Les bûches de Noël

Classé dans : Douceurs sucrées, Noël | 19

Traditionnellement, en France le repas de Noël se termine avec une bûche pâtissière. Il en est d’ailleurs de même en Belgique, en Suisse, au Canada et de façon générale dans les pays francophones.

La bûche de Noël, à la base, était composé d’un biscuit génoise, sur lequel était étalée de la crème au beurre parfumée au café, au chocolat, au Grand Marnier (etc.) qu’on roulait ensuite pour lui donner la forme d’une bûche, qu’on recouvrait ensuite d’une fine couche de crème au beurre avec une poche munie d’une douille « chemin de fer ».

Si l’on trouve encore des bûches à la crème au beurre, elle a tendance à être remplacée par des bûches plus modernes, à base de mousse de fruit, crème mascarpone, crémeux, et de toutes sortes de biscuits.

Si les bûches étaient traditionnellement décorées avec de petits objets en plastiques ou en sucre (petits pères Noël, scie…), elles sont maintenant décorées de façon plus sobre et élégante.

Bon après tout est une question de goût !!!

J’espère que ma sélection de bûches de Noël vous plaira.

Pour les anti-bûches (et je sais qu’il y en a…!) je vous donnerai dans quelques jours d’autres idées de desserts pouvant être servis à Noël.

Buche spéculoos nutella
Buche spéculoos nutella

Bûche spéculoos nutella

Bûche vanille caramel

Bûche vanille caramel

Mini buche au chocolat
Mini buche au chocolat

Mini bûche au chocolat

Buche choco, vanille et praliné
Buche choco, vanille et praliné

Bûche choco, vanille et praliné

Bûche vanille et pommes caramélisées
Bûche vanille et pommes caramélisées

Bûche vanille et pommes caramélisées

© 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

19 Responses

  1. Boudry laure

    Effectivement ce sont de belles bûches et sûrement bonnes….Mais la bonne bûche à la crème au beurre a encore ses adeptes.
    Plus elles sont garnies de crème au beurre et plus j’adore.
    Vive les fêtes de Noël

  2. gut

    Je suis une anti-bûche mais une anti-bûche de dans le temps ! avec la crème au beurre ! Lorsqu’elle ne contient pas de génoise, c’est différent, il y en a de qui me plaisent beaucoup. Surtout celles à base de fruits. merci séverine pour cette jolie sélection ! gros bisous

    • Mamancadeborde

      Quand j’étais gamine je détestais les bûches car trop écoeurantes avec la crème au beurre alors maintenant que c’est moi qui suit aux fourneaux j’en réalise à mon goût ! Je viens d’en faire une avec une mousse de fruits (pour mes tests) tu l’aurais adorée! bisous

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que ce site enregistre vos données