Confiture de lait
Confiture de lait

Cela fait une éternité que cette recette attend tranquillement dans mes brouillons.

Je l’avais oublié ! Et puis j’ai eu envie de confiture de lait récemment et je me suis rappelée que j’en avais réalisé à plusieurs reprises mais que je n’avais pas publié la recette.

La confiture de lait ou dulche de leche est une sorte de caramel au goût prononcé de lait

J’ai choisi de la réaliser avec du lait mais il existe une méthode plus rapide avec une boîte de lait concentré sucré.

Toutefois pour ma part, je préfère au goût réaliser ma confiture de lait avec du lait. La méthode à base de lait concentré sucré garde le goût du lait concentré que j’aime moins.

Cette recette est très facile, mais la patience sera de mise.

Elle se conservera plusieurs semaines (environ 1 mois) dans des bocaux ou pots à confiture de préférence au réfrigérateur.

Je l’utile pour tartiner brioche, crêpe, pain ou je la mange directement à la petite cuillère. Bon avec modération tout de même car ce n’est pas vraiment léger léger !!!

Ingrédients :

  • 1 Litre de lait entier
  • 300 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

Versez le lait dans une casserole, à fond épais de préférence.

Ajoutez le sucre ainsi que la gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée.

Mélange bien le tout.

Portez le lait à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire sur feu très doux pendant environ 2 heures, en remuant très régulièrement (environ toutes les 10 minutes).

Oui je sais c’est long et impossible de s’éloigner très longtemps…mais le jeu en vaut la chandelle !

Surveillez bien la fin de cuisson car il ne faudrait pas que votre confiture de lait accroche.

Une fois la préparation bien épaissit et avec une belle couleur caramel, retirez la gousse de vanille puis stoppez la cuisson.

Remplissez 2 pots préalablement lavés et stérilisés puis fermez les couvercles.

Y a plus qu’à déguster !

Régalez-vous !

DSC_1072

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

© 2016, Mamancadeborde. All rights reserved.

31 comments on “Confiture de lait”

  1. moi j’ ajoute à la fin soit de la poudre de noisettes à quelques minutes de la fin?? Poudre de noisettes que je fais un peu sécher au four auparavant…c’est irrésistible..je fais chauffer sur le poêle à bois . je la laisse cuire à son rythme..

  2. Ca c’est régal assuré Séverine. Je ne savais pas que c’était aussi simple.
    Ca se conserve bien?
    Mille merci pour le partage de tes coups de coeur.

  3. Il faudrait que j’essaie avec du lait. Je crois en avoir fait, il y a trèèès longtemps et je n’avais pas trop aimé le goût, mais ça devait être avec du lait concentré.
    A voir.
    Bisous

  4. ça fait un moment que je veux essayer de faire ma propre confiture de lait, mais c’est vrai qu’il faut être motivée pour rester 2h à côté de la cass’!!!!
    Bisous

  5. je suis pareil ! il y a fort longtemps que je dis que je vais la faire et puis voilà le temps passe ! j’ai beau publié presque tous les jours, je n’arrive pas à tout faire !
    Une petite question sévenine : crois tu que l’on peu la faire en la remuant pendant 2 h pratiquement tous les 10 secondes. je te demande ça car moi avec mon cooking chef, je pourrais le laisser chauffer 2 heures sans m’en occuper avec ce système ! mais s’il faut à tout prix ne remuer que toutes les 10 minutes là ce n’est pas possible ! Merci pour ta réponse ! elle a l’air superbe en tout cas !! bisous bisous

    • Je dirais pas de problème. Quand je dis remuer toutes les 10 minutes c’est pour ne pas être attachée à la casserole mais tu peux remuer non stop si tu veux. Le tout est que le lait n’attache pas ! Bisous

  6. Incroyable, cela fait une éternité que je n’en ai pas fait et j’y pensais justement hier ! Mais dans sa version la plus simple et la plus rapide, à base de lait concentré sucré 😉

  7. ça fait longtemps que je veux essayer, mais avec du lait concentré parce que les 2 h de cuisson me rebutent un peu ! Mais comme je fais toujours mon lait concentré, je n’ai jamais de boîte et il faut que je trouve une recette au lait concentré maison !! 😉 Bisous Sev

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.