Raviolis aux pommes et caramel beurre salé

Classé dans : Pâte, Recettes sucrées | 27
Raviolis aux pommes et caramel beurre salé
Raviolis aux pommes et caramel beurre salé

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai envie depuis quelques semaines de tester des pâtes en version sucrée…une idée qui me trotte dans la tête comme une chanson que vous ne pouvez plus arrêter de siffloter…

J’avais pensé au départ faire de pâtes avec une sauce chocolat et des bananes.

Sauf que lorsque j’ai voulu m’y mettre je n’avais en fait pas de banane…

J’ai réfléchi à nouveau…j’avais des pommes devant mon nez…et avec des pommes quoi de mieux que du caramel beurre salé.

Ce plat a dans un premier temps intrigué ma tribu puis ils ont goûté et je n’ai entendu que des “Maman c’est trop bon !” donc mission réussie.

Vous me suivez en cuisine, je vous explique tout.

Raviolis aux pommes et caramel beurre saléIngrédients pour 25-30 raviolis:

Pour la crème de caramel au beurre salé

  • 180 g de sucre
  • 80 g de beurre salé
  • 10 cl de crème liquide entière

Pour la crème anglaise

  • 50 cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’oeuf
  • 50 g de sucre

Pour les raviolis :

  • 1 Oeuf
  • 100 g de farine

Pour la garniture des raviolis

  • 4 pommes
  • 15 g de beurre
  • 10 cl d’eau

En cuisine :

Commencez par préparer la crème de caramel beurre salé tel que je vous l’ai expliqué ici.

Passez ensuite à la réalisation de la crème anglaise.

Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Grattez les graines, remettez la gousse et laissez infuser une dizaine de minutes.

Fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Retirez la gousse de vanille puis versez petit à petit le lait sur le mélange oeuf/sucre sans cesser de remuer.

Reversez le mélange dans la casserole et faites chauffer le mélange à feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à complet épaississement de la crème.

Retirez du feu et versez dans un récipient.

Laissez tiédir à température ambiante sans couvrir (cela évite la formation de condensation).

Réalisez désormais la garniture.

Epluchez les pommes puis coupez les en petits cubes.

Dans une poêle, faites revenir à feu vif les pommes avec le beurre pendant quelques minutes.

Baissez le feu puis laissez compoter les pommes à couvert après avoir ajouter l’eau.

Lorsque les pommes sont bien moelleuses, stoppez la cuisson puis ajoutez deux cuillères à soupe de crème de caramel au beurre salé et mélangez le tout.

Pendant ce temps, préparez les pâtes selon la recette ici.

Une fois que vous avez étaler la pâte à la main ou à l’aide de votre machine à pâte, découpez des cercles de la taille de votre choix selon la taille que vous souhaitez donner à vos raviolis.Découpe de la pâtePuis déposez vos cercles sur votre appareil à raviolis et mettez une cuillère à café de garniture pomme/caramel beurre salé.

Confection des raviolisA l’aide d’un pinceau, humectez le bord de votre cerce avec un peu d’eau pour jointer plus facilement votre ravioli.

Pas de panique, si vous n’avez pas l’appareil à ravioli, déposez un peu de garniture sur un côté de votre cercle puis pliez le en deux en jointant bien les deux bords

Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Faites cuire les raviolis dans une casserole d’eau bouillante pendant 5-6 minutes. Selon la taille de vos raviolis, vous devrez ajuster la cuisson.

Une fois cuit, retirez les raviolis de l’eau à l’aie d’un écumoire et placez les sur du sopalin pour finir de les égoutter.

Maintenant passons à la mise à l’assiette.

Versez un peu de crème anglaise au fond d’une assiette creuse, placez 4-5 raviolis par dessus puis versez un filet de crème de caramel beurre salé.

Dégustez !

Nous on a adoré cette nouvelle façon de manger des pâtes.Raviolis aux pommes et caramel beurre saléAvec cette recette je participe au défi cuisine du site Recette.de dont le thème ce mois-ci est “Les Pâtes”.

Salades sucrées ou salées

 

© 2015 – 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

27 Responses

  1. les filles à table

    Je n’aurais pas pensé associer des raviolis au sucré ! Une bonne idée surtout avec ces belles pommes caramélisées ! Très bonne journée Séverine, bisous

    • Mamancadeborde

      Pour tout avouer j’ai hésité longtemps mais l’envie à été la plus forte ! Et j’ai bien fait car c’est délicieux ! Bisous Brigitte

  2. Isabelle

    C’est surprenant mais ça donne envie….Belle idée

  3. christine

    Délicieuse idée ces raviolis sucrés avec des saveurs que j’adore! Bravo pour cette recette super originale! Bon week-end!

  4. Corinne / Mamou & Co

    Des raviolis sucrés ? Tiens, ça, je n’ai pas encore testé, tu me tentes !! Pour les saveurs, évidemment, je ne peux qu’approuver, tu connais ma passion du caramel beurre salé ! Et le voilà, le petit appareil que tu venais d’acheter 😉 Gros bisous Sev

  5. Gut

    L’idée sort de l’ordinaire c’est le moins que l’on puisse dire ! mais je pense que les enfants ne pouvaient que raffoler avec ces saveurs qu’ils adorent !! Bon week-end !!

    • Mamancadeborde

      J’aime innover et l’avantage de cuisiner c’est que l’on peut tout faire et notamment bousculer nos repères. Je te confirme ils ont tous adoré. Bon week end à toi aussi

  6. La tendresse en cuisine

    Quelle chance d’avoir une maman aussi créative, ce doit être un plat merveilleux. Merci pour ce partage ultra gourmand. Passe un bon week-end, gros bisous

  7. Béatrice

    Là tu me prends par les sentiments. Mes crêpes de froment préférées sont celles aux pommes caramélisées et nappées de caramel au beurre salé!faf Là, dans tes raviolis, je retrouve toutes ces saveurs qui me font saliver!
    Miam.
    Bonne journée.
    Bisous

    • Mamancadeborde

      Figure toi que moi aussi ce sont mes crêpes préférées. Du coup, j’ai transposé cette association dans mes raviolis et c’est top ! Bisous

  8. Catherine Bondier

    Trop envie. Mais mon petit Titi est malade ce sera pour la semaine prochaine. Aujourd’hui c’est tajine et brioche et compote de poire s’il y a droit ! Mais je crois que ce sera riz pour tout le monde

    • Mamancadeborde

      Je comprends. Je ne tiens pas non plus la grande forme et aujourd’hui aussi pour moi ce sera riz ! Si vous essayez dites mois ce que vous en pensez. Bon samedi.

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que ce site enregistre vos données