Granola maison
Granola maison

Les granolas sont les biscuits que je préférais lorsque j’étais enfant ! Il m’était impossible d’y résister…

Remarquez je n’y résiste pas plus aujourd’hui…la seule différence je n’en achète plus…comme ça pas de tentation…car si je commence le paquet je ne peux pas m’empêcher de le terminer et aie aie aie les hanches !!!

Mais voilà il y a quelques semaines ma copinaute Corinne du blog Mamou&Co nous a présenté les granolas faits maison…et là forcément la tentation a été trop forte et je n’ai pas pu m’empêcher de les essayer ! Il fallait bien que je me fasse ma propre idée sur ces gâteaux !

Pas que je ne fasse pas confiance à Corinne mais bon je me devais en bonne blogueuse de les goûter ! Bon ok j’avais une bonne excuse pour manger des granolas !!!

Granola maisonVerdict : Ces gâteaux sont encore meilleurs que les granolas industriels. En même temps rien d’étonnant !!!

Avec cette recette, j’ai donc décidé de participer au défi Passe Plats entre amis #8 initiée par mon amie Corinne justement et dont thème choisie par Françoise du blog Pounchki  est ” Retombons en enfance”.Passe-plats entre amis #3Pour la pâte à biscuits (22 granolas) :

Ingrédients :

  • 125 g de farine blanche
  • 75 g de farine complète (T150)
  • 50 g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 75 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel

Préparation :

Dans le bol de votre robot équipé de la feuille, mélangez les farines, la levure, les sucres et le sel.

Ajoutez l’œuf puis le beurre ramolli.

Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

La pâte est très sableuse et il faut pétrir un certain temps pour obtenir enfin une boule. C’est normal !

Granola maisonFilmez la boule ainsi obtenue et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Pensez à la sortir 30 minutes avant de la travailler.

Préchauffez votre four à 180°C.

Placez la pâte sur une toile Silpat ou une feuille de papier cuisson et recouvrez-la d’une autre feuille de papier cuisson pour étaler la pâte.

Cela permet de ne pas ajouter de farine et donc de ne pas modifier la texture de la pâte.

Etalez la pâte sur une épaisseur d’environ 5 mm.Granola maison1A l’aide d’un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, découpez des ronds dans la pâte.

Granola maison2Déposez-les sur une toile Silpat.

Les biscuits ne bougent pas à la cuisson donc vous n’avez pas besoin de les espacer beaucoup.

Granola maisonRecommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Piquez les biscuits plusieurs fois avec une aiguille à gâteaux, d’un cure dent ou d’une fourchette pour imiter les originaux. Cette étape est facultative !

Enfournez pour 15-17 minutes jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.

Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.

Granola maisonNappage :

Ingrédients :

  • 100 g de chocolat au lait

Préparation :

Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

Tremper les biscuits côté lisse (celui sans les trous) et racler à l’aide d’une spatule.

Laissez figer au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Granola maison5Pour essayer de reproduire le visuel des « vrais », mettez le reste de chocolat fondu dans un cornet ou une poche avec une douille très fine et tracez des lignes de chocolat sur chaque biscuit.

Granola maison6
Avec un pic en bois ou une aiguille à gâteau, faites des traits perpendiculaires aux lignes de chocolat.Granola maisonLaissez figer au moins 1 heure à température ambiante avant de déguster.

Régalez-vous !!!

Ne me demandez-pas s’ils se conservent bien, ils n’ont pas passer l’après-midi !!!!

Merci Corinne, grâce à toi quel moment régressif !

Granola maison

© 2016, Mamancadeborde. All rights reserved.

53 comments on “Granola maison”

  1. Bonjour, je n’ai pas de farine complète mais j’aimerais mes faire quand même. La différence sera t elle si grande si je n’utilise que de la farine blanche classique ? Merci !

  2. Ils sont magnifiquement réussis !!!
    Je mets ta recette dans mes favoris car je suis convaincue qu’ils vont faire le bonheur de mon mari !!
    Bonne journée à toi !
    Bisouxxx

  3. Quels beaux biscuits! Je suppose qu’ils sont délicieux et la présentation, rien à envier aux industriels ils sont parfaits! Bises.

  4. c’est vrai qu’ils sont bons!! depuis je n’achète plus d’industriel…
    du coup j’en mange moins , le temps de les faire et tout et tout..
    mais qu’est ce qu’on les apprécie après!! 😉
    bonne journée

    • Merci Sophie ! Je constate que je ne suis pas la seule à adorer ces biscuits. Je les ai trouvé encore meilleur maison et quel satisfaction de les avoir réalisé moi-même !!! Bisous

  5. Des granolas !!!! Mes biscuits préférés !!! J’ai d’ailleurs été obligée d’arrêter d’en acheter tellement j’étais addict, c’était du genre tout paquet entamé doit être terminé sur le champ 😉
    Vais-je replonger par ta faute ha ha ? Gros bisous ma Séverine !

    • Je vois qu’à nous deux on fait la paire ! Mon seul moyen de sevrage a été d’arrêter d’en acheter ! J’en ai mangé plus que de raison mais quand il y en a plus comme il faut repasser en cuisine, forcément tu limites ta consommation ! Bisous Aileza

  6. Oh qu’ils sont jolis tes biscuits ! à la maison, on adore çà, faut dire que c’est tellement bons 🙂 Un grand merci Séverine pour cette participation gourmande ! bisous et bonne journée !

    • Ici aussi on est fan enfin surtout moi…impossible d’ouvrir un paquet sans le finir…et alors maison je ne te raconte pas…en fait je n’ai pas vraiment eu le temps de les goûter, je vais en refaire ! Bises

  7. Je ne les ai pas encore essayé ces granolas, mais puisque tu remets une couche, il va falloir que je m’y mette! Ils sont super bien réussis, bravo!
    Bisous

  8. Waouhh ! Tu les as super bien réussis !! Je suis super contente que tu aies essayé la recette, et en plus à l’occasion de Passe-plats 🙂 Les essayer, c’est les adopter ! Merci Sev pour ta recette et ta confiance (bon, même si tu as dû vérifier, hi, hi !! 😉 ). Gros bisous

    • Merci à toi pour avoir partagé cette recette ! Grâce à toi j’ai pu me goinfrer de granola…Tu as raison je ne mangerais plus que ceux là ! Ils sont top ! Gros bisous Corinne

  9. La recette des granolas a l’air sympa. Par contre la couverture chocolat ne me paraît pas être au lait mais plutôt du chocolat noir.

    • Bonjour. Je n’ai que des amateurs de chocolat au lait…c’est le rendu des photos qui donne cette impression car il s’agit bien de chocolat au lait mais l’on peut les recouvrir de chocolat noir ou blanc aussi. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.