Gougères

Classé dans : Apéritif, Divers, Douceurs salées, Noël | 11
Gougères
Gougères

Je n’avais jamais eu l’occasion de réaliser des gougères.

En revanche, j’en ai mangé régulièrement chez une de mes amies (toujours faites maison) qui adorent nous en régaler.

Pour ma première fournée de gougères, j’ai préféré m’en tenir à la recette de base, en forme de chou avec du fromage.

Savez-vous que les gougères sont des spécialités bourguignonnes et franc-comtoises ?

Moi je les adore nature mais vous pouvez les fourrer notamment avec du foie gras ou varier les fromages à volonté : gruyère, comté, chèvre et pourquoi pas roquefort…

GougèresIngrédients pour environ 30 gougères :

  • 250 ml d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 75 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 4 œufs
  • 140 g de gruyère râpé

GougèresPréparation :

Dans une casserole, versez l’eau, puis ajoutez le beurre et une pincée de sel.

Portez le tout à ébullition puis hors du feu, ajoutez la farine en une fois. Mélangez puis remettez la casserole sur feu doux en ne cessant de mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des bords de la casserole et qu’une fine pellicule se forme dans le fond de celle ci. Par ailleurs, la pâte semble devenir plus brillante. Cela prend environ 3 minutes. Quand tous ces éléments sont réunis ôtez à nouveau la casserole du feu.

Préchauffez votre four à 180°C.

Transvasez la pâte dans le bol de votre robot ou un saladier, commencez à fouettez légèrement la pâte pour qu’elle descende en température puis incorporez les œufs, un par un. Je vous conseille de bien battre le dernier en omelette et de l’incorporer au fur et à mesure car en fonction de la taille de vos oeufs, il est possible que vous n’ayez pas besoin de mettre l’oeuf entier dans votre pâte. Pour savoir si vous avez obtenu la bonne consistance, votre pâte doit faire un ruban souple et luisant qui ne casse pas  mais une sorte de langue pointue qui retombe souplement et lentement. Tant que votre pâte n’a pas atteint ce degré de souplesse il faut rajouter de l’œuf à chaque fois, en très petite quantité, jusqu’à la bonne consistance.

Terminez en incorporant le fromage râpé.

Ensuite, vous avez 2 options :

  • soit vous déposez de petites boules de pâte, à l’aide de deux petites cuillères, sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé
  • soit vous remplissez une poche à douille munie d’une douille de 18-20 mm

Ensuite enfournez pour 25 minutes. Et on ouvre pas la porte avant la fin au risque de voir les gougères retombées !

Régalez-vous !

Gougères

© 2017 – 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

11 Responses

  1. La tendresse en cuisine

    J’aime beaucoup les gougères et je trouve que c’est un super apéritif ! Merci pour cette idée supplémentaire pour Noël… je sens que je vais me régaler moi 🙂 Bisous super maman

  2. Béatrice

    Je n’en ai jamais fait, mais j’aime car ma mère en faisait quand j’étais jeune. J’aimerais beaucoup essayer ta recette qui est très bien expliquée!
    Bisous

  3. comtoise

    franc comtoise, je les fais en utilisant du lait à la place de l’eau . On peut aussi ajouter à la pâte des allumettes de jambon…Elles se congèlent très bien .

  4. gut

    C’est fameux les gougères ! c’est moins long que de fourrer les petits choux avec des préparations ! Une bonne idée festive encore ! gros bisous séverine

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que ce site enregistre vos données