Financier géant aux myrtilles
Financier géant aux myrtilles

Lorsque comme moi vous faites une quantité impressionnante de glace à base de crème anglaise, il vous reste nécessairement des blancs d’oeufs.

Alors, bien sûr j’aurais pu les congeler mais gourmandise oblige, j’ai choisi de les utiliser sur le champ en préparant un financier géant aux myrtilles.

J’adore ces petites baies violettes. J’ai la chance d’avoir un myrtillier mais la saison est tellement courte et mon arbuste ne donnant pas des kilos et des kilos de myrtilles, j’en achète régulièrement des surgelées.

D’ailleurs, note pour plus tard, acheter un deuxième myrtillier !

Tout ça pour vous dire que pour réaliser ce financier géant aux myrtilles, soit vous utilisez des myrtilles fraiches soit des myrtilles surgelées. Dans ce dernier cas, ne les décongelez pas et utilisez-les surgelées. Cela évitera qu’elles ne soient réduites en bouillies…Financier géant aux myrtillesIngrédients pour un moule de 24 cm :

  • 6 blancs d’œuf
  • 150 g d’amandes en poudre
  • 200 g de sucre glace
  • 100 g de farine
  • 220 g de beurre
  • 450 g de myrtilles

Financier géant aux myrtillesPréparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans une petite casserole, faites un beurre noisette en faisant chauffer le beurre à petit feu afin d’en évaporer toute l’eau. Dès que votre beurre arrête de mousser, il va se mettre à chanter et prendre une jolie couleur chatain clair. Une odeur de noisette va se dégager. Stoppez la cuisson. Laissez tiédir.

Dans un saladier, mélangez  à l’aide d’une cuillère en bois, la poudre d’amande, la farine, le sucre glace, les blancs d’œufs et terminez par le beurre noisette.

Versez dans un moule préalablement beurré s’il n’est pas en silicone.

Parsemez de myrtilles sur toute la surface puis enfournez pour 25-30 minutes selon votre four.

Laissez refroidir.

Moi je le préfère après un passage de quelques heures au réfrigérateur. A vous de voir !

Régalez-vous !

Financier géant aux myrtillesCe financier géant aux myrtilles est une petite merveille que je dédie à Cuisinons de saison

CUISINONS DE SAISON en fin logo

© 2017, Mamancadeborde. All rights reserved.

9 comments on “Financier géant aux myrtilles”

  1. Humm miam miam ! moi qui adre comme toi les myrtilles tu penses bien que je craquerais facilement devant ce financier ! Moi je les achète et fraiches en plus ce qui fait que forcément ça limite les quantités !! merci pour cette jolie gourmandise séverine, je l’ajoute de suite à cuisinons de saison ! gros bisous

  2. Il est tellement gourmand!
    Désolée mais la transformation de mon blog qui devait se faire début septembre à commencé plus tôt à ma grande surprise. Je n’ai pas pu mettre un mot pour avertir mes lecteurs et je ne peux plus envoyer mes articles programmés. J’espère juste que j’aurai la surprise de voir le temps d’intervention moins long que prévu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.