Pâte brisée sans gluten

Classé dans : Sans gluten, Tarte | 21
Pâte brisée sans gluten
Pâte brisée sans gluten

J’ai voulu tester pour vous une pâte brisée sans gluten.

J’ai lu un peu partout qu’il était important de mixer les farines sans gluten pour obtenir le meilleur équilibre possible tant sur le plan du goût que de la texture.

Comme je ne suis pas encore très à l’aise avec les farines sans gluten, j’avais un peur du résultat de mes expérimentations.

Je peux vous l’avouer certaines de mes associations n’ont pas été heureuse mais comme j’ai beaucoup aimé ce mix là je vous donne ma recette.

Ne cherchez surtout pas à retrouver le goût d’une pâte à la farine de blé c’est impossible mais cette pâte brisée sans gluten a une très belle texture et j’ai beaucoup aimé son goût.Pâte brisée sans glutenIngrédients :

  • 120 g de farine de sarrasin
  • 100 g de farine de riz complète
  • 20 g de poudre de noisette
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 50 à 70 ml d’eau

Préparation :

Dans le bol de votre robot muni de la feuille, déposez la farine de sarrasin, la farine de riz et la poudre de noisette.

Versez l’huile d’olive et 50 ml d’eau.

Pétrissez le tout à vitesse moyenne jusqu’à la formation d’une boule. Selon la texture de votre pâte qui va dépendre de la qualité de vos farines, ajoutez de l’eau petit à petit.

Filmez votre pâte et placez-la au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.

A l’issue de ce temps de repos, préchauffez votre four à 180 °C puis sortez votre pâte du réfrigérateur et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Chemisez alors votre moule à tarte et déposez la garniture de votre choix.

Enfournez pour 40 minutes environ.

Régalez-vous !

Pâte brisée sans gluten

21 Responses

  1. coralie

    Bonjour,
    ma maman est intolérante au gluten, et fait exprès, ma grand-mère allergique aux fruits à coques. Ma solution a été de remplacer la poudre de noisettes par 5g de poudre de cacao et le reste moitié farine de riz et farine de sarrasin. Elle est actuellement au repos avant la suite de la recette, mais je suis obliger de cadenasser le frigo pour empêcher mon mari de la manger crue. Le résultat semble donc concluant. Je vous ferai part des réactions des deux allergiques après dégustation.
    Cordialement, Coralie.

  2. Hizia Heus

    Je peux utiliser cette pâte pour la recette de apple rose ?

  3. Juliette

    Bonsoir, est il possible de remplacer poudre de noisette par poudre d amandes? Merci

  4. bayol

    j’ai une fille intolérante au gluten
    j’ai vraiment apprécié cette pâte, très équilibrée en goût et facile à mettre en place,
    elle ne s’effrite pas lorsqu’on utilise le rouleau à patisserie, un vrai plaisir !!
    merci 🙂

    • Mamancadeborde

      Je suis très heureuse que cette recette vous ait plu ! J’ai un peu tâtonné pour arriver à ce résultat et je suis ravie qu’elle vous ait rendu service ! Bonne soirée

  5. Brigitte / Les filles à table

    Je ne suis pas encore très à l’aise avec toutes ces farines, et comme il n’y a pas d’allergiques dans mon entourage, j’avoue ne pas trop essayer ! Je garde donc ta recette, cela m’évitera des ratages !! Bises

    • Mamancadeborde

      Je n’ai pas non plus d’intolérants mais j’aime explorer de nouvelles saveurs alors je fouine, je teste et je vois ce qui me plait ! Bisous Brigitte

  6. gut

    Elle a l’air bien jolie c’est vrai ! Je n’ai pas testé car comme nous n’avons aucun problème avec le gluten j’avoue que je n’ai pas trop envie de faire différents tests mais si un jour je devais en avoir besoin (j’ai un neveu qui est allergique à pas mal de choses) je sais où je viendrais piocher. Merci séverine Gros bisous

  7. Michèle

    Il y a de plus en plus d’allergies au gluten, voilà une recette qui va avoir du succès!

    • Mamancadeborde

      Oui tu pourras lui préparer une belle tarte salée ou sucrée ! Tu me diras ce que tu en as pensé. Bises Christelle

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que ce site enregistre vos données