Sorbet aux pépins de melon
Sorbet aux pépins de melon

Mais non ne partez pas… !!! Je vous l’accorde le titre n’est pas très accrocheur mais je vous assure ce sorbet aux pépins de melon est juste délicieux !

Je ne vous avais pas menti lorsque j’ai publié ma recette de glace à la fraise au yaourt à la grecque, ma sorbetière est désormais sortie de son placard et j’ai donc décidé de la rentabiliser au plus grand bonheur de ma tribu !

Mon amie Brigitte du blog Les Filles à Table m’a invité à jouer à un nouveau jeu culinaire initié par Monsieur Woody du blog Sharing Cuisine “Régalades en Cascade”…j’ai d’abord beaucoup hésité mais comme j’adore le blog d’Olivier et que le  thème choisi “Monsieur Woody a pris le melon” m’inspirait, j’ai accepté avec plaisir !

Le jeu consiste à réaliser une recette autour du thème proposé et de choisir à son tour 5 amies blogueuses pour le thème suivant. Le règlement du jeu se trouve ici.

La première chose qui a attiré mon attention sur le blog d’Olivier : ces recettes anti-gaspillage alors j’ai eu envie de lui proposer pour cette nouvelle ronde de “Régalades en Cascade” une recette anti-gaspi.

En ce moment, nous mangeons beaucoup beaucoup de melon et j’imagine que comme moi vous jetez les pépins entourés de la chair du melon qui les entoure et bien grâce à cette recette vous ne le ferez plus !

Sorbet aux pépins de melonIngrédients :

  • 500 ml d’eau
  • 150 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • fibres et pépins de 2 melons melon mûrs à point
  • 1/4 de chair de melon

Sorbet aux pépins de melonPréparation :

Dans une casserole, versez l’eau, le jus de citron puis le sucre. Faites chauffer jusqu’à ce que e sucre soit totalement fondu.

Ajoutez les fibres et pépins de vos melons puis laissez à tout petit frémissement pendant une dizaine de minutes.

Stoppez le feu, et laissez infuser 15 minutes.

A l’aide d’une passoire fine, filtrez le mélange au dessus d’un récipient pour retirer les pépins et les fibres.

Attendez que le mélange soit totalement refroidi et versez dans votre sorbetière préalablement mise en marche.

Turbinez 25-30 minutes.

Pendant ce temps, coupez le 1/4 de melon en petits dés.

5 minutes avant la fin, ajoutez les dés de melon pour apporter plus de gourmandise à votre sorbet.

Dégustez dès la sortie de la sorbetière ou transvasez dans un récipient allant au congélateur.

Dans ce cas, vous devrez sortir votre sorbet une quinzaine de minutes avant de la servir pour qu’elle se détende et récupère tout son moelleux !

Régalez-vous !

Sorbet aux pépins de melonLa prochaine édition du jeu « Régalades en Cascade » est fixée au samedi 6 août à 11h et vous aurez le choix entre deux thèmes : Abracadabra : les abricots ou Super tomate à la rescousse de Monsieur Woody.

Je propose à mon tour à :

  1. Sophie du blog La Tendresse en Cuisine
  2. Not Parisienne du blog Not Parisienne
  3. Christelle du blog Toque de Choc
  4. Béatrice du blog Cuisine en folie
  5. Chris du blog La Cuisine facile de Chris

de participer à cette nouvelle édition.

Pour plus d’informations c’est ici.

Sorbet aux pépins de melonSource : Chef Simon

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

© 2016 – 2017, Mamancadeborde. All rights reserved.

28 comments on “Sorbet aux pépins de melon”

  1. c’est super intéressant comme recette ! Moi je presse les fibres pour me faire du jus de melon, mais ne glace, ce n’est pas bête, cela permet de bien parfumer !
    Merci pour la nomination ! Je vais réfléchir à des recettes sur l’abricot ou la tomate ! 😉

  2. Excellent, tu as eu la même idée que l’organisateur du jeu ! 😉 Mais par “fibres”, tu entends la chair du melon ? Ou ce qui est au milieu avec les pépins ? Si c’est la deuxième solution, superbe recette, j’essaie au prochain melon !! 😉 Bises Sev

    • Coucou Corinne. Oui j’ai eu la même idée qu’Olivier…en même temps rien d’étonnant car c’est le pro de la recette anti-gaspi ! Il s’agit bien du milieu du melon. Gros bisous Corinne

  3. Bravo Séverine, c’est superbe et quelle bonne idée !! Je suis un peu beaucoup débordée en ce moment et je n’ai pas réalisé que c’était le jour du défi, je n’ai pas eu le temps même d’ouvrir l’ordi …. Tu as su faire bon usage de ta sorbetière, je m’en régalerais de ton sorbet, et c’est vrai qu’Olivier est le roi du recyclage !! Gros bisous et merci encore d’avoir joué le jeu

  4. C’est incroyable ce résultat ! Tu es trop forte ! bravo séverine, une recette anti-gaspi formidable !
    j’aimerais bien la tester mais je viens déjà de faire un sorbet et pour l’instant plus du tout de place dans le congélo pour mettre mon bol à refroidir ! ça m’mbête car je n’ai qu’un seul parfum au congélo, ce n’est pas suffisant… gros bisous bonne soirée

  5. Quelle recette étonnante, le titre est super accrocheur pour moi car tout ce qui sort des sentiers battus m’interpelle. Merci ma Séverine pour ta nomination je vais m’atteler aux abricots 😉 Gros bisous ma belle

    • Moi aussi j’adore ce type de recette ! Quel bonheur que de tester de nouvelles choses ! Oui je t’ai nominé sans savoir que tu participais déjà avec le thème du chocolat ! J’ai de voir ce que tu réaliseras avec les abricots. Gros bisous

  6. Mais c’est génial comme idée! Bon, je croyais que tu mixais tout et que tu mettais les pépins dans le sorbet! Mais j’ai vu que non! Hi hi, ça aurait pu être ça! j’aime beaucoup le concept.
    Bisous Séverine. Bon week end

    • Ce sorbet est délicieux et permet d’utiliser les parties du melon que l’on jette d’habitude. C’est du coup économique et écologique ! Que demander de plus ! Bisous Béatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.