Pâte brisée aux petits suisses

Classé dans : Tarte, quiche | 18
Pâte brisée aux petits suisses
Pâte brisée aux petits suisses

Je fais régulièrement des tartes et quiches de toutes sortes. Elles me permettent essentiellement d’y cacher des légumes.

Alors pour varier les plaisirs, j’aime essayer de nouvelles pâtes. J’avais essayé la pâte brisée au yaourt et bien cette fois ce sera la pâte brisée aux petits suisses.

Cette quantité de pâte vous permettra de faire 2 tartes. Cela me permet d’en congeler une et d’en avoir comme cela une d’avance. Pour les jours de flemme, c’est pas mal.

Cette pâte est très bien, allégée et croustillante comme je les aime.

A vous de jouer.

Pâte brisée aux petits suissesIngrédients :

  • 250 g de farine T65
  • 50 g de farine T110
  • 1 cuillère à café de sel
  • 240 g de petits suisses
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 2 cuillères à soupe de persil

Pâte brisée aux petits suissesPréparation :

A l’aide de votre robot, mélangez rapidement l’ensemble des ingrédients sans trop la travailler. Dès que la pâte est amalgamée, arrêtez de suite. A défaut, la pâte va devenir élastique et elle se rétractera à la cuisson. 
Étalez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné.
Dans un moule préalablement beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson, foncez la pâte puis piquez le fond, à l’aide d’une fourchette, pour éviter qu’elle ne gonfle.
Placez-la au réfrigérateur 30 minutes ou au congélateur 10 minutes. Cela permettra à la pâte qu’elle ne se rétracte pas à la cuisson.
Préchauffez votre four à 160°C.
Déposez sur votre fond de la pâte un papier sulfurisé et des billes en céramique (ou des légumes secs-que vous ne pourrez réutiliser ensuite).
Enfournez pour 10 minutes puis retirez le papier et poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Votre fond de tarte est cuite.
Pour éviter que les éléments de garniture ne détrempent votre pâte, vous pouvez étaler au pinceau un peu de blanc d’oeuf cru dessus et enfournez environ une minute supplémentaire.
Ensuite, vous avez deux options :
– garnir la pâte avec des ingrédients ne nécessitant pas de cuisson : crème, fruits…
– verser un appareil qui nécessitera une cuisson. Dans ce cas, enfournez entre 25 à 40 minutes à 180°C selon votre garniture.
Régalez-vous !
Pâte brisée aux petits suisses

© 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

18 Responses

  1. Cooking Julia

    Moi aussi je fais une pâte aux petits suisses, mais elle est un peu différente. En tout cas, idéale pour une bonne tarte un peu allégée en gras ! Bises

  2. Anonyme

    Il y a longtemps que cette recette est sur ma liste, il faut vraiment que je l’essaie ! Bises et bon dimanche

  3. Béatrice

    Il va vraiment falloir que j’essaie ce type de pâtes brisées. Je suis assez tradi et je n’ai jamais essayé avec le yaourt déjà, alors petits suisses…. Mais ça m’intrigue, alors j’en achèterai juste pour ça!!!!
    Merci Séverine.
    Bisous

  4. gut

    Mon mari a une nette préférence pour la pâte feuilletée alors je fais peu de pâte brisée.. elle m’a l’air parfaite en effet ! merci séverine ! bisous

  5. MumChérie

    Je note ton idée de petits suisses dans la pâte brisée, je vais essayer !

  6. La tendresse en cuisine

    Je ne fais pas souvent mes pâtes à tarte et c’est un tort quand je vois les variations si intéressantes qu’on peut faire dessus. Merci de me donner ainsi un bel exemple à suivre, tu es vraiment une super maman. Gros bisous ma Séverine

    • Mamancadeborde

      J’essaie de les réaliser le plus souvent maison car je sais ce que j’y mets et c’est important pour moi ! Bises Sophie

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que ce site enregistre vos données