Tomates et courgettes farcies au fromage frais et maquereau

Classé dans : Accompagnement, Légumes | 27
Tomates et courgettes farcies au fromage frais et maquereau
Tomates et courgettes farcies au fromage frais et maquereau

Je continue dans ma série ” un jour ils mangeront des légumes” ! en leur proposant toujours et encore différentes possibilités d’en consommer.

Ceci dit, à force de leur en proposer tous les jours, numéro 2 et 3 mangent de plus en plus de légumes et sans trop rechigner.

Pour preuve, la demande de mon numéro 2 il y a quelques semaines pour que je lui fasse une ratatouille.

En revanche, mon numéro 1 reste hermétique…mais je ne désespère pas.

Les légumes farcis sont souvent une bonne solution pour faire manger des légumes aux enfants. Toutefois, je n’aime pas les légumes farcies à la farce classique alors quand je suis tombée (sans me faire mal !) sur la recette de Watoote, j’ai eu envie d’essayer sa version de tomates farcies au fromage frais et maquereau.

Tomates et courgettes farcies au fromage frais et maquereauIngrédients pour 5-6 gourmands selon leur appétit :

  • 5 Tomates à farcir
  • 4 courgettes rondes
  • 3 boîtes de maquereau au naturel
  • 300 g de fromage frais Type St Moret
  • Sel et poivre
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette
  • 200 g de riz

Tomates et courgettes farcies au fromage frais et maquereau2Préparation :

Dans une casserole, faites cuire le riz selon les indications figurant sur le paquet.

Egouttez-le et réservez.

Pendant ce temps, égouttez les maquereaux.

Dans un saladier, écrasez les maquereaux à la fourchette puis ajoutez le fromage frais, la ciboulette, salez et poivrez.

Préchauffez votre four à 180 °C.

Lavez soigneusement les tomates et les courgettes.

Coupez le haut des tomates et des courgettes et évidez-les. Récupérez la chair des tomates dans un récipient et la chair des courgettes dans un autre ou mélangez-les ensemble.

Coupez la chair en petits morceaux.

Ajoutez la préparation au fromage dans chaque récipient contenant la chair des légumes.

Garnissez les tomates et les courgettes avec la préparation.

Dans un plat à gratin, répartissez uniformément le riz dans le fond puis disposez les tomates et les courgettes farcies par dessus en les calant bien.

Enfournez pour 20-30 minutes.

Servez aussitôt et régalez-vous !

Tomates et courgettes farcies au fromage frais et maquereauUne nouvelle recette pour alimenter Cuisinons de saison, défi initiée par Claudine du blog La Cuisine de Gut.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Enregistrer

Enregistrer

© 2016 – 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

27 Responses

  1. Béatrice

    Alors ça, je n’ai pas pensé à faire des farcis au poisson et fromage frais! Je reste assez traditionnelle pour les farcis. Mais vu que mes enfants aiment ça, il faudrait que je leur propose cette version pour changer.
    Bisous Séverine

    • Mamancadeborde

      C’est moi qui ne suis pas fan de la version traditionnelle alors je cherche toujours de nouvelles idées ! Bisous

  2. France Giani BOVEROUX

    J’aime tous les legumes, j’adore le poisson , belle interprétation du farci …. et c’est tellement bon …miam ! Ca donne fain tout ca ….A table ….mince ce n’est pas encore l’heure …..!

  3. Chlorophylle

    Recette très sympa!
    J’espère que les enfants vont apprécier!
    Merci!

  4. gut

    Il fallait en avoir l’idée mais elle est géniale je trouve ! Tu as bien raison de tester d’autres recettes pour faire aimer les légumes à tes enfants ! il n’y en a plus qu’un qui recule mais si tu continues de faire des recettes aussi innovantes tu vas y arriver !! Du coup on en profite ! Je suis contente que cette recette vienne allonger la liste de septembre ! Je la mets sous la tomate si tu es d’accord ? gros bisous Séverine ! merci tout plein !

    • Mamancadeborde

      Je ne lâcherai rien ! Je suis certaine qu’un jour ils apprécieront tous les légumes. Cette recette est vraiment ultra gourmande et ça change un peu ! Bisous Claudine

  5. mamouandco

    2 sur 3 qui demandent des légumes, bel exploit, c’est déjà super !! Avant qu’ils me réclament une ratatouille, faut pas rêver non plus ! 😉 Mais comme toi, c’est le numéro 1 qui reste hermétique, voire ça empire malgré tous mes efforts… mais j’ai lâché sur le fromage, je ne lâcherai pas sur les légumes classiques ! Bisous Sev

    • Mamancadeborde

      Ils n’aiment pas tous les légumes mais petit à petit on y arrive ! Bon si je leur propose vapeur ils n’en veulent pas mais cuisinés avec d’autres saveurs qu’ils aiment ça le fait sauf pour le grand ! Mais ne lâcherai pas non plus. Le fromage ici tout le monde adore et heureusement ! Bises Corinne

  6. La tendresse en cuisine

    T’es trop forte super maman, tu vaincras les résistances de numéro 1 tu vas voir. Forcément il craquera un jour… C’est féroce cette lutte entre les légumes et les enfants. Ta recette est magnifique, il est rétif le bougre ! Gros bisous ma belle

    • Mamancadeborde

      J’espère ma Sophie mais j’y crois ! Avant d’être ensemble, mon homme rechignait à la vue du moindre légume et aujourd’hui il les apprécie alors je me dis que rien n’est perdu ! Bisous

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que ce site enregistre vos données