Pain de mie complet
Pain de mie complet

Cela fait un moment que je voulais faire un pain de mie à la farine complète mais comme je suis la seule à en manger, j’avais mis cette envie de côté et puis l’envie a été plus forte alors je me suis mise en quête de LA recette !

Mon premier essai a été le bon, ce pain de mie complet est juste à tomber !

J’ai pioché cette recette sur le blog La Cuisine à 4 Mains

Comme je ne voulais pas qu’il sèche et qu’il garde tout son moelleux, je l’ai coupé en tranches dès qu’il a eu complètement refroidi et je l’ai congelé par petites quantités !

Et bien il a passé haut la main le test de la congélation…du coup j’ai eu du pain tout frais chaque matin de la semaine en le passant tantôt au grille-pain tantôt en le sortant le soir avant de me coucher et quel bonheur avec un peu de beurre ou de confiture.

Du coup, je viens d’en refaire un pour ne pas être prise de cours cette semaine.

Essayer c’est l’adopter !

Pain de mie completIngrédients:

  • 300 g de farine de blé complète
  • 100 g de farine de blé T65
  • 1 cuillère à soupe de levure de boulanger déshydratée
  • 1 / 2 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne blond
  • 1 oeuf
  • 150 ml de lait tiède
  • 100 à 125 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe  d’huile
  • 20 g de beurre doux environ
  • 2 cuillères à soupe de graines mélangées à pain (facultatif)
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • quelques flocons d’avoine (facultatif)

Préparation :

J’ai utilisé ma machine à pain.

Mais si vous n’en avez pas, pas de panique, je vous donne les deux façons de procéder.

Avec la machine à pain

Mettez dans la cuve de votre machine à pain dans l’ordre suivant : l’eau, le lait,l’huile, l’oeuf, le sel, le sucre, le beurre coupé en dés, les farines, puis la levure déshydratée et les graines.

Nota : Commencez par mettre que 100 ml d’eau car selon la force d’absorption de vos farines, ils pourront être suffisants. Si ce n’est pas le cas, ajoutez l’eau petit à petit.

Mettez votre machine à pain sur le programme « Pâte levée » seule qui dure pour moi 1h30.

Avec votre robot

Mettez dans le bol de votre robot équipé du pétrin, les farines tamisées, le sucre, les graines à pain, la levure et mélangez le tout.

Battez l’oeuf avec le  lait tiède.

Faites un creux dans la farine et versez-y l’huile et le mélange lait/oeuf

Pétrissez doucement à vitesse minimum en ajoutant  petit à petit l’eau tiède et le sel.

Ajoutez le beurre ramolli préalablement coupé en petits dés et poursuivez le pétrissage 10 à 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

Transvasez la pâte dans un saladier préalablement huilé et couvrez-le d’un film alimentaire.

Laissez la pâte reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 1h30)

Dans les 2 cas

Chemisez un moule à cake de papier cuisson.

Dégazez délicatement la pâte, et divisez-la en 5 ou 6 parts égales.

Façonnez des boules et les placez-les dans le moule.

Badigeonnez le pain à l’oeuf à l’aide d’un pinceau.

Saupoudrez de flocons d’avoine et de mélange de graines à pain.Pain de mie completLaissez à nouveau reposer la pâte dans un endroit tiède, jusqu’à ce qu’elle arrive aux 3/4 du moule.

Préchauffez votre four à 220°C puis enfournez votre pain et baissez à 180°C.

Laissez cuire 40 à 45 minutes ( selon votre four).

Démoulez le pain de mie et laisser refroidir sur grille.

Pain de mie complet1

 

© 2016, Mamancadeborde. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

51 Comments on Pain de mie complet

  1. Testé pour en faire des croque-monsieur car vu le nombre d’additifs que contiennent les pains que j’utilise depuis tjrs pour cet usage,j’ai abandonné cet achat Résultat parfait en panachage de T 65 et T 110 bio …on fait avec ce qu’on a !!! Belle mie ,bien semblable à celle du pain de mie du commerce Par contre ,je confirme A TRANCHER DE SUITE ne pas faire comme je l’ai fait ,démouler le soir et laisser sous un torchon il sèche très vite !!!J’attends le verdict côté croque !Merci bien pour cette recette

  2. Mon mari aime ça et je lui achète de l’industriel pour moi c est bof, et quand j ai vu votre pain il a l’air super et meilleur. Cependant je n ai pas de moule à cake. Le votre est de quelle taille afin de faire le même ?
    merci de votre réponse et merci pour cette recette

  3. Merci beaucoup pour cette recette! Je viens de le faire ce pain de mie est parfait ! Je sens que moi aussi je vais en faire toutes les semaines !

  4. Bonjour, ce pain de mie à l’air bien bon! Quand vous dites « farine complète » est-ce que vous avez si cela correspond à une farine T110, 130 ou 150? (farines plus ou moins rafinées)

  5. Je me posais la question de savoir si tu t’étais mangé le pain dans son entier vu que tu es la seule à aimer ! eh bien oui !! Merci Mr congélateur ! en règle générale ce sont les bonnes choses qui passe le test de la congélation ! il doit être top ! gros bisous séverine

  6. Le pain de mie est mon prochain « défi boulange » perso à accomplir. Une version complète m’intéresse bien, car on a toujours un paquet de pain de mie industriel complet à la maison pour les croques. Je me met la recette de côté, merci 🙂

  7. Ah, bien! Je suis intéressée. Les farines complètes ne donnent pas toujours le résultat escompté. Et toi, tu y arrives du premier coup! Félicitations! Et en plus il est super beau ton pain de mie!
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.