Boules coco

Classé dans : Divers, Sans gluten | 43
Boules coco
Boules coco

Vous connaissez désormais mon faible pour la cuisine asiatique.

Lorsque je vous ai proposé le thème de cette 3ème édition de Passe-plats entre amis “La Cuisine d’ici et d’ailleurs”, dont la créatrice je vous rappelle pour les étourdis est Corinne du blog Mamou & Co, j’avais une envie terrible de voyage, de nouvelles saveurs.

En parcourant la blogosphère j’ai fait de très belles découvertes culinaires mais une surtout à retenue mon attention Les boules Coco de Jujube en Cuisine.

Passe-plats entre amis #3Je me damnerai pour des boules coco…

J’adoooore ça !!!

La boule coco ou perle de coco est, un dessert chinois à base de farine de riz gluant, fourrée à la crème de haricot mungo et au sucre et saupoudré de noix de coco.

Ni une ni deux, je suis passée dans mon épicerie asiatique préférée acheter de la farine de riz gluant et des graines de soja et hop en cuisine.

Bon alors sachez qu’avant de pouvoir préparer vos boules coco, il vous faudra patienter car il est impératif de laisser tremper les boules coco au moins deux heures avant de commencer.

Une autre petite précision, il vous faudra impérativement de la farine de riz gluant et aucune autre.

Boules coco

Boules coco1Pour une vingtaine de boules coco :

Pour l’intérieur

Ingrédients :

  • 50 g de haricots mungo
  • 25 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée

Préparation :

Plongez vos haricots mungo dans un grand volume d’eau pendant au moins deux heures.

Rincez-les.

Faites bouillir une casserole d’eau et faites-les cuire 20-30 minutes jusqu’à ce que les haricots mungo soient tendre.

Égouttez-les puis à l’aide d’un mixeur, mixez-les en purée lisse.

Ajoutez le sucre et la noix de coco râpée et mélangez bien le tout.

Mettez la pâte ainsi obtenue dans une casserole et placez la sur feu doux pour assécher le mélange.

Remuez sans cesse la pâte. Il faut que le mélange accroche un peu au fond de la casserole et que la pâte fasse des petits cratères.

Puis stoppez le feu.

Versez la pâte dans un récipient et laissez refroidir.

Pâte de haricot mungo
Pâte de haricot mungo

Pendant ce temps là, préparez l’extérieur de vos boules coco.

Pour l’extérieur

Ingrédients :

  • 200 g de farine de riz gluant
  • 20 cl d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 8 cuillères à soupe de sucre ( la recette d’origine n’en prévoit que 6. Perso, je trouve que cela est trop juste)

Préparation :

Dans une casserole versez l’eau, le sucre et l’huile et faites tiédir le mélange à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu. Réservez.

Dans une casserole, déposez la farine puis versez petit à petit l’eau tiède en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois.

Finissez de mélanger à la main.

La pâte doit être souple et élastique et ne pas coller. Si c’est le cas, ajoutez un peu de farine. Réservez.

Confection des boules de coco :

Reprenez votre pâte de haricot mungo et façonnez une vingtaine de petits boules de la taille d’une bille dans le creux de votre main.

Billes de pâte de haricots mungo
Billes de pâte de haricots mungo

Puis formez des boules un peu plus grosse avec la pâte de farine de riz de la taille d’une petite boule de ping pong.

Boules de pâte de farine de riz
Boules de pâte de farine de riz

Aplatissez-la avec la paume de votre main, déposez le bille de purée de haricot mungo dedans, Confection des perles de cocoEnfermez-la dans la pâte puis roulez de nouveau la boule dans votre main (délicatement) jusqu’à ce tous les bords soient soudés.

Boules coco5Procédez ainsi jusqu’à épuisement des deux pâtes.

Cuisson :

Placez une feuille de papier cuisson dans le fond de votre cuiseur vapeur.

Déposez délicatement les boules coco dessus un peu espacées car elles gonflent légèrement à la cuisson et laissez cuire 10-15 minutes selon votre appareil.

A la sortie du cuiseur vapeur, attendez quelques minutes que les boules refroidissent et roulez-les dans de la noix de coco râpée.

Il n’y a plus qu’à déguster !

Je vous préviens c’est totalement addictif !

Si, contrairement à moi, ils vous restent des boules le lendemain, faites-les réchauffer quelques secondes au micro-ondes ou repasser les quelques minutes au cuiseur vapeur.

Elles retrouveront tout leur moelleux !

Boules coco2Boules coco

Enregistrer

© 2015 – 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

43 Responses

  1. Viane

    J’adore çà, je ne sais pas si j’aurais le courage de le faire, mais je note ta recette. A condition que je trouve des haricots mungo….

