Pommes de terre duchesses
Pommes Duchesse

A la fin de la semaine, nous fêterons déjà à Pâques.

Si pour les enfants (et les grands aussi ! 😉 ), c’est le moment tant attendu des cloches, c’est aussi souvent l’occasion de se réunir autour d’une bonne table !

Aujourd’hui, je vous propose donc un petit accompagnement simple mais qui plaît à coup sûr aux petits comme aux grands et sans nul doute les pommes duchesses maisons sont bien meilleures que celles que l’on trouve dans le commerce !

Leur facilité d’exécution et leur bon goût de pommes de terre vous séduiront à coup sûr et vous n’achèterez plus de pommes Duchesse industrielles !Pommes de terre duchesseIngrédients pour environ 30 pommes Duchesse :

  • 900 g de pommes de terres
  • 90 g de beurre
  • 3 jaunes d’oeufs
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre

Pommes de terre duchesses2Préparation :

Pelez les pommes de terre.

Rincez-les puis coupez-les en gros morceaux.

Faites les cuire pendant 15 minutes environ dans un casserole d’eau bouillante salée.

Egouttez-les soigneusement dans une passoire.

A l’aide d’un moulin à légumes ou d’un presse-purée, réduisez les pommes de terres en purée. Votre purée doit être bien lisse.

Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la purée de pommes de terre. Salez et poivrez puis mélangez la purée.

Ajoutez les jaunes d’oeufs et mélangez à nouveau afin d’homogénéiser le tout.

Préchauffez votre four à 180 °C.

Remplissez de purée une poche à douille garnie d’une douille cannelée de 8 mm.

Formez les pommes Duchesse sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. Vous n’êtes pas obligé de les espacer beaucoup car elles ne s’étalent pas à la cuisson.

Enfourner pour 20 minutes.

Si elles ne sont pas assez colorées, prolongez de quelques minutes  la cuisson.Pommes DuchesseNota : Vous pouvez préparer vos pommes Duchesse à l’avance et conserver vos plaques au réfrigérateur. Sortez-les du réfrigérateur et enfournez-les au moment de servir.

© 2016, Mamancadeborde. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 Comments on Pommes Duchesse

  1. Tu as raison, ça doit être tellement meilleur !! Je n’ai jamais essayé, mais je note ta recette car je n’aime plus du tout acheter tout ce qui industriel. Pour Pâques, comme je réunis une partie de ma famille qui a vécu comme moi au Maroc, j’ai envie de faire plus oriental, ce sera donc pour une autre fois … Gros bisous Séverine

  2. Depuis le temps que je me dis qu’il faut que j’en fasse!!! C’est la flemme et le manque de temps qui se sont ligués contre moi! Elles sont très jolies et tu me donnes envie de faire un pas de plus vers leur réalisation! 😉
    Bisous

  3. Figure toi que c’est ce que nous avons mangé à Noël ! SAUF que nous avons eu des problèmes de poche à douille chez mon gendre du coup impossible de les réaliser avec ! On a du se contenter de faire des « quenelles » de PDT et du coup elles n’étaient donc pas aussi jolies que les tiennes mais c’est vrai qu’elles étaient savoureuses !! J’envie le look que tu leur a donné elles sont magnifiques ! gros bisous Séverine

  4. Youhouuuu je peux te poster enfin des commentaires!! Plus sérieusement
    Elles sont très jolies et toutes dorées à souhait..
    Même à cette heure matinale, elles donnent envie de croquer dedans

    • Coucou Chris. Après moultes et moultes investigations, j’ai fini par trouver la raison pour laquelle certains d’entre vous ne pouvaient plus poster de commentaires…je te passe les détails mais je suis vraiment contente d’avoir régler cela. C’est frustrant que vous ne puissiez pas publier de comm…Merci de mettre restée fidèle malgré ce contre temps !

  5. J’avoue ne jamais avoir essayé de les faire moi même… mais tu as raison, ce n’est pas difficile. Je vais essayer pour Pâques, comme tu le suggères !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.