Etoile de saucisses feuilletées
Etoile de saucisses feuilletées

Je vous ai donné quelques idées pour l’apéritif de votre réveillon, mais il est vrai que ce sont peut être des mets dont vos enfants ne sont pas friands !!!

Comme Noël est un peu la soirée de nos chères têtes blondes, je voulais absolument vous présenter une idée qui, chez moi en tout cas, a toujours beaucoup de succès, les saucisses feuilletées.

Mais j’avais envie d’un visuel un peu moins classique que d’habitude, alors je les ai disposé en forme et je peux vous dire que mes loulous testeurs ont trouvé l’idée géniale !

Pourtant rien de bien compliqué, mais ça change un peu et tout de suite l’étoile fait penser à Noël !Etoile de saucisses feuilletésIl vous faudra pour une belle étoile d’environ 70 saucisses feuilletées :

  • 500 g de pâte feuilletée
  • 10 saucisses de Strasbourg
  • 1 jaune d’oeuf mélangé d’un filet d’eau

Préparation :

Faites cuire les saucisses 1 min au micro-ondes ou 5 min dans une casserole d’eau frémissante.

Laissez refroidir.

Etalez votre pâte feuilletée en rectangle de préférence sur 2 mm d’épaisseur environ. C’est plus pratique !

Déposez une saucisse sur la pâte puis enroulez-la sur une seule épaisseur puis soudez la avec un peu d’eau si nécessaire.

Renouvelez l’opération avec chaque saucisse.

Etoile saucisses feuilletées
Badigeonnez la pâte à l’aide d’un pinceau avec un mélange œuf battu +eau.

Coupez vos saucisses en 7 tronçons égaux.

Préchauffez votre four à 200 °C.

Puis disposez les saucisses feuilletées debout sur une plaque garnie d’une feuille de papier sulfurisé.

Pour m’aider, j’ai dessiné sur une feuille de papier A4 une étoile avec un feutre foncé que j’ai glissé sous la feuille de papier sulfurisé et j’ai mis un emporte pièce rond que j’ai préalablement beurré au milieu de l’étoile.

Etoile feuilletée de knackis
Enfournez pour 25 minutes environ jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite.

Vous aurez peut être besoin de placer un papier aluminium en fin de cuisson pour éviter que votre étoile prennent un coup de soleil !!!

Déposez vos saucisses sur un plat de service et servez aussitôt !

Vous pouvez préparer ces saucisses à l’avance, voire les congeler et les repassez au four quelques minutes à 150 °C le jour J.

A vous de jouer !

Etoile de saucisses feuilletésN’oubliez pas de participer à mon concours pour gagner le livre Le Petit Chimiste en Cuisine ! Pour plus d’information, cliquez sur l’image !

© 2015, Mamancadeborde. All rights reserved.

30 comments on “Etoile de saucisses feuilletées”

  1. L’arbre de Noël est peut être plus facile à réaliser mais cette étoile donne un excellent résultat ! Vraiment chouette ! Je vais essayer de proposer cela à ma fille puisque je réveillonne chez elle !! Merci séverine !! gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.