  2. musegourmand

    hum les belles boules coco , j’adore la noix de coco mais je n’ai encore jamais eu l’occasion de goûter ce dessert , il faut que j’essaye car la tes photos me mettent l’eau à la bouche 🙂

  3. christine

    Hummm! J’adore ça, je m’en ferai “péter” le ventre, hihihi!!! J’en ai déjà fait il y a longtemps aux haricots mango mais aussi fourré au beurre de cacahuètes, tu me donne envie d’en refaire!! Bon dimanche!

  4. croquantfondant

    Et bien marraine, tu as bien rempli ton rôle et tu nous fait délicieusement voyager pour ce “passe-plat”. si tu es revenue de Chine je t’emmène en Sicile aujourd’hui. Bisous

  5. les filles à table

    Je ne connaissais pas ces boules de coco asiatiques, mais pour la fan de noix de coco que je suis, je ne peux pas passer à côté !! Et comme moi aussi j’ai un supermarché asiatique pas trop loin de chez moi, je dois pouvoir tout trouver !! Merci et bisous

  6. Assia

    Je connais ces boules asiatiques, mais j’en ai jamais mangé. Elles donnent envie les tiennes, beau voyage culinaire bien savoureux:)Bonne journée

  7. je me mets au sucré

    Transmission de pensée hihi je n’avais pas vu que tu avais publié hier…. bon ta recette, c’est les vraies boules coco donc elle est beaucoup plus élaborée que la mienne ! Rendu impeccable c’est vraiment les mêmes qu’au resto 😉 . Au fait, ton épicerie asiatique, c’est une chaîne où un privé ? Pas beaucoup de ces produits par chez moi alors je suis à la recherche….:’-( bisous

    • Mamancadeborde

      J’ai la chance d’avoir une très grosse épicerie asiatique en face de mon bureau. Malheureusement ce n’est pas une chaîne ! Je sais comme il est difficile de trouver ces produits quand tu n’as pas d’épicerie asiatique ! Bon courage pour tes recherches…sinon tu as des boutiques sur internet mais jamais testé !

  8. Toque de Choc !

    oh mon dieu !!! c’est mon péché mignon !!!!! Je n’en ai pas encore fait parce que je n’ai pas de panier vapeur, mais j’ai investi pendant les vacances dans un cuiseur vapeur au microonde!!! Je vais pouvoir me lancer maintenant!
    J’ai eu l’occasion d’en manger fourrées à la noisette et cacao c’était encore plus fou!!!!!

      • Toque de Choc !

        sais tu si ça marcherait avec de la farine de riz classique?

        • Mamancadeborde

          Malheureusement il est impossible de réaliser ces boules coco sans farine de riz gluant qui donne une texture bien particulière (gluante). C’est cette farine et rien d’autre. Bisous et bonne journée

          • Toque de Choc !

            c’est bien ce qu’il me semblait. Bon… Je vais devoir trouver un magasin asiatique dare-dare !

  9. La tendresse en cuisine

    Depuis le temps que j’ai envie d’essayer, tu me donnes encore plus envie de m’y mettre ! C’est pas de la flemme mais peut-être que je vais conserver cette recette pour plus tard, cuisiner pour la paix est assez intense en ce moment… Gros bisous ma belle

    • Mamancadeborde

      J’ai mis un certain à la faire aussi…pris par d’autres projets aussi et pourtant j’adore ça ! Tu arriveras bien à trouver un jour un moment. Bises Sophie

  10. rosa

    hummm j’aimerais les déguster ces appéttisantes boules, hum, j’adore ta recette
    bon dimanche
    bisous
    rosa

    • Mamancadeborde

      Je t’assure ces petites boules sont pleines de gourmandise. Essaie dès que tu en as l’occasion ! Bon dimanche

  11. Corinne / Mamou & Co

    Eh bien, on peut dire que tu nous fais voyager !! Je n’ai aucune idée de ce à quoi peuvent ressembler la plupart de tes ingrédients, hi, hi !! Les haricots mungo, c’est pour les desserts ? Je serai curieuse de goûter tes petites boules coco, tu livres ? Bon, allez, puisque tu ne peux pas t’auto-valider, je te valide !!! 🙂 Gros bisous Sev

    • Mamancadeborde

      Oui j’avais très envie de voyager en Chine ! J’adore les boules coco je pourrais m’en rendre malade ! Ouf !!! Tu as validé ma recette, le contraire m’aurait embêté quand même ! En tant que marraine de l’édition, je te remercie de ta validation ma belle Corinne ! Gros bisous du dimanche

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que ce site enregistre vos données