Porc au caramel
Porc au caramel

Et oui encore une recette sucrée salée et de loin ma préférée. Je me damnerai pour du porc au caramel.

Quand je vais dans les restaurants chinois, enfin plutôt asiatiques car ils servent des spécialités chinoises, vietnamiennes et autres, je prends toujours du porc au caramel ou des crevettes sauce aigre douce.

Je suis super contente de moi car le porc au caramel que je vous propose, il est encore meilleur que tous ceux que j’ai pu goûter jusque là.

C’est pour moi le nirvana !

Il est clair que j’en referai encore et encore !

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 1,5 kg d’échine ou de sauté de porc
  • 5 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à soupe de 4 épices
  • 1 c. à soupe de gingembre
  • 1/2 L d’eau chaude
  • 2 cubes de bouillon de poule
  • 125 g de sucre + 50 ml d’eau

Porc au caramelPréparation :

Découpez votre viande de porc en gros cubes.

Faites les revenir 5 minutes dans une sauteuse à fond épais avec un peu d’huile.

Dès que la viande est colorée, arrêtez la cuisson. Elle doit rester saignante.

Réservez.

Porc doré

Préparez ensuite le bouillon dans un récipient à part en délayant les cubes de bouillon de poule dans 1/2 litre d’eau chaude.

Ajoutez ensuite le quatre épices, le gingembre et la sauce soja. Mélangez le tout et réservez.

Lavez la sauteuse qui a servi à faire revenir le porc.

Placez y le sucre et 50 ml d’eau afin de préparer le caramel.

Dès que le caramel est bien roux, jetez-y d’un seul coup le bouillon .

Le caramel va se durcir rapidement, il faut continuer à tourner avec une cuillère en bois pour le diluer petit à petit dans le bouillon.

Dès que le caramel s’est bien dissous au bouillon, plongez y les morceaux de porc. Le bouillon doit recouvrir la viande.

Faites ensuite bouillir à feu vif en remuant la viande pour ne pas qu’elle accroche.

DSC_0382

Il est important de garder un feu très vif pour que l’eau s’évapore rapidement et que la viande ne soit pas trop cuite.

Il faut compter 30 bonnes minutes.

Arretez la cuisson lorsque vous obtenez un sirop caramélisé bien épais.

Servez aussitôt.

Un pur régal !

Bonne dégustation !

Porc au caramel

porc, caramel, sauce soja, sucre, gingembre

© 2015, Mamancadeborde. All rights reserved.

143 comments on “Porc au caramel”

  1. Euh moi j’ai bien suivi la recette et mis à feu très vif après le bouillon incorporé au caramel et en 5 min tout à cramé…

  2. Parfaite cette recette.

    Petite astuce pour que le caramel ne durcisse pas quand on met le bouillon dedans : garder le bouillon très chaud, tout simplement.

  3. Superbe recette surtout ne pas faire trop cuire la viande au début si non a la fin elle est trop cuite et le carmel trop liquide servit avec un riz cantonais maison un regal

  4. Bonsoir,
    Votre recette a l’air vraiment délicieuse je m’en réjouis d’avance ^^ Je compte la tester demain soir mais j’ai une question : pour le caramel vous mettez le sucre et l’eau en même temps ou chacun son tour comme un caramel a sec ?
    Merci beaucoup pour cette recette ^^

  5. Bonsoir,

    J’avais une envie terrible de manger du porc au caramel depuis quelques temps déjà, et en cherchant comment en faire sur internet je suis tombée sur votre recette que j’ai trouvé fort sympathique et je dois dire que c’est teeeellement bon!
    J’ai adoré cette recette et je la referai à coup sûre! Merci beaucoup pour le partage de votre recette 🙂
    Personnellement je suis qu’étudiante et je suis bien contente d’être tombée sur votre blog bien avant d’être maman!

