Brioche au miel

Classé dans : Boulange | 30
Brioche au miel
Brioche au miel

Mais dites moi, cela fait un moment que je ne vous ai pas proposé une nouvelle recette de brioche et pourtant j’aime toujours autant la boulange mais que voulez-vous j’ai tellement de recettes à tester que je n’avais pas pris le temps de réaliser une nouvelle brioche.

Pour satisfaire ma furieuse envie de brioche, j’ai décidé de tester cette brioche au miel que j’avais vu chez Isabelle du blog Quelques Grammes de Gourmandise.

Je dois bien avouer qu’elle fut un très bon choix. Elle est bien moelleuse grâce au lait ribot et le goût du miel apporte toute la douceur que l’on attend d’une bonne brioche.

Nous avons beaucoup aimé !

Brioche au mielIngrédients :

  • 300 ml de lait ribot
  • 20 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure déshydratée
  • 500 g de farine
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • 80 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Délayez la levure émiettée dans le lait ribot tiède (attention à ne pas dépasser 37 °C) et laissez reposer 10 minutes environ.

Ajoutez la farine et pétrissez soit à la main soit à l’aide de votre robot.

Ajoutez le miel, le beurre coupé en petits dés et le sel poursuivez le pétrissage pendant 10 minutes environ.

Couvrez votre saladier ou le bol de votre robot d’un linge propre.

Laissez reposer la pâte environ une heure ou jusqu’au doublement de volume de la pâte de préférence dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air. Pour moi, je préchauffe le four à 35 °C puis j’éteins le four et j’y place mon saladier .

Dégazer le pâton en chassant l’air avec votre poing et façonnez la brioche selon vos envies.

Moi, j’ai étendu le pâton en l’allongeant de plus en plus finement. Pas trop quand même !!!

Brioche au mielEnsuite, j’ai coupé le boudin en deux parties égales dans le sens de la longueur.

Brioche au mielPuis j’ai tressé les deux morceaux ensemble.Brioche au miel2Une fois le façonnage terminé, laissez reposer à nouveau pendant 30 minutes environ en couvrant votre brioche avec un torchon propre.

Badigeonnez la brioche de lait ou d’œuf battu à l’aide d’un pinceau.

Puis saupoudrez de sucre en grains

Brioche au miel3Placez la brioche dans le four froid et démarrez la cuisson à 180°C pour 25 minutes environ.

Sortez la du four puis laissez-la refroidir sur une grille.

Dégustez à l’heure du thé ou au petit déjeuner !!!

J’en suis certaine, vous allez adorer !

Brioche au miel

© 2016 – 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

30 Responses

    • Mamancadeborde

      Merci Françoise. Ca y est j’ai pris le temps de m’inscrire à cette nouvelle édition que je ne manquerais pas bien entendu !!! Bisous

  1. Isabelle

    Elle donne faim ta brioche. Merci pour ton clin d’oeil et c’est avec plaisir que je te pique une photo pour une omise à l’honneur. bizzzzz

  2. Aileza

    Coucou Séverine ! Contente de te retrouver et encore plus avec cette belle brioche^^ J’espère que tes vacances se sont bien passées 😉 Bisous !

    • Mamancadeborde

      Je te remercie. J’ai passé de superbes vacances entourées de mes proches c’était top !!! Vivement les prochaines mais en attendant je compte bien continuer à vous régaler ! Gros bisous

  3. Chrystel

    Elle est belle comme tout et tout à fait à mon goût. A tester. Bisous Séverine et bon dimanche 😉

  4. plaisiretequilibre

    Le lait ribot dans les gâteaux et brioches fait des merveilles ! Elle doit avoir un goût délicat et bien parfumé, très belle recette !

  5. Béatrice

    Oh, tu es revenue! J’espère que ton voyage s’est bien passé? Je vois que tu nous présente ta brioche avec un joli service façon “english”!
    Je me demandais ce que j’allais tester comme nouvelle recette de brioche. Et bien voilà, je sais maintenant! Merci Séverine de me servir de source d’inspiration inépuisable en matière de brioches!!!!! 😉
    Gros bisous.
    Bon dimanche

    • Mamancadeborde

      Merci Béatrice. Ici, nous adorons les brioches et moi je déteste réaliser deux fois la même recette (sauf mes fétiches ! 😉 ) alors je vous en fait profiter…Tu as remarqué mon service So British…je l’adore !!! Gros bisous Béatrice

      • Béatrice

        Je l’ai réalisée lundi. mon, mari m’a dit que c’était la meilleure brioche que j’ai faite jusqu’à présent! Je ne suis pas forcément d’accord sur ce point là, mais j’avoue qu’elle est délicieuse et très moelleuse, comme j’aime!
        Oui, j’ai remarqué ton service! 😉
        Bisous

        • Mamancadeborde

          Je suis ravie que cette brioche vous ait séduit ! Nous aussi nous l’avons beaucoup aimé ! Gros bisous Béatrice

  6. Gut

    Coucou Séverine ! contente de te retrouver ! j’espère que tu as passé un bon moment ! Merci pour cette belle brioche !! c’est tellement agréable au petit déjeuner. Pendant ton absence j’en ai fais une qui m’a tellement comblée au niveau du moelleux que je ne prendrais plus que celle-ci dorénavant pour en réaliser d’autres ! Le must ! gros bisous Séverine, bon dimanche !

  7. La tendresse en cuisine

    Là c’est le matin, le dimanche et l’heure du petit déjeuner : comment se fait-il que je n’ai pas cette brioche sur ma table ? Tu me donnes si envie là, j’ai deux mauvaises biscottes en train de mourir au fond d’un placard alors imagine comme je salive devant ta belle brioche ! Ce matin je suis terriblement envieuse, sentiment que je ne connais pas d’habitude. Lol. Gros bisous ma belle et bon dimanche

    • Mamancadeborde

      Mais c’est vrai tu as raison, comment se fait-il ? Je te le demande…oh 2 pauvres biscottes un dimanche matin, non ça ne va vraiment pas !!! 😉 Gros bisous ma Sophie et belle soirée

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que ce site enregistre vos données