Tarte aux mirabelles

Classé dans : Fruits, Recettes sucrées | 16
Tarte à la mirabelle
Tarte à la mirabelle

J’adore les mirabelles mais jusqu’à maintenant je les mangeais toujours nature car cette prune reste toujours assez chère alors je ne me suis jamais posée la question de les cuisiner.

Et puis ma belle-mère est arrivée avec 3 bons kilos de mirabelles cueillies chez sa voisine et l’envie d’une bonne tarte aux mirabelles.

Du coup, je me suis attelée à la tache. Pendant que je préparais la pâte brisée, ma belle-mère a dénoyauté les mirabelles et ça c’est clairement le bon plan !

J’ai choisi de mettre de la poudre d’amande sur le fond de tarte pour éviter que ma pâte soit détrempée car les mirabelles rendent beaucoup, beaucoup de jus.

En plus de jouer un rôle d’absorbeur, l’amande couplée à la mirabelle donne une association délicieuse.

Tarte à la mirabelleIngrédients pour un moule à tarte de 22-24 cm de diamètre:

  • 1 pâte brisée
  • 800 g – 1 kg de mirabelles
  • 30 g de sucre en poudre
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 2 sachets de sucre vanillé

Préparation :

Commencez par laver et dénoyauter vos mirabelles. Je les fends en 2 sans aller jusqu’au bout pour que les deux côtés restent attachés.

Sur votre plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâte sur une épaisseur de 4-5 mm environ.

Foncez un moule à tarte, de préférence à fond amovible, pour faciliter le démoulage puis piquez la pâte à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez les 30 g de sucre en poudre avec 30 g de poudre d’amandes. Répartissez ce mélange uniformément sur l’ensemble du fond de tarte. Il permettra d’absorber le jus de cuisson des mirabelles.

Placez les mirabelles en les serrant bien debout les unes contre les autres. Commencez par le centre de la tarte et formez une spirale jusqu’à recouvrir tout le fond.

Enfin saupoudrez de sucre vanillé avant d’enfourner pour 45 minutes environ.

A la fin de la cuisson, éteignez le four et laissez la tarte dedans pour 30 minutes. Cela vous permettra d’avoir un fond de tarte bien croustillant.

Laissez totalement refroidir avant de déguster.

Régalez-vous !

Tarte à la mirabelle

© 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

16 Responses

  1. MumChérie

    Hmmmmm ! J’adore ! Et comme je suis rentrée de week-end avec des kilos de mirabelles, je vais suivre ta recette ! Bonne semaine !

  2. Béatrice

    Ah oui, le bon plan, c’est d’avoir quelqu’un qui te les dénoyaute ces mirabelles! Bien vu! Je te prendrai bien une part!
    Bisous

  3. La tendresse en cuisine

    Oh que c’est marrant, hier j’en ai fait une mais avec des noisettes ! En même temps, c’est la saison 😉 Bisous super maman, on se régale y a pas à dire !

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que ce site enregistre vos données