Gâteau marbré de Christophe Felder

Classé dans : Chocolat, Gâteaux à partager | 36
Gâteau marbré de Christophe FelderGâteau marbré de Christophe Felder
Gâteau marbré de Christophe Felder

Je peux bien vous l’avouer je ne suis pas une grande fan des marbrés que je trouve souvent trop sec…et puis j’ai essayé le cake marbré de François Perret que j’ai juste trouvé fabuleux.

Toutefois, sa réalisation demande du temps et de la patience et il est donc bien loin du marbré de mon enfance que l’on préparait en quelques minutes pour le goûter !

Alors lorsque Corinne du blog Mamou & Co a publié la recette du gâteau marbré de Christophe Felder en nous disant qu’il avait été dévoré en quelques instants par sa tribu, je me suis dit qu’il était temps d’essayer à nouveau le gâteau marbré traditionnel…

Lui et moi ne pouvions rester fâchés plus longtemps…

Et bien j’ai été agréablement surprise, ce gâteau marbré est bien moelleux et agréablement parfumé et chez moi aussi il a été dévoré en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

Alors merci Corinne et Christophe, grâce à vous le gâteau marbré et moi sommes réconciliés et ce n’est pas rien !

Contrairement à la recette d’origine, je n’ai pas mis de rhum car mes loulous ont un radar de détection de l’alcool et ils ne l’auraient pas mangé !

Gâteau marbré de Christophe FelderIngrédients pour un moule à cake de 24 cm

  • 120 g de beurre mou
  • 170 g de sucre
  • 190 g farine
  • 2 cuillères à café rases de levure chimique
  • 50 g de lait
  • 130 g d’œufs
  • 1 c.c de vanille liquide
  • 16 g cacao amer en poudre + 12 g de lait
  • 12 g de rhum (je n’en ai pas mis)

Préparation :

Préchauffez le four à 200 °C.

Travaillez le beurre jusqu’à ce qu’il ait une texture de pommade. Si vous avez un robot, travaillez-le à l’aide de la feuille.

Une fois que le beurre a la bonne texture, ajoutez le sucre, les œufs, la farine, la levure puis les 50 g de lait, le rhum et la vanille, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Ne la travaillez pas trop longtemps.

Séparez la pâte en 2 parts égales.

Dans l’une des pâtes, ajoutez le cacao et les 12 g de lait. Mélangez bien le tout.

Beurrez et farinez un moule à cake s’il n’est pas en silicone.

Déposez 2 belles cuillères à soupe de pâte au chocolat puis 2 de vanille et ainsi de suite jusqu’à épuisement des pâtes.

Gâteau marbré de Christophe FelderGâteau marbré de Christophe Felder1 En principe, vous devez terminer par celle à la vanille.Gâteau marbré de Christophe Felder2

Enfournez le gâteau pour 10 minutes à 200 °C puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent.

Régalez-vous !Gâteau marbré de Christophe Felder

© 2016 – 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

36 Responses

  1. Marbre

    Bonjour je suis un grand amateur de gâteaux marbré et je dois reconnaitre que votre recette est superbe !

  2. petiteyaye

    J’ai mis 170gr d’oeufs au lieu de 120, précipitation ou besoin de lunettes… ça sera quand même forcément bon !!!

  3. valou

    Cette recette me rappelle que je n’en ai pas fait depuis un petit moment et du coup ça me donne envie…

    Bises.Valou.

  4. Carole

    Il est très beau ton marbré, et bien apetissant ! Un bonne tranche épaisse, miam !
    Bonne journée !

  5. chouchie

    J’ai une bonne recette mais je tenterai celle çi pour comparer, tu m’as convaincue 😉
    Et pour nous ce sera avec le rhum hihi
    Bonne soirée, biz

  6. diane

    bonjour ,je voudrais le faire semble tellement bon ,serais t’il possible d’avoir les ingrédients en mesure de quantité en poids genre l tasse etc ,merci

  7. La tendresse en cuisine

    Il est parfaitement réussi et merci d’avoir essayé à nouveau en laissant de côté tes mauvaises expériences précédentes, ça prouve que tu n’es pas une personne rigide et bloquée mais que tu essaies jusqu’à ce que ça marche et ça cela fait si plaisir !! Gros bisous à la super maman

  8. Gut

    Tou comme toi je ne suis pas fan de marbré ! mais même lorsqu’il n’est pas sec. je crois que c’est ce mélange avec le chocolat .. dès que je ne le fais qu’en vanille ou que je mets citron ou orange là comme par miracle je me régale mieux ! Je ne dois pas aimer le chocolat autant que beaucoup !
    En tout cas il est fort réussi et fort beau ! gros bisous

    • Mamancadeborde

      Parfois j’aimerai ne pas aimer le chocolat…je me dis que mes hanches me remercieraient mais en fait gourmande comme je suis, je le remplacerai par une autre gourmandise c’est sûr !!! Gros bisous Claudine

  9. mamouandco

    Je suis contente d’avoir participé à ta réconciliation avec le marbré !! 🙂 Le problème avec ce gâteau, c’est qu’il ne dure longtemps chez personne !!!! 😉 Je te pique une photo et je te souhaite un très bon dimanche 🙂

  10. Béatrice

    Tiens, moi aussi je l’ai fait cette semaine! Et moi aussi je n’étais pas fan du gâteau marbré, avant. Et je reconnais qu’il n’a pas fait un pli! Tout le monde a aimé. Donc on peut le refaire!!
    Bon dimanche Séverine.
    Bisous

    • Mamancadeborde

      Tu me confirmes donc que ce gâteau est vraiment différent des autres marbrés. En tout cas, c’est certain je le referais…Bisous Béatrice et bonne soirée

  11. bénédicte

    j’adore cette recette ! depuis que je l’ai découverte dans le livre de Christophe Felder il y a quelques mois je l’a fait toute les semaine !

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que ce site enregistre vos données