    Bonne soirée à vous

  6. Trop bon ! J’ai rajouté des oignons émincés revenus et comme je n’avais pas de gingembre j’ai mis de l’ail surgelé ! Un régal

  7. je tenais à vous dire que je ne fais que votre recette de porc au caramel et c est un délice.
    J en refait encore ce soir au grand plaisir de mon mari 🙂

  8. Recette délicieuse que je réalise assez souvent. Je garde votre page de côté à chaque fois!! Tout le monde se régale et moi la première !! Merci beaucoup pour votre recette !!!!!!

  9. Bonjour bonjour,
    Cette recette est top, et quand je vais au restaurant chinois je suis souvent très déçu de leurs porc au caramel maintenant..
    Pour autant j’aime beaucoup les brochettes de poulet caramélisées qu’ils peuvent proposer bien que souvent non fait maison.. Une idée pour “adapter” un peu la recette sur du poulet ? Ce ne serait pas du tout pareil niveau cuisson.. peut-être faire juste un caramel et plonger le poulet de suite ?
    Si vous avez des pistes je suis preneur !

  10. Je suis tentée par votre recette, d’habitude je fais le porc au caramel cuit dans du lait de coco et c’est super bon, mais j’ai envie de tester une autre façon de faire ! Je n’aime pas celui des restaurants asiatiques (désolée pour eux mais je mange tout le reste !!), je le trouve gras et pas assez de goût de caramel. Merci pour cette recette et toutes les autres !!
    Bonne journée

  11. J’ai testé cette recette et c’est juste une tuerie. J’ai rajouté un peu de miel dans le caramel et des amandes effilées et torréfiées pour rajouter du croquant.
    J’ai utilisé mon robot multicuiseur
    Trop bon.

  12. bonjour c’est une superbe recette ce que je vais essayer aujourd’hui elle a l’air très très délicieuse et je pense que je referai cordialement

  13. Bonjour. Vous avez raison, cette recette est juste géniale. Facile á réaliser . Je vais fouiner dans vos recettes, si elles sont toutes comme ça, nous allons passer du temps ensemble .

  14. Bonjour,

    Je reçois des amis samedi soir et j’aimerai vraiment tester votre recette.
    Mais j’aimerai éviter de passer la soirée devant les fourneaux, puis-je préparer ce plat dans l’après-midi? Et comment faire pour le réchauffer au dernier moment? Ou le faire cuire juste avant de servir?

    Merci par avance de votre retour

    • Bonsoir Charlène. Je vous invite à le réaliser au dernier moment. Toutefois, vous pouvez précuire votre viande et réaliser le bouillon avec les épices en avance. Si vraiment, vous souhaitez le préparer avant, faites-le et réchauffer-le quelques minutes à feu très doux pour ne pas assécher la viande. Bonne soirée et bon week-end

      • Merci d’avoir pris le temps de me répondre! Pour une question d’organisation, j’ai préféré ne pas tester la recette le jour même mais je la ferai avec plaisir pour ma petite famille un soir 🙂

        Très bonne journée et continuez comme ça votre blog est génial!

  15. 3eme fois que je vais la faire aujourd’hui, donc je me permets de laisser un commentaire pour rendre honneur à cette super recette !

  16. Votre recette est une vraie tuerie voilà déjà 5 fois que je la réalise telle que la conseillez et il ne faut rien changer
    Mes enfants ne veulent opus entendre parler de porc au caramel autre que celui là. Merci

  17. Bonjour, je suis tenté d’essayer votre recette qui m’a l’air fort appétissante mais je crains que pour le caramel, la quantité de sucre par rapport à la quantité d’eau soit trop grande?
    Il faut dire que j’ai pris l’habitude depuis quelques années de manger moins salé et moins sucré d’où ma question.
    Merci de me donner vos avis.
    Cordiales salutations.

