Pain cramique
Pain cramique

Lorsque j’étais étudiante, je travaillais au rayon boulangerie d’une moyenne surface près de chez moi et c’est là que j’ai découvert le pain cramique.

Je trouvais ce nom rigolo. Il me faisait penser à l’époque à la grenouille du Muppet Show, (les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître) qui s’appelait Kermit.

Bon ok, le rapport entre un pain et une grenouille n’est pas évident à saisir…C’est juste la similitude des sonorités je crois…

Bref, revenons au pain cramique. Il s’agit d’un pain brioché belge fourré de raisins secs que l’on trouve également dans le Nord de la France.

Cela fait longtemps que je voulais l’essayer mais comme d’habitude, une recette en chassant l’autre, je l’avais oublié.

Puis Assia du blog Les Gourmandises d’Assia a publié ce pain cramique il y a quelques semaines et je l’ai à nouveau mis de côté en me promettant de réaliser ce pain cramique rapidement.

Et bien voilà c’est chose faite !

Le pain cramique est tout à fait le type de pain que j’adore ! Brioché, bien moelleux, pas très sucré…Un vrai régal au petit déj comme au goûter.

Il s’accommode d’ailleurs aussi bien au mets sucrés que salés.

J’en ai réalisé un nature et un avec des raisins secs, et sans aucune hésitation, je préfère celui fourré aux raisins secs.

Vous pouvez d’ailleurs remplacer les raisins secs par d’autres fruits secs (cranberries, abricots secs, pruneaux, oranges ou citrons confits…)

Allez assez parler, place à la recette !

Pain cramiqueIngrédients :

  • 500g de farine T45
  • 75 g d’oeuf
  • 35 g de sucre semoule
  • 280 g de lait tiède (lait ribot pour moi)
  • 10 g de levure déshydratée (ou 25 g de levure fraiche)
  • 8 g de sel
  • 140 g de beurre
  • 100 g de raisins secs

Pain cramiquePréparation :

Chemisez (c’est-à-dire recouvrez) les moules à cake avec du papier cuisson.

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, versez la farine, le lait que vous aurez légèrement fait tiédir (à 35°C maxi), la levure et les oeufs.

Pétrissez le tout rapidement, puis couvrez d’un linge propre et laissez pousser dans un endroit chaud pendant 20 minutes. Pour moi dans mon four préchauffé à 30 °C puis éteint.

Passez ce délai, incorporez au mélange précédent le sucre, le sel et le beurre et pétrissez à nouveau le tout pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des bords du bol de votre robot.

Divisez le pâton en deux parts égales et ajoutez si vous le souhaitez les raisins secs dans l’une des parts.

Couvrez chaque pâton d’un linge propre, et laissez lever à nouveau environ 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

A l’issue du temps de pose, déposez le pâton sur un plan de travail légèrement fariné et avec la paume de la main aplatissez légèrement la pâte et rabattez-la.

Divisez chaque pâton en 3 boules égales puis déposez-les dans un des moules à cake.

Renouvelez l’opération avec le second pâton.

Laissez les pains cramiques à nouveau pousser pendant environ 45 minutes.

Badigeonnez vos pains cramiques avec un peu de lait ou un jaune d’oeuf.

Préchauffez votre four à 200°C et enfournez les pains pour environ 30 minutes.

Sortez-les du four puis après quelques minutes démoulez-les.

Régalez-vous !

Pain cramique

© 2017, Mamancadeborde. All rights reserved.

25 comments on “Pain cramique”

  1. Je t’ai mis en lien chez moi sur ce pain ! j’avais commencé cet article il y a un bon moment et l’avais enregistré en brouillon mais avec les vacances, je l’ai complètement oublié. Je viens de le retrouver, et comme je n’avais pas fini l’article je n’ai plus la recette. J’ai donc repris la tienne, mais bien sûr je n’ai rien précisé. Heureusement j’avais enregistré les photos sur wordpress ! gros bisous séverine !

  2. ça c’est rigolo ! je l’ai fait il y a peu mais je n’ai pas encore trouvé le temps de la publier ! C’est vrai que c’est délicieux ! Il va falloir que je publie le mien qui tu t’en doute ressemble fort au tien !! Gros bisous

  3. Miam ! J’aime beaucoup moi aussi ces petits pains briochés au petit dej’, le dimanche matin, sur ma terrasse, lorsque le soleil se lève … mais je ne connais pas le pain cramique, par contre je connaissais Kermit !!!
    Bonne journée à toi

  4. Bonjour,

    Je connais parfaitement le pain cramique que j’achetais en Belgique.
    Merci pour cette raison.
    75 g d’oeufs, cela correspond à combien d’oeufs, merci.
    Bonne fin de journée à tous.

  5. Je ne connais que le nom! Je n’y ai jamais goûté. Forcément il donne envie, surtout un dimanche!!! 😉
    Bisous

  6. Hello Séverine, à un moment quand j’étais petite j’ai vécu à Bruxelles et j’en mangeais au petit déjeuner, j’adorais ça et cette recette est sur ma to-do list, il faut absolument que je retrouve ce goût, c’est délicieux. Merci de m’y avoir fait penser. Gros bisous ma belle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.