Tortilla de maïs
Tortilla de maïs

Cela fait très longtemps que je voulais réaliser mes tortillas “maison” et bien c’est enfin chose faite et compte tenu de la simplicité de la recette, il est clair que je n’en achèterais plus.

J’ai choisi de les réaliser au maïs mais une prochaine fois je tenterais au blé. La recette diffère légèrement car les farines de blé et de maïs ne se comportent pas de la même façon mais la recette est tout aussi simple !

Vous trouverez la farine de maïs en magasin bio ou de spécialité asiatique. Il m’est arrivé d’en trouver une fois dans une très grande surface…Tortilla de maïsIngrédients pour 12 tortillas :

  • 200 g de farine T45
  • 400 g de farine de maïs
  • 150 g de beurre
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 grosse pincée de sucre
  • 20 à 24 cl d’eau

Préparation :

Mélangez les farines avec le sel et le sucre puis ajoutez le beurre coupé en dés et incorporez-le en sablant entre vos doigts.

Ajoutez peu à peu l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple.

Tortilla de maïsFilmez- la boule de pâte et réservez au réfrigérateur pendant 2 h.

Divisez la pâte en deux et formez deux boudins de pâte. et divisez la pâte en 6 boules.Tortilla de maïs

Divisez chaque boudin en 6 parts égales puis formez une boule avec chacune d’elles. Vous devez obtenir 12 boules au total.

Puis aplatissez chaque boule avec l’aide d’un rouleau et étalez-la finement.

Faites chauffer une poêle à sec sur feu moyen. Déposez une tortilla.

Dès qu’elle forme de grosses bulles, comptez quelques secondes, le temps qu’elle dore.

Puis retournez la tortilla et laissez-la cuire quelques secondes sans faire dorer.

Déposez-la sur une assiette.

Recommencez l’opération avec avec les 11 autres boules de pâtes.

Régalez-vous !Tortilla de maïsSource : Chef Nini

© 2017, Mamancadeborde. All rights reserved.

22 comments on “Tortilla de maïs”

  1. N’est-il pas possible de remplacer la farine de blé présente dans cette recette ? Merci!
    J’&tais toute contente, en lisant l’intitulé de la recette, mais j’ai découvert qu’elle contient de la farine de blé… alors si je peux la remplacer, ce serait bien!

    • Oui les préparations à base de farine de Maïs deviennent très cassantes à la cuisson alors pour équilibrer le tout j’ajoute un peu de farine de blé. Le gluten permet une bonne élasticité de la pâte. Je pense qu’il sera difficile de se passer de gluten pour cette recette. J’en suis bien désolée à moins que vous trouviez de la farine de maïs nixtamalisée. Il existe un site internet où vous pouvez en trouver mais je n’en ai jamais vu ailleurs http://www.casamex.fr/ Bonne soirée

  2. Alors là tu me sauves! Je voulais en faire mais je n prends pas le temps de chercher une recette , ni de m’y atteler par fainéantise!!! Mais je ne voulais plus en acheter, d’autant que celle au maïs ne sont pas “que” au maïs! Donc voilà, grâce à toi, je n’ai plus d’excuses!!!! Merci Séverine!
    Heureusement qu’il y a des gens comme toi pour nous aider au quotidien!
    Bisous

    • Rhooo…merci Béatrice ! J’ai créé ce blog pour partager avec vous mes petites trouvailles qui m’aident au quotidien alors ton commentaire me fait terriblement plaisir ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.