Lasagne épinard/tomate/ricotta
Lasagne épinard/tomate/ricotta

Je suis toujours à la recherche de plat végétarien pour ma tribu car ici pas de viande le soir sauf cas très exceptionnels comme une invitation par exemple.

Comme mes loulous mangent à la cantine le midi, mes menus de la semaine sont essentiellement composés de recettes végétariennes.

Toutefois, mes enfants n’étant pas très légumes, il faut tenter d’innover et leur proposer toujours et encore de nouvelles saveurs.

Ces lasagnes épinard/tomate/ricotta correspondent tout à fait à mes attentes du soir : un féculent, des légumes et un peu de protéines tout en gourmandise.

Chéri et moi avons adoré…les enfants un peu moins à cause des épinards qu’ils n’affectionnent pas particulièrement.

Mais pas grave…je leur proposerais un autre plat avec des épinards dans quelques semaines et on verra bien…

Ne jamais s’avouer vaincu : proposer encore et encore…

Bon assez parler, place aux lasagnes !Lasagne épinard/tomate/ricottaIngrédients pour un plat carré de 20X20 cm (4 personnes) :

  • 750 g de purée de tomates
  • 2 gousses d’ail
  • 18-20 plaques de lasagnes
  • 600 g d’épinards (pour moi surgelés par flemme)
  • 250 g de ricotta
  • sel et poivre
  • persil et basilic
  • 40 g de parmesan

Préparation :

Dans une casserole, faites suer les épinards.

Pelez et dégermez l’ail.

Dans une autre casserole, versez la purée de tomates avec 1 gousse d’ail haché. Salez puis poivrez et ajoutez du basilic ciselé au goût.

Une fois que les épinards ont rendu toute leur eau, ajoutez l’autre gousse d’ail haché et la ricotta. Salez et poivrez. Mélangez délicatement le tout.

Préchauffez votre four à 180 °C.

Dans votre plat à lasagne, versez une couche de sauce tomate puis une couche de plaques de lasagne, une couche épinard/ricotta et ainsi de suite.

Finissez avec la sauce tomate.Lasagne épinard et tomate

Vous devez obtenir 2 couches d’épinard et 3 couches de tomates.

Parsemez de parseman.

Lasagne épinard et tomate1Enfournez pendant 40 minutes environ.

Régalez-vous !

Ces lasagnes épinard/tomate/ricotta sont tout à fait de saison. Alors Cuisinons de saison avec Claudine !

CUISINONS DE SAISON en fin logo

© 2016, Mamancadeborde. All rights reserved.

29 comments on “Lasagne épinard/tomate/ricotta”

  1. Bonsoir,
    j’ai réalisé votre recette ce soir. Malheureusement, le plat était un peu sec. Vous auriez un conseil ? Merci.

  2. Je suis tout comme toi ! Pas de viande le soir, sauf invitation 😉 Alors chez moi c’est toujours végé le soir (enfin, je compte pas le jambon de la quiche ! 😉 ) et tes lasagnes me plaisent beaucoup 🙂 Bises Sev

  3. Comme toi c’est un repas du soir parfait. J’adore cette version. D’ailleurs, cela fait très longtemps que je n’en ai pas fait!
    Merci pour le rappel!
    Bisous

  4. Tres tres bonne idee ses lasagnes pour le soir , car chez moi non plus dans la mesure du possible (car mon mqri n’a mas trop faim , les repas se font sans viande le soir , je garde ta recette sous le coude , car pas tres longtemps elle va surement etre au menu …

  5. excellente recette qui me conviendrait pour un diner mais mon homme est comme celui de Florence/Au Fil du Thym …..il a l’impression de ne pas avoir diner si pas de viande au repas ….grgrgrgggr
    je vais la programmer prochainement et je ne manquerais pas de te donner le verdict
    bonne journee ….bizouilles

  6. Je vais t’envoyer mes petites filles alors car les épinards elles, elles en raffolent ! Comme en plus comme tous les enfants elles aiment les lasagnes, ton plat elles vont le lécher !!
    Super recette d’épinards séverine !! Merci beaucoup pour cette participation qui me plait beaucoup ! gros bisous

  7. J’ai de la chance : ils mangent relativement bien les épinards (bon, je n’ai jamais tenté l’assiette ou il n’y a rien que des épinards non plus mais en lasagnes ou en tarte, ça passe, voire je n’ai aucun reste parce qu’il se resservent !). En tout cas, je note ta recette : j’adore faire des lasagnes et on a des kilos de tomates à écouler 😀

    • Il faut reconnaître que les épinards vapeurs ce n’est quand même pas la panacée. Ils faut les cuisiner pour les apprécier…J’aimerai avoir des kilos de tomates mais cette année j’ai eu la flemme d’en planter. Bonne soirée

  8. Oh, tu as de la chance que tes loulous acceptent les recettes végé. Chez moi ils sont comme le papa, s’il n’y a pas un peu de viande ou de poisson, cela ne va pas ><
    C'est délicieuse idée que ces lasagnes, avec cette garniture d'épinards relevée de tomate. Je suis sûre que j'aurais très apprécié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.