Le SaPain – Pain en forme de sapin

Classé dans : Boulange, Noël | 20
Le SaPain
Le SaPain

Comme je vous l’avais annoncé, je vous propose dès aujourd’hui mes recettes inédites pour Noël 2018.

Je commence avec le SaPain…Plus qu’une recette, il s’agit d’une idée pour présenter votre pain lors de votre repas.

Ainsi votre SaPain pourra également être un élément à part entière de votre décoration de table ! Homemade et zéro déchet ce n’est pas top ça !

Vous pouvez choisir votre recette fétiche de pain moi j’ai utilisé mes restes de farine multicéréales qui traînaient dans mon placard !

Par ailleurs pour la décoration, j’ai pris ce que j’avais sous la main mais vous pouvez mettre tout ce qui vous fera plaisir.

Le SaPainIngrédients :

  • 300 g de farine multicérélaes
  • 200 g de farine T65
  • 275 ml d’eau
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • graines de courges
  • pavot bleu
  • sésame blond
  • cranberries

Le SaPainPréparation :

Préparez votre pain comme habituellement, à la machine à pain, au robot ou à la main en mélangeant l’eau et la levure puis tous les autres ingrédients, pétrissez bien et laissez reposer la pâte 1h30-2h00 sous un torchon. Dans le cas de la machine à pain, laissez le programme “pâte seule” se terminer.

Après ce temps, dégazez la pâte et séparez-la en 16 parts égales d’environ 45 g.

Formez 15 boules, puis déposez-les pour former le sapin (comme sur la photo ci-dessous) sur une plaque allant au four, préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Avec la 16ème boule, formez une étoile que vous mettrez tout en haut, et un rectangle que vous déposerez tout en bas, sous la 3ème boule de la rangée (milieu).

Humidifiez le dessus de la boule puis décorez des graines choisies en alternant les graines.

 

Enfournez à four chaud 210°C et faites un petit coup de buée avec un petit peu d’eau jetée sur le lèche frite ou comme moi utilisez la fonction vapeur de votre four.

Faites cuire 20 minutes environ. Le temps de cuisson sera à adapter en fonction de votre four. Pour vérifier que c’est cuit, tapez le dessous du pain avec votre main, ça doit sonner creux.

Sortez du four puis laissez refroidir.

Régalez-vous !

Le SaPain

© 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

20 Responses

  1. gut

    Vraiment très très sympa pour mettre sur la table en déco ! Mais comment trouver le temps de les faire pour qu’ils soient bien frais, il y a tant à faire ce jour là ? c’est le seul hic !! bravo ma séverine ! gros bisous

  2. Béatrice

    Oh super! Qu’il est beau ce saPain!!! Une très bonne idée Séverine, je te félicite! Tu veux vraiment me faire regretter de ne rien pouvoir faire pour Noël cette année! 😉
    Bisous

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que ce site enregistre vos données