    • Pour moi ce plat est parfait mais je suis un bec sucré ! Tous mes invités ont toujours été conquis par ce plat. Toutefois, pour contrebalancer le côté sucré de ce plat je vous recommande de bien utiliser de la sauce soja salée…En revanche, votre plat sera plus salé. Bonne soirée

  18. Bonjour , ma sauce de soja étant également très salée, je vais mélanger 3cas de sauce soja avec 2 cas de vinaigre balsamique ( enfin une bouteille qui porte cette étiquette mais dont le contenu n’a pas vieilli 10 ans en fût de chêne) .
    Cela devrait rééquilibrer la sauce .

  19. Bonjour, votre recette est sensationnelle !!! C’est juste parfait !! Je ferais juste attention la prochaine fois à prendre de la sauce soja sucrée car la mienne était salée, très salée même. Ma viande était un peu raide, je pense que ça vient du morceau et je l’ai peu être un peu trop cuite. J’en referais souvent car j’ai vraiment retrouvé le goût du porc au caramel qur j’aime. Bonne journée.

  20. Testée et approuvée à midi en divisant les proportions par 2 car on n’était que 3 mais ça marche tout aussi bien !
    Au niveau de l’assaisonnement j’ai mis 2 CàS de sauce soja et 2 CàS de sauce nuoc mâm. J’ai également ajouter une cuillère de maïzena pour épaissir un peu c’était un délice merci pour ce partage 🙂

  21. Bonjour
    Je voudrais tester votre recette qui a l’air delicieuse. J’ai juste une question: il faut de la sauce soja sucrée ou salée? Merci d’avance!

  22. Bonsoir, waou !! Votre recette est top génialissime !! J’ ai adoré. Je l’ai faite avec de la sauce soja salée et c’était un peu trop salé mais je n’avais que celle là mais quelle recette .!!

  23. Bonjour excusez moi mais il n’y a pas d’oignon dans votre recette. Avez vous déjà essayer avec ? Je dois en faire à midi et j’aimerai tester votre recette. Merci

  24. Bonsoir, je vais le faire pour dimanche midi et voudrais le préparer d avance … je travaille le week-end end ! Comment procéder pour que la viande reste bien tendre ! Merci pour cette recette qui a l air d être plutôt savoureuse .. je me réjouis de la tester !

    • Bonjour. Dans ce cas prépare la sauce et n’ajoutez la viande qu’au moment de réchauffer pour servir une quinzaine de minutes pour la cuire. Ne coupez pas vos cubes de viande trop gros. Bonne journée

  25. Merci pour cette merveilleuse recette. Après pas mal d’essais d’autres recettes vraiment moyens, là je suis bluffée c’était juste excellent.
    Votre recette elle déchire !!!

    • Bonjour. Moi aussi, j’ai essayé beaucoup de recettes avant de trouver LA recette ! Je vous remercie de votre retour et je suis ravie que cette recette vous ait comblé ! Bonne soirée

  26. bonsoir

    j aurai aimé savoir la sauce soja faut qu elle soit sucré ou non ? en magasin il y a les deux … merci pour votre réponse

  27. Salut, j’ai juste une question : il faut garder la cuisson à feu vif pendant les 30 minutes ou juste au début?
    Je pensais qu’il fallait une cuisson douce du coup je préfère demander! Je vais tester ta recette demain 🙂

  28. toutes vos recettes que j’ai essayées sont absolument délicieuses , et votre porc au caramel me tente beaucoup !! enfin je trouve votre recette et vais m’empresser de la faire !!! merci beaucoup et je vous “tiens au courant” dès que je l’ai faite !!!!

    • Merci beaucoup votre commentaire me fait chaud au coeur ! Je suis ravie de partager avec vous mes recettes. Tenez moi au courant. Ce porc au caramel me transporte à chaque fois. J’espère qu’il en sera de même pour vous. Belle soirée

  29. Coucou ! Hier je te disais que je n’étais pas fan de caramel mais comme je ne suis pas à une contradiction près j’aime beaucoup le sucré/salé et notamment le porc au caramel. J’en ai fait il y a quelques temps au thermomix et je me suis bien régalée et ma petite famille aussi !
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.