Biscuits à la farine d’épeautre

Biscuits à la farine d'épeautre
Biscuits à la farine d’épeautre

Comme je vous le disais hier, je ne peux pas m’empêcher de confectionner plein de biscuits pendant la période de l’Avent.

Alors du coup, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes et si elles sont saines c’est encore mieux.

J’ai donc choisi d’aller fouiner sur le blog de Marie Chioca Saines Gourmandises où j’étais sûre de dénicher une super recette de biscuits.

Et bien je peux vous dire que j’ai trouvé une petite pépite : une pâte prête en 5 minutes top chrono, sans sucre hydrogéné, sans beurre et facile à étaler dès la fin du pétrissage.

Cette pâte réalisée à 4 mains nous a beaucoup beaucoup plu : croquants mais pas trop, au léger goût de coco et de vanille…

Biscuits à la farine d'épeautreIngrédients :

  • 200 g de farine T130 de grand épeautre
  • 60 g de sirop d’agave
  • 50 g d’huile de coco vierge
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20 g de lait (de votre choix)
  • 1 pincée de fleur de sel.

Biscuits à la farine d'épeautrePréparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans une petite casserole, versez le lait, le sirop d’agave, l’huile de coco, le sel et le sucre vanillé puis faites chauffer le tout jusqu’à ce que l’huile soit complètement fondue.

Dans le bol de votre robot, déposez la farine puis versez le mélange liquide. Ne pétrissez pas trop longtemps : juste le temps que la pâte s’amalgame et forme une boule.

Étalez tout de suite votre pâte sur votre plan de travail. Il est inutile de le fariner et ne la passer surtout pas au réfrigérateur, votre pâte deviendrait alors trop dure.

Découpez les formes de votre choix, à l’aide d’emporte-pièce.

Déplacez les formes avec une spatule plate pour ne pas les déformer, en les déposant au fur et à mesure sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson.

Enfournez pour environ 8-10 minutes selon l’épaisseur et la grandeur de vos formes (voire 12 minutes pour les plus grosses).

Régalez-vous !

Biscuits à la farine d'épeautre

© 2017 – 2018, Mamancadeborde. All rights reserved.

13 Responses

  1. Anne-Lise

    Bonjour,

    J’ai de la farine d’épautre type 80. Est-ce que ça peut convenir ?
    Idem pas de sirop d’agave mais du miel ?
    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Je profite de ce commentaire pour vous dire un grand merci et un grand bravo pour votre site. C’est super d’avoir des gens comme vous qui prennent le temps de tester et de mettre en ligne des recettes originales ou simples ou les deux ! Et qui plus est, avec des ingrédients que l’on a facilement chez soi. Sincèrement un grand merci. J’ai découvert votre site il y a peu de temps et j’ai déjà réalisé plusieurs recettes (j’en garde sous le coude pour les prochaines semaines ;-)). Je n’ai pas été déçue.
    Cela donne envie de cuisiner. Bravo à vous et bonne continuation culinaire !

    • Mamancadeborde

      Bienvenue Anne-Lise. Installez-vous ! Vous êtes ici chez vous. Votre commentaire me fait chaud au coeur.
      Concernant la recette, vous pouvez effectivement utiliser de la farine d’épeautre T80 et remplacer le sirop d’agave par du miel ou du sirop d’érable.
      Belle soirée

  2. sotis

    j’aime beaucoup cette farine, tes biscuits doivent être délicieux!!!! bisous

  3. la cuisine de poupoule

    Je suis comme toi j’adore faire plein de biscuits avant noel et donc je recherche toujours de nouvelle recette celle-ci me plait bien
    Bonne journée
    bises

  4. gut

    Je viens de dire justement que chez moi il n’y a jamais eu de ces petits gâteaux de Noël ! Ce n’est que depuis que je tiens un blog que j’ai découvert cette coutume. Je suis la seule de la famille à en proposer maintenant mais je suis bien loin d’en faire autant que toi !! Très jolis tes petits gâteaux Séverine ! Ils doivent partir aussi vite que tu les fais ! gros bisous

    • Mamancadeborde

      Moi j’en fais depuis que j’ai mes enfants et j’attends toujours la période de l’avent avec impatience pour pouvoir recommencer chaque année ! Bisous

  5. Béatrice

    Oh, mais c’est la dernière recette de Marie! Justement, je voulais l’essayer! Plus d’excuses, il faut vraiment que je m’y mette!
    Bisous

Laissez un commentaire

En utilisant ce formulaire, vous acceptez que ce site enregistre vos données