Pâte à tartiner choco-noisette
Pâte à tartiner choco-noisette

J’adore la pâte à tartiner de Michalak mais j’avais envie d’une pâte à tartiner un peu plus saine et surtout beaucoup plus rapide à réaliser !

Et c’est donc naturellement chez Cléa que je me suis tournée avec son livre ” Mes Pâtes à tartiner sucrées et salées”.
Une pâte à tartiner au bon goût de chocolat et de noisette, équilibrée et beaucoup moins culpabilisante ! Il ne s’agit pas d’une bombe calorique à chaque cuillère.
Elle va devenir un de mes classiques !
Si vous ne réalisez pas vous même votre purée de noisette, vous la trouverez en magasin bio.

Pâte à tartiner choco-noisetteIngrédients :

  • 80 g de chocolat noir à pâtisser
  • 160 g de purée de noisette
  • 80 ml de lait végétal (lait d’amande ici)
  • 40 g de sucre blond
  • 40 g de sirop d’agave

Pâte à tartiner choco-noisettePréparation :

Faites fondre doucement le chocolat au bain-marie.

Puis hors du feu, ajoutez la purée de noisette et mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Si vous n’avez pas de mixeur plongeant, mélangez vigoureusement à l’aide d’une cuillère en bois.

Dans une petite casserole, faites chauffer le lait avec le sucre et le sirop d’agave puis à l’aide d’une cuillère en bois, incorporez ce mélange dans celui au chocolat.
Versez dans un pot bien propre et conservez à température ambiante puis consommez rapidement (5 jours).
Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, placez-la au réfrigérateur et sortez-la environ 10 minutes avant de la consommer pour qu’elle reprenne sa texture onctueuse.
Régalez-vous !
Pâte à tartiner choco-noisetteLa noisette étant de saison, cette pâte à tartiner choco-noisette sera parfaite pour le défi de mon amie Claudine Cuisinons de saison
CUISINONS DE SAISON en fin logo

© 2017, Mamancadeborde. All rights reserved.

13 comments on “Pâte à tartiner choco-noisette”

  1. Tu me donnes envie de plonger ma cuillère dans le pot ! Dire que c’est le genre de choses que je n’ai plus le temps de faire… mais bon, j’ai acheté les noisettes, non de non, je vais bien y arriver, au moins le we quand j’ai 5 min dégagées par le papa !! Mais avec tous les anniversaires récemment, les 5 min ont été vite consommées à d’autres préparations ! 😉 Gros bisous Sev, j’espère que tu vas bien

  2. Moi aussi j’adore celle de Michalak, mais je l’ai simplifiée au maximum, par flemme!!! Je ne mets plus que les noisettes réduites en purée (comme toi) et le chocolat! Même plus le sucre! Je te dis “ré-dui-te”!!! Hihi! Et les enfants l’aiment quand même, ce qui est le principal.
    Bisous

  3. C’est vrai qu’elle est beaucoup moins riche ! L’idée d’ajouter du chocolat noir me plait beaucoup en plus !! Rudement sympa d’avoir pensé à illustrer la noisette avec cette bonne pâte à tartiner, elle n’a pas beaucoup de succès, merci beaucoup !! gros bisous séverine

    • Tu sais à quel point j’aime la noisette alors dès qu’elle est de retour j’en use et abuse ! Le plus long est de les décortiquer et j’avoue que c’est fastidieux ! Bises Claudine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.