots, mais à vous d’adapter les quantités en fonction du nombre de bananes.

Je ne sucre pas trop la confiture à la banane car la banane est déjà un fruit très sucré mais du coup elle se conserve moins longtemps que les autres confitures.

Du coup, je la place au réfrigérateur pour prolonger sa conservation et j’arrive à la garder ainsi 1 mois.

Confiture à la bananeIngrédients :

  • 500 g de bananes (environ 5) très mûres
  • le jus d’un citron
  • 150 g de sucre de canne complet
  • 100 g de sucre blond de canne
  • 1 gousse de vanille

Confiture à la bananePréparation :

Dans un saladier, écrasez grossièrement les bananes à la fourchette puis versez le jus de citron, ajoutez les sucres et les graines de vanille.

Mélangez le tout, déposez la gousse sur le dessus, filmez, et laissez macérer au frais au moins deux heures, toute une nuit si vous pouvez pour que l’ensemble des arômes se mélange c’est encore mieux.

Le lendemain, retirez la gousse de vanille puis transvasez le mélange dans une casserole. Portez à ébullition puis faites cuire la confiture à feu doux avec un couvercle pour éviter les projections en remuant régulièrement pendant 30 minutes environ.

Répartissez la confiture dans des pots préalablement lavés et ébouillantés.

Fermez les pots et retournez-les jusqu’au complet refroidissement.

Conservez au frais.

Régalez-vous !

Confiture de banane

Claudine, je te propose cette recette pour Cuisinons de saison

CUISINONS DE SAISON en fin logo

© 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

15 Responses

  1. Cooking Julia

    Toujours un succès aussi à la maison cette confiture, et puis tellement pratique pour utiliser les bananes trop mûres ! Bises

  2. Jean-Louis Kusztos

    Ta confiture doit être excellente 😉 Pour ma part, j’ajoute un peu de rhum …

  3. Béatrice

    Décidément, c’est une chose que je ne pense jamais à faire, cette confiture de bananes! Et pourtant c’est une super solution quand elles commencent à s’abîmer et qu’il en reste trop!!
    Good idea my dear Séverine!!!! (Je t’aide à t’habituer à l’anglais avant de partir!! 😉 )
    Bon dimanche

  4. gut

    Je me demandais bien pourquoi ta confiture était marron alors que celle que je fais est beige claire lorsque je la fais seule. Tu la fais au sucre de canne, tandis que je la fais avec du sucre à confiture. C’est sans aucun doute la confiture que je préfère. En général je la marie avec un autre fruit et je la parfume de cannelle, ou de badiane ou de vanille. C’est un vrai bonheur dans mon petit fromage blanc journalier ! Merci ma séverine de l’avoir dédiée à cuisinons de saison ! gros bins bon dimanche !

    • Mamancadeborde

      C’est vrai que j’utilise de plus en plus de sucre de canne complet. Du coup, les préparations sont beaucoup plus foncées !!! Bisous

  5. Catherine

    Miam ! Elle est belle ta confiture de bananes, j’aime beaucoup. Je suis au petit déjeuner, j’en prendrais bien un peu ! Pour moi ce matin c’est confiture de cerises, ou de pêches (maison bien sûre, avec fruit du jardin) … bises et bon dimanche

    • Mamancadeborde

      Tu en as de la chance ! Je viens de planter un cerisier et un nectarinier alors je crains que ce soit un peu juste pour faire des confitures cette année ! Gros bisous

Laissez un commentaire