Courgettes à la parmagiana

Classé dans : Accompagnement, Légumes | 24
Courgettes à la parmagiana
Courgettes à la parmagiana

Je ne suis décidément pas une grande fan de l’aubergine. J’ai appris à l’apprécier dans certains plats mais j’avoue que j’ai encore du mal à la cuisiner.

Cet été j’ai encore vu passer beaucoup de recettes d’aubergines à la parmagiana mais je n’ai pas réussi à passer le cap.

Alors lorsqu’Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise a publié une recette de courgettes à la parmagiana, j’ai sauté sur l’occasion.

En fait, je ne sais pas pourquoi il ne m’était jamais venu à l’idée de mettre des courgettes à la place des aubergines. Quand le plat contient des aubergines, je deviens peu créative je crois ! Un blocage sans doute.

Comme je suis une fan des courgettes, vous pensez bien que j’ai adoré de plat.

Courgettes à la parmagiana

Ingrédients :

  • 1 kg de courgettes bio vertes et jaunes
  • huile d’olive
  • sel
  • 100 g de parmesan râpé

Pour la sauce tomate :

  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ ail
  • 1 cuillère à soupe d’ huile d’olive
  • 800 g de tomates bien charnues
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 branche de thym
  • 2 feuilles de laurier

Courgettes à la parmagianaPréparation :

Lavez soigneusement vos courgettes.

Retirez les extrémités puis à l’aide d’une mandoline, coupez-les en lamelles de 2 ou 3 mm d’épaisseur dans le sens de la longueur.

Salez-les légèrement.

Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et faites griller les lamelles quelques minutes afin qu’elles soient tendres. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des lamelles.

Vous pouvez également les mettre sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson, les arrosez d’un filet d’huile d’olive et les faire cuire pendant 15 minutes environ dans un four préchauffé à 180 °C.

Pendant ce temps, préparez votre sauce tomate.

Lavez les tomates et retirez le pédoncule. Coupez-les en quartiers.

Pelez et coupez l’oignon en dés.

Pelez et hachez les gousses d’ail.

Dans une sauteuse, versez la cuillère d’huile d’olive puis faites-y revenir l’oignon et l’ail.

Ajoutez les tomates, le sel, le sucre, le thym et le laurier. Laissez mijoter 20 minutes environ.

A la fin de la cuisson, retirez la branche de thym et les feuilles de laurier.

Préchauffez votre four à 180 °C.

Dans un plat à gratin, versez un peu de sauce tomate, puis déposez une première couche de courgettes. Recouvrez de sauce tomate puis déposez une nouvelle couche de courgettes et recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. Finissez par une couche de sauce tomates, puis saupoudrez d’une couche de parmesan râpé.

Enfournez pour 35 minutes environ jusqu’à ce que le fromage soit doré.

Servez aussitôt.

Régalez-vous !

© 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

24 Responses

  1. lolo

    une bien bonne idée ces courgettes ! je ne sais plus quoi en faire alors voilà qui permettra de varier un peu ! des bises et bon mercredi !

  2. Isabelle

    Merci pour le clin d’oeil. Je suis contente que la recette t’ait plu. Personnellement, j’adore l’aubergine, mais c’est sûr que cette version aux courgettes est idéale pour les personnes qui ne l’apprécient pas. Je me ferai un plaisir de te mettre à l’honneur sur le blog très vite.
    Bisous

  3. Brigitte / Les filles à table

    J’ai fait cet été une parmigiana blanche de courgettes trouvée sur un livre de cuisine italien, c’est bon !! Mais j’aime autant les courgettes que les aubergines … Bisous Séverine

  4. Béatrice

    Je reconnais que cette version aux courgettes me plait bien! Même si j’aime les aubergines… Je n’en ai pas très souvent. J’essaierai.
    Bisous

  5. gut

    Alors moi aubergines ou courgettes même combat je les aime toutes les deux mais je pense que j’ai malgré tout une préférence pour l’aubergine contrairement à toi. C’est une bonne idée d’avoir utilisé la courgette pour les faire à la Parmagiana ! Je m’étais déjà fait la réflexion chez isabelle !! bravo séverine ! gros bisous

    • Mamancadeborde

      Ah c’est dingue l’aubergine j’ai vraiment du mal ! Alors que la courgette je pourrais en manger tous les jours ! 🙂 Bisous

  6. Manu

    à tester très rapidement, merci beaucoup pour toutes vos recettes, j’aurais aimé une petite précision, est-ce que vos recettes sont pour 4 personnes?
    Je vous souhaite un bon début de semaine

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que ce site enregistre vos données