Makis et sushis au saumon

Classé dans : Poisson, Riz | 14
Makis et sushis au saumon
Makis et sushis au saumon

J’adore les makis et les sushis de toute sorte bien que mes préférés restent ceux au saumon. J’en mangerai tous les jours…bon peut être que je me lasserai quand même !

De toute façon compte tenu du prix des makis et sushis, impossible pour moi d’en manger quotidiennement mais voilà que depuis peu je les réalise maison.

Je me suis toujours dit que c’était super compliqué ! Mais ça c’était avant que ma super copine me montre ô combien c’était simple !

Bon il faut un peu d’entrainement pour obtenir des makis bien ronds et harmonieux mais si comme moi vous êtes accro aux makis, le tour de main va vite venir.

Maîtrisez la cuisson du riz est primordial. Après avoir fait plusieurs essais, je ne peux que vous recommander la cuisson à l’aide d’un rice cooker. Pour moins de 30 euros, vous en avez un et franchement c’est le top !

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser une casserole.

 

La qualité et la fraîcheur de votre poisson n’est absolument pas discutable. Je vous conseille même d’acheter votre saumon en amont, de le couper en fines lanières et de le congeler.

Cela permet d’éviter les contaminations éventuelles.

Dernière petite précision, le riz doit bien être un riz spécial sushi.

Makis et sushis au saumon

Pour le riz vinaigré :

J’utilise la cup de mon rice cooker mais n’importe quel contenant fera l’affaire et notamment une tasse ou un verre. A vous d’adapter les quantités en fonction de vos besoins.

Ingrédients :

  • 4 doses de riz à sushi
  • 5 doses d’eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel

Préparation :

Versez le riz cru dans un saladier puis ajoutez-y de l’eau froide.

Frottez les grains de riz entre eux à l’aide de vos mains.

Une fois que l’eau est devenue trouble, retirez-la à l’aide d’une passoire puis répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau reste claire. En théorie, une série de 4 à 5 lavages devrait suffire.

Une fois le lavage terminé, laissez égoutter votre riz dans la passoire pendant une vingtaine de minutes.

Au rice cooker (cuiseur à riz) :

Versez le riz égoutté dans le récipient de votre cuiseur. Ajoutez la quantité d’eau souhaitée (125ml pour 100gr de riz cru) puis déposez le récipient dans votre appareil. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions de votre mode d’emploi pour lancer la cuisson.

À la fin de la cuisson, laissez le couvercle fermé et patientez 15 minutes avant de sortir le riz.

A la casserole :

Versez le riz égoutté dans une casserole, puis ajoutez le volume d’eau nécessaire (125ml d’eau pour 100gr de riz cru). Mettez une assiette ou un couvercle sur la casserole puis laissez reposer 30 minutes à température ambiante. Sans enlever le couvercle, portez l’eau à ébullition et laissez bouillir pendant 3 minutes. Mettez ensuite à feu moyen et laissez mijoter pendant 12 minutes. Enfin, Enlevez la casserole du feu (toujours avec le couvercle) et laissez reposer une quinzaine de minutes

Dans tous les cas :

Pendant la cuisson, vous pouvez préparer le vinaigre qui servira à assaisonner le riz.

Dans un bol, ajoutez 135ml de vinaigre de riz, 45g de sucre et 15g de sel puis remuez bien à l’aide d’une fourchette. Si vous vous sentez d’attaque vous pouvez même rajouter une cuillère à soupe de saké. Pour 100g de riz cuit, il vous faudra environ 15ml de sushi-zu.

 

Une fois la cuisson du riz terminée, récupérez-le à l’aide d’une spatule à riz ou une cuillère et répartissez-le dans un grand récipient plat de façon à ce qu’il soit bien aéré. À l’aide d’une cuillère à soupe, versez ensuite la vinaigrette de façon homogène sur le riz et mélangez délicatement à l’aide de la spatule.

Montage des makis et sushis :

Ingrédients :

  • riz vinaigré
  • 400 g de saumon
  • 1 concombre
  • 6-8 feuilles de nori
  • sauce soja

Préparation :

Pour les makis :

Recouvrez votre natte à makis de papier film

Retirez la peau du saumon et coupez-le en lamelles.

Pelez votre concombre et coupez-le en bâtonnet.

Déposez une feuille d’algue de nori que vous couperez au 3/4.

Etalez le riz au 3/4 de la feuille de nori

Disposez ensuite le saumon et le concombre

puis badigeonnez le haut de la feuille de nori d’un peu d’eau. Roulez ensuite les makis à la main.

 

Coupez les rouleaux en 2 puis en 6 tronçons à l’aide d’un couteau mouillé.

 

Pour les sushis :

Avec les mains humectées, formez avec le riz des boules de la taille d’une balle de ping-pong puis placez-la dans le creux de la paume de votre main et serrez votre main pour former une sorte de rectangle.

Posez sur le dessus une lamelle de saumon.

Servez les makis et les sushis au saumon avec de la sauce soja et un peu de wasabi.

Régalez-vous !

Makis et sushis au saumon

 

© 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

14 Responses

  1. Béatrice

    Tiens, ça fait longtemps que je n’en ai pas fait! Tu as bien raison, au prix où ça coûte il vaut mieux les faire soi-même, ça revient tellement moins cher!
    Bisous

  2. gut

    Ils ont l’air parfaits et délicieux même si je ne connais absolument pas la saveur de ces feuilles de Nori, je n’ai jmais mangé de sushi ! Bravo séverine ! on mange varié chez toi !! j’aime ! gros bisous

    • Mamancadeborde

      La feuille de Nori seule…aucun intérêt c’est hyper salé (comme une algue) et très caoutchouteux…même mes poules n’en veulent pas mais alors avec le poisson et le riz c’est l’accord parfait ! Gros bisous

  3. Lolo

    Qu’est ce que l’on aime ça ! Ils sont très réussis bravo ! Bonne journée bises

Laissez un commentaire