Mousse au chocolat et caramel beurre salé

Classé dans : Crèmes et mousses | 26
Mousse au chocolat et caramel beurre salé
Mousse au chocolat et caramel beurre salé

Mon fils aîné me demande depuis un moment une mousse au chocolat et caramel beurre salé.

J’ai fait plusieurs essais peu convainquant, soit à cause de la texture, soit lié au goût et notamment à un déséquilibre des saveurs jusqu’à ce que je tombe sur la recette de Pierre Hermé.

J’ai un peu modifié la recette de base en remplaçant les 5 cl de lait entier par 5 cl de crème car après les avoir fait deux fois j’ai trouvé que le rendu était mieux. La crème fouettée est montée plus facilement et était bien plus ferme, ce qui a donné une texture bien plus aérée à la mousse.

Je ne dois pas avoir le coup de main de Monsieur Hermé…hein ?! Sa recette est forcément au top ! Maintenant vous pouvez tenter avec 20 cl de crème liquide et 5 cl de lait entier.

Je vous rappelle que pour que la crème liquide monte en chantilly ferme, il est important que vos ustensiles (fouet+ saladier) soient bien bien froids.

Cette mousse au chocolat et caramel beurre salé est juste divine ! Je dis ça je dis rien…Mousse au chocolat et caramel beurre saléIngrédients pour 4 mousses environ :

  • 90 g de sucre semoule
  • 30 g de beurre salé
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 85 g de chocolat noir

Mousse au chocolat et caramel beurre saléPréparation :

Pour commencer, versez 25 cl de crème liquide bien froide dans la cuve de votre robot, et fouettez à vitesse moyenne, jusqu’à l’obtention d’une crème fouettée bien ferme. Placez la crème fouettée au réfrigérateur.

Hachez le chocolat.

Dans une casserole à fond épais et à bord assez haut, mettez le sucre puis faites-le cuire à sec jusqu’à ce qu’il prenne une couleur caramel bien doré.

Stoppez la cuisson en ajoutant les 5 cl de crème restants. Incorporez ensuite le beurre préalablement coupé en petits dés. Mélangez bien.

Ajoutez le chocolat, puis mélangez le tout. Vous pouvez remettre le tout à feu très doux si nécessaire (sans dépasser 45 °C).

Incorporez délicatement, à l’aide d’une maryse, la crème fouettée.

La préparation devient liquide. je vous avoue qu’à ce moment là, j’ai eu quelque doute sur le rendu final mais non après 2 heures au réfrigérateur, la texture est juste au top !

Mousse au chocolat et caramel beurre salé

 

© 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

26 Responses

  1. Not parisienne

    Elle a l’air top ta mousse, surtout que tu as pris le temps d’en tester plusieurs versons donc je te crois si tu dis qu’elle est bonne!! bisous!

  2. delphine

    Waouh chouette j’adore cela doit être un tuerie
    Merci pour la recette
    Bises et belle soirée

  3. lolo

    hum, belle gourmandise ! j’adore la mousse au chocolat et la tienne est particulièrement réussie !

  4. Béatrice

    Oh la la! La tuerie! Je te fais entièrement confiance en ce qui concerne la crème fraîche et pas de lait!
    Merci pour ce partage Séverine!
    Bisous

  5. Martine

    Ce n’est pas moi qui vais te dire le contraire, elle nous avait laissé sans voix quand je l’ai faite il y a plusieurs années (que le temps passe vite ^^)

  6. Lolo

    Oh oui je veux bien croire que ces mousses doivent être un délice ! Bon mercredi bises

  7. gut

    C’est celle que je fais ! je n’étais pas très douée avec la mousse au chocolat mais celle de Mr Hermé m’a enfin permis de faire une mousse digne de ce nom ! Je partage entièrement ton avis séverine ! merci ! Gros bisous

  8. Frédérique

    La belle mousse, la recette est pour combien de personnes ?
    Je lis 30 cl de crème liquide et dans la recette, on ne met que 25 cl c’est bien ça ? Merci
    Bonne journée

    • Mamancadeborde

      Je fais environ 4 mousses. Après tout dépend de la taille de vos contenants. On met 30 cl de crème. 25cl que l’on transforme en crème fouettée et 5 cl pour le caramel. Bonne journée

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que ce site enregistre vos données