Vous savez que j’essaie un maximum d’éviter le gaspillage alimentaire et cela passe aussi par tous les déchets verts (type fanes, tiges, cosses, peau, épluchure) de mes fruits et légumes que je jetais avant.
Je vous ai déjà proposé un certain nombre de recettes dans cet esprit comme mes panna cotta ou mon cake aux peaux de banane, mon sorbet aux pépins de melon, mon fond de crevette, et plus récemment mon gâteau de pain.
J’adore ces recettes anti-gaspillage car en plus d’être économique et écologique, elles me permettent de dépasser mes a priori gustatifs…
J’ai réalisé ce gaspacho de cosses de petits pois en même que mon cake aux petits pois, comté et lardons et du coup pas de déchets. Je vous avoue que cela me rempli de joie !!!
Oui je sais il ne me faut pas grand chose pour être heureuse…avec le temps j’ai appris à profiter de tous les petits bonheurs de la vie.Je ne peux que vous conseiller ce petit gaspacho si comme moi vous utilisez des petits pois frais…bien frais il vous rafraichira tout en douceur et il est délicieux.
Ce gaspacho va vous épater !
Ingrédients :
- Les cosses de 500 g de petit pois frais
- 50 g de mascarpone
- 50 g de mie de pain
- 50 g de fromage de chèvre frais
- 10 feuilles de basilic
- Poivre
Préparation :
Rincez les cosses de petits pois.
Dans une casserole, mettez les cosses de petits pois et couvrez d’eau au 3/4. Salez et portez à ébullition.
Baissez à feu moyen et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres (30 à 40 minutes).
Mixez les cosses avec 25 cl d’eau de cuisson.
Filtrez à l’aide d’un chinois (passoire fine).
Récupérez le velouté de cosses. Ajoutez les feuilles de basilic, le mascarpone, le fromage de chèvre frais, la mie de pain et poivrez. Mixez le tout.
Placez au frais pour 2 heures au moins.
Je propose cette recette à Cuisinons de saison
Inspirée du blog La petite cuisine de Nat
calinhorely
Recette anti-gaspi, j’adore !
Mamancadeborde
🙂
Cooking Julia
Original !! Tu ne le précises pas, mais il faut des petits pois bio… Bises
Mamancadeborde
Oui tu as raison mais comme je ne consomme que des légumes bio j’oublie que ce n’est pas le cas pour tout le monde ! Bises
Catherine
Bravo ! Comme je l’ai déjà dit nous mangeons aussi les cosses de petits pois, mais façon créole. Je retiens ta recette !!!
Merci pour cette création
Mamancadeborde
Façon créole ! Ah je bien ta recette. Bises
rosa
super rafraîchissant gaspacho, j’aime beaucoup
bisous
Rosa
Mamancadeborde
Merci Rosa. Bises et belle journée
Adisson
Tient j’avais pas pensé de faire un gazâpacho. Je fais chaque année des velouté chaud avec les cosses de petits pois et ceci depuis plus de cinq ans. Oh j’ai rien inventé j’avais vu ça dans une émission avec un chef sur Cuisine TV et j’avoue qu’il avait entièrement raison, le velouté est encore plus fin avec les cosses que les petits pois en eux mêmes.
Mamancadeborde
Oui le velouté est une super recette pour les cosses mais avec cette chaleur, j’ai préféré une soupe froide. Bonne journée
La tendresse en cuisine
Quelle merveilleuse idée que ce gaspacho, je comprends que tu en sois heureuse car c’est vraiment de la créativité pure. Einstein disait que la créativité c’est l’intelligence qui s’amuse ! C’est si juste. Merci pour ce petit bonheur. Gros bisous super maman
Mamancadeborde
Merci pour si gentil commentaire. Je t’embrasse
gut
Excellent ma séverine ! mascarpone et chèvre en plus ce gaspacho n’est plus de la récup non c’est un plat innovant et délicieux ! J’aime beaucoup ! bravo pour cette belle idée que je vais mettre avec plaisir sur cuisinons de saison ! gros bisous
Mamancadeborde
Une recette anti-gaspi super gourmande ! Bises
delphine
Quelle belle idée, moi aussi je suis contre le gaspillage
Bises et bon samedi
Mamancadeborde
On fait ce qu’on peut pour limiter nos déchets et le gaspillage ! Bises