Risotto à la roquette

Risotto à la roquette
Risotto à la roquette

Je ne sais pas vous mais moi je galère toujours pour trouver mes garnitures pour mes repas de fêtes.

J’ai envie d’un peu d’originalité !

Alors, lorsque j’ai vu ce risotto tout vert sur le blog de Doria, j’ai tout de suite pensé que ce risotto à la roquette pouvait être servi à Noël…la couleur vert sapin sans doute !!!

En tout cas, il est délicieux ce risotto : bien crémeux et savoureux. En même temps, il s’agit d’une recette de mon chef chouchou Cyril Lignac.

Comme Doria, j’ai ajouté une tranche de jambon de pays car je trouve qu’il finit visuellement le tout ! Et puis c’est trop bon !Risotto à la roquettePour le pesto à la roquette :

Ingrédients :

  • 100g de roquette
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe d’eau froide
  • 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
  • 2 gousses d’ail dégermées
  • 100g de parmesan

Préparation :

Préparez le pesto en mettant la roquette, l’huile d’olive, l’eau, le basilic, l’ail, et le parmesan dans un blinder et mixez le tout pendant 2 à 3 minutes.

Réservez.

Risotto à la roquettePour le risotto :

Ingrédients :

  • 250g de riz arborio
  • 1 oignon émincé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 4 tranches de jambon de pays
  • Sel de Guérande
  • Poivre du moulin
  • 1/2 cc de curcuma

Préparation :

Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon émincé dans l’huile d’olive.

Ajoutez le sel, le poivre et le curcuma.

Rajoutez le riz et remuez bien cette préparation pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce que le riz soit bien imbibé d’huile d’olive.

Versez un peu de bouillon de volaille et remuez régulièrement. Puis lorsque le liquide est totalement absorbé, versez un peu de vin blanc et mélangez à nouveau.

Alternez bouillon de volaille et vin blanc jusqu’à épuisement.

Lorsque le riz est cuit, ajoutez le pesto et remuez délicatement jusqu’à ce que le riz soit bien enrobé du pesto de roquette.

Dans chaque assiette, disposez d’un cercle à mousse de 8 cm et déposez le riz à la roquette au centre.

Ôtez les cercles et roulez le jambon de pays que vous rajoutez sur le dessus avec quelques feuilles de roquette.

Servez aussitôt.Risotto à la roquetteN’oubliez pas de participer à mon concours pour gagner le livre Le Petit Chimiste en Cuisine ! Pour plus d’information, cliquez sur l’image !

33 Responses

  1. Natacha

    Bonjour, je l’ai testé hier soir. Il est parti à la poubelle…. 1 gousse d’ail aurait suffit amplement !! Trop d’ail tue l’ail ! Du coup, plus du tout le goût de la roquette.

    • Mamancadeborde

      Bonjour. C’est vrai que mes gousses étaient petites et il est vrai que nous aimons l’ail ici. Tout ça est une question de goût ! Mais de là à ce que le gout de l’ail soit si présent… Bonne journée

  2. Béatrice

    Oh oui, le risotto vert c’est délicieux! J’aime ! 😉
    Bisous

  3. Cécile CC

    Je ne suis pas très roquette mais on doit pouvoir remplacer par une autre salade, qu’en penses-tu ? il a l’air vraiment bon ce risotto, bises

  4. Cali

    Il semble bien crémeux ……… suis addict aux risottos, et celui là me plaît beaucoup 😉

    • Mamancadeborde

      Sa couleur est vraiment très sympa et nous avons adoré le crémeux du risotto avec le petit côté Poivré de la roquette ! Bisous

  5. musegourmand

    super , la couleur est génial , et avec ce petit roulé de jambon c’est super beau , moi qui adore la roquette je pense que je vais adorer ton risotto 😉 bisous

  6. Gut

    Quel beau vert !! avec la roquette il ne pouvait pas en être autrement !! j’aime beaucoup la saveur poivrée de cette salade que je n’ai toujours mangée que crue !! ton risotto devait être bien bon !! gros bisous séverine !

    • Mamancadeborde

      Moi aussi je l’avais jusque là mangée crue mais en pesto la roquette est un pur délice surtout mélangée à un risotto tout crémeux ! Bisous

  7. Corinne / Mamou & Co

    Toi aussi tu fais dans la couleur !! 😉 J’adore ton risotto tout vert, peut-être pas à la roquette pour moi car ils n’aimeront pas, mais avec autre chose, pourquoi pas ! 😉 Gros bisous Sev

  8. Toque de Choc !

    C’est vraiment original ! J’adore cette belle couleur verte ! J’aimerais bien goûter pour voir si on retrouve bien le goût si poivré de la roquette…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que ce site enregistre